Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Faire une copie VHS de qualité broadcast
Author : nickolas
Posted : 26-Nov-2000 17:19:24
Voilà j'ai réalisé un court-métrage en DV que j'aimerais proposer à droite, à gauche. Comme tous les envois de cassettes se font en VHS, j'aimerais savoir si j'ai intérêt à effectuer les transferts DV vers VHS par un labo vidéo, la qualité sera-t'elle vraiment meilleure ?
Faut-il utiliser un ampli vidéo ?
Avez-vous des bonnes adresse de labo vidéo à m'indiquer ?

Merci d'avance
Author : JULIEN
Posted : 26-Nov-2000 17:39:30
Faut pas rêver: le VHS même reproduit par un labo qui poussera le signal coloré ne ressortira qu'en 280 points/lignes si tout va bien ou moins encore alors que ton film DV était à 500 points/ligne.
Je ne me donnerais pas la peine d'envoyer ça en labo.
Author : nickolas
Posted : 26-Nov-2000 19:01:22
Je ne parle bien sûr pas d'obtenir la qualité DV en VHS, et je sais que le nombre de lignes de la VHS n'est que de 240, mais je voulais savoir si une copie broadcast permettait d'avoir des couleurs plus cleans et moins bruitées qu'un enregistrement fait à partir de mon magnétoscope. Il me semble que les K7 VHS de films qu'on achète dans le commerce sont plutôt nickels.
Merci néanmoins de ta réponse
Author : CC
Posted : 27-Nov-2000 02:47:06
Le truc : Les labos de reproduction utilisent des cassettes identique voir de moins bonne qualité que celles qu'on achète en commerce.

Le truc, utilisé aussi dans la reproduction des cassettes commerciales (Style la Belle et le Clochard ...) consiste à "toper" la cassette CAD d'enregistrer une mire ou autre (un signal quoi) sur toute la durée de la cassette pour effectuer ensuite la copie du montage. Ce truc est utilisé en Pro (beta SP...et même en numérique).

Explication : Sur une bannde neuve il n'y a aucun signal (neige) => pertubations possibles, drops, bavement des couleurs, trous de synchro, mosaïques... Si on enregistre un signal en continu => plus de trous de synchro, piqué amélioré moins de bavement point barre.

L'ampli video sert à doper le signal dans les connections longues et mulitples.

Tu peux utliser par contre un cable de qualité (Or, Cuivre ou Argent ou même voir coaxial sur BNC ou cinch si tu bricole un peu) pour tes connections. La chrominance se situe à la fin de la bande passante. Donc plus le cable est court et de bonne qualité moins il y aura de parasites d'après ce que je sais.

Si tu veux avoir la meilleur qualité essaye d'utiliser un magneto S-VHS avec si possible un TBC et un alignement des têtes intelligent.

Enfin bref pour ma part toutes mes cassettes numériques ou analogiques sont topées que se soit pour le tournage ou pour le Master, et toutes mes connections sont faites au plus court pur l'analogique (Hifi et Video).

En esperant t'avoir aidé.

