Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : qu'est ce que le digital 8 ?
Author : abe
Posted : 25-Oct-2000 15:00:08
Je suis à la recherche d'un camescope.
Sur le marché j'ai trouvé des modèles Digital 8.
Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est ce format.
Exis-t-il une différence avec le numerique.
La qualité est elle beaucoup moins bonne
ou identique.
Vu les prix je suppose qu'elle est moins bonne...
Merci de l'aide.

Author : agans
Posted : 25-Oct-2000 15:21:48
LE format DIGITAL 8 est très interressant car c'est du DV sur bande de 8mm de largeur.

En fait sur une bande de 6mm Mini DV on enrregistre 1 piste DV son +image, sur une bande de type 8 mm on enrregistre 2 pistes DV, le tambour tourne donc moins vite(usure moindre à court terme)

La qualité d'image est la même que le mini DV, ceci depend de la tête de camera!

Ils sont debridables en analogique(entrer un signal analogique et enrregistré en numerique, il suffit juste qu'il soit PAL(le signal))et en numerique)

Ils peuvent disposer de viseur n/B (moins cher) ou couleur (moins bien defini et plus cher).

De plus il est possible de relir ses K7 8 mm et de les monter en numerique, puis de les reenrregistrer en numerique sur des bande 8mm.

Se sont donc des cam pas cher et très bien fait, le seul inconvenient c'est que c'est un format exotique qui contrairement au MINIDV n'est pas utilisé par tout le monde et donc pas lisible par tout le monde!!


A+ ;-)
Author : Delphinaute
Posted : 25-Oct-2000 22:12:58
j'ai trouvé ce lien sympathique sur le D8
http://mageos.ifrance.com/Digital8/
Moi j'ai choisi une Sony TRV 620 (Digital 8) pour avoir le In/out DV d'usine (peur du débridage et de perdre la garantie) et le lcd plus grand viseur couleur et pack Pinnacle DV.
J'en suis très content.
Christian.
Author : Bob Art
Posted : 25-Oct-2000 23:17:20

Comme Christian, j'ai opté pour la TRV 620 après avoir eu une 120 pendant 15 jours seulement parce qu'elle n'avait pas le DV IN d'origine.

Je pense beaucoup de bien du D 8. Je ne cesse de le dire sur ce forum. Je ne vais pas rappeler tout ce qui a été dit puisqu'une excellente présentation de ce format est proposée dans l'une des entrées du repaire.

Ce qui est d'ailleurs dit à propos du D 8 dans les essais poussés est confirmé par ma propre expérience. Godefroy commençait à me faire douter quand, dans ma quète, je suis tombé sur cet essai publié dans le Repaire. On ne consulte jamais assez ce qu'on a sous les yeux.

En tout cas j'utilise le D 8 comme format de base et pour le stockage de mes rushs et montages. A côté, j'utilise un mini DV ( PC 3 ) pour faire des reportages dans la discrétion et une DVCAM pour les tournages plus institutionnels.

J'optimise donc les utilisations tout en étant exigeant sur la qualité. Celle du D 8 est en définitive nécessairement meilleure que celle du miniDV.

Je suis assez d'accord avec agans, sauf pour dire que le format 8 est un format exotique. Dans les rayons des magasins, c'est encore le plus répandu, hormis le format VHS qui n'est cependant pas utilisé par les vidéastes.
Author : agans
Posted : 26-Oct-2000 21:41:14
De toutes facons c'est de la bombe le D8!!!

C'est clair tout debrayable, des cam assez imposants donc une stabilité exemplaire, les en
trées analog in activables ou dejà activées à cause de la presence d'un ADC video YC et composite et deux ADC son!

Y'a parfois des D8 qui allient viseur noir et blanc avec ecran couleur donc balance des blancs avec ecran couleur et viseur pour reglage manu du focus car meilleur definition pour la visé (cr viseur noir et blanc= tube cathodique)!!!


Moi aussi j'ai une très bonne opinion de ces cam même si je n'en ai pas j'envisage de m'en acheter un car ca à l'air genial!!

En plus K7 8 fonctionne sans drop out donc un prix super pour les bandes!(on ne connait la volatibilité de ces K7 mais bon à voir)

Beneficient de la souplesse du DV sur bande 8

ACHETE MON GAR!!!

A+ ;-)
Author : Delphinaute
Posted : 26-Oct-2000 23:29:40
Je viens de reprendre une de mes veilles cassettes 8... de 1990 je craignais les drops...
Lors de l'acquisition en 3 x 18 minutes en full DV le soft me comptabilise 9 images perdues.
J'en suis au montage, puis je sauve sur bande D8 HME... j'espère que le résultat sera là :-)

Notez que sur mes vidéo D8 actuelles, je n'ai aucun drop... c'est génial.

Christian.
Author : Bob Art
Posted : 26-Oct-2000 23:46:40
A Christian,

Tu fais lire tes vieux rushs de 1990 par une D 8 et tu as 9 images sautées en 54 mn? C'est beaucoup! Cela dit, je n'ai pas le sentiment que certaines sautent dans mon cas parce que la Raptor ou l'EZDV ne me permettent