@+


Author : PULSAR
Posted : 27-Nov-2000 18:15:48
Bonjour,
Ok pour tout ce qui est dit ci-dessus mais la raison essentielle pour laquelle les K7 pré-enregistrées paraissent bonnes c'est tout simplement parce que la source est bonne... Ayant enregistré des K7 à partir de DVD, j'estime qu'il n'y a aucune différence par rapport à des K7 pré-enregistrées. Donc, en partant d'un signal DV, tu tireras pratiquement le meilleur du VHS et le passage par un labo me paraît aussi inutile que coûteux. De plus, parmis tous ceux à qui tu vas distribuer ces K7, combien sont susceptibles de faire la différence ??
Author : Phil29
Posted : 27-Nov-2000 21:29:20
Je n'ai jamais vu de labo ni de professionnels toper leurs bandes. Celà ne présente pas de réel interêt et ca me rappelle le temps ou les rumeurs les plus folles courraient pour nous expliquer que c'était la façon d'éliminer les drop sur les cassettes Hi-8. Je vois mal une industrie qui sort de la cassette grande série au prix quel'on voit actuellement perdre son temps à toper de la bande surtout quand on sait que la bande des unités de dupli est fournie au mètre. Quand au béta de tournage j'ai jamais vu un reporter toper ses bandes. Il faut par exemple savoir que le béta SP est bourré de drop (il suffit de visionner les images tournées dans le viseur de la caméra pour le constater) Par contre il y a une électronique énorme derrière pour récuperer tout çà. Les scopes Béta SP sont de grosses machines et quand on les ouvre, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de place vide). Le seul interêt de tracker c'est pour le montage en insertion. En DV DVCam je vois passer de la bande tournée en assez grande quantité avec utilisation du rushes pour dérushage et numérisation (la aussi sur de smachines qui ont l'électronique qui va bien) pour affirmer que le support est fiable. Un seul drop constaté depuis juillet alors qu'on nous ramène environ 15 cassettes par semaine pour monter. Par contre oui, il faut savoir que les labos utilisent des machines : amplis, TBC et autres pour doper le signal. J'ai aussi pu constater pour des copies personnelles que la qualité des bandes jouaient malgré tout. La priorité en tous les cas, ne pas utiliser n'importe quelle charette pour faire tes copies car il y a scope et scope.
Author : nickolas
Posted : 28-Nov-2000 00:18:30
Merci pour vos réponses.
Je suis convaincu qu'il me faut passer par un lab, d'autant plus qu'il me faut au bas mot une trentaine de copies. Avez-vous un lab à me conseiller pour son rapport qualité-prix ?
Author : agans
Posted : 28-Nov-2000 07:46:08
Je ne comprend pas l'histoire d'enregistrer une mire avant l'enregistement final, c'est inutile!

Les scopes VHS sont muni d'une tête d'effacement fixe qui s'occupe d'un nettoyage complet de la bande et la rend prete à l'enrregistrement, qu'il y est une mire ou non elle sera effacé avant l'enrregistrement!

De plus la modulation en freqence de la luminance avant l'enrregistrement suffit à creer la prema pour les têtes et à effacer le signal encore une fois mais les problème pourrais apparaitre pour la chroma.

Les drop n'apparaissent pas parce qu'il n'y a aucun signal d'enrregistré mais à cause d'une froissure ou autre, un defaut de la bande quoi!
Author : BlK
Posted : 28-Nov-2000 09:26:16
Bonjour,
Dans tous les cas, le meilleur magnétoscope ne pourra te donner que ce qu’il peut donner (CQFD). Par expérience, une copie DV sur magnétoscope, est, après le DVD, la meilleure source possible pour cette occasion. Dans tous les cas tu auras la meilleure qualité possible (tu seras au maximum de ce que peu te donner ton magnétoscope). Moralité ce qui fera la différence, ce sera la qualité d’enregistrement de ton magnétoscope. N’oublie pas que ta bande passera ensuite dans d’autres Scopes et certainement de qualité différente de celui qui aura servi à l’enregistrement. Ne t’embête pas à passer par un labo spécialisé. En plus, cela va te coûter «la peau des fesses». Fait un essai et tu verras par toi-même.
A+ BlK

Author : G_Maurice
Posted : 28-Nov-2000 12:11:20
la methode consistant a enregistrer au prealable quelque chose sur une bande ( taupage, tracking) en général du noir, sert dans les occasions suivantes :
1 - au montage classique (non informatique) en mode d'insertion, les amateurs l'utilisaient pour les master en Super VHS. Dans certains cas, en particulier celui ci: si on montait en assemblage des sequences, et que dans le lot pour une raison quelconque on ne voulait pas du son d'origine et donc que l'on ne copiait que les images d'une sequence, pas le son; il etait impossible alors de realiser un doublage son car a cet endroit la bande son du SVHS y avait rien. Si la bande etait noircie au préalable on pouvait s'en sortir.

2 - sur la K7 de prises de vues, cela évite d'avoir une discontinuité du "time code"
Author : Phil29
Posted : 28-Nov-2000 21:21:16
Sur une cassette dans une caméra, de toute façon les têtes vont killer le tc existant dont ca ne change pas le problème de rupture de tc. Une façon plus simple et de ce mettre en position regen sur les camescopes pro ou de faire un rev review sur les camescope amateurs.
En ce qui concerne le drop, il ne s'agit pas forcément d'un défaut de la bande. Il peut s'agir d'un défaut magnétique. En reprennant l'enregistrement en insertiion par exemple il est bien le plus souvent possible d'effacer le défaut. En ce qui concerne le tracking d'une bande master, cela permet de toper la bande en top synchro ce qui permettra de reprendre l'enregistrement au même endroit sous réverve que l'enregistreur soit doté de tête permettant cette opération ce qui n'est par exemple pas le cas des scope vhs d'entrée de gamme.
Author : saint kro
Posted : 29-Nov-2000 16:28:36
Depuis quand le VHS est broadcast ?
Author : Phil29
Posted : 30-Nov-2000 22:11:46
Réponse plus simple :

Je prends une cassette et je filme le Mt st Michel. Avant d'arrêter de tourner, je filme le dernier plan un peu plus long voir pour les perfectionnistes un peu de noir. J'éjecte la cassette. Ensuite je vais à Lourdes (tant qu'à faire dans le ringard, je préfère aller à la source). Je mets ma cassette, je fais un rec review je filme et, oh miracle (même si je filme ailleurs qu'à lourdes, j'ai pas de soucis au montage car en faisant un rec review, j'ai recalé mon tc et ma synchro mais comme le scope risque de manger quelques images, j'ai filmé le dernier plan plus long. Bref, je vois toujours pas pourquoi je vais me faire ... et user mon camescope pour tracker ma bande.
Author : G_Maurice
Posted : 01-Dec-2000 09:48:04
D'accord avec toi Phil mais le distrait hein?

Après le MT St Michel, rentré chez moi..
j' enregistre en laissant le bouchon en place, pendant une dizaine de secondes.
Je voulais juste préciser à quoi ca pouvait servir de "tauper" ( à la 4eme taupe il sera exactement...) ses bandes.
Je n'en vois l'intéret que
- sur la bande de prise de vues
- sur la master
Mais alors aucun intéret pour la copie VHS
Gérard

Author : saint kro
Posted : 02-Dec-2000 00:16:02
Je doute que les camescopes enregistrent en mode "insert", il me semble, du moins pour ceux que je connais(du vhs au digital-betacam), que ceux-ci enregistrent en mode "assemble", ce qui veut dire que tout topage est irrémédiablement effacé par la tete d'effacement et que la portion de bande entre cette tete et celle d'enregistrement du CTL, du TC, du son est VIERGE. donc plus de trace du "topage" précédent.

Le "topage" ou "trackage" d'une bande master n'est utile que si le montage s'effectue en INSERT et pas en ASSEMBLE. meme cause, meme effet.
Author : Phil29
Posted : 02-Dec-2000 00:27:22
Bien sur qu'ils enregistrent en mode assemble. On a jamais vu un une cam garder le tc déja enregistré car elle ne dispose pas de têtes séparées. M'enfin, il y a des rumeurs comme çà des fois qui ont la vie longue
Author : G_Maurice
Posted : 06-Dec-2000 12:07:40
Relisez donc mon message du 28 novembre.
Je parlais bien de montage en insertion sur magnétoscope S-VHS

Author : saint kro
Posted : 04-Dec-2000 21:49:56
Oui mais pas pour ton 2° qui lui parle de prise de vue.
Author : G_Maurice
Posted : 05-Dec-2000 12:39:04
on est bien tous d'accord, et c'est le principal, pour déclarer que cela ne sert à rien de tracker une bande VHS qui sera une copie d'un Master
Author : saint kro
Posted : 06-Dec-2000 09:13:30
Et, quel que soit le format, celà ne sert à rien de tracker une cassette pour faire de la prise de vue.

A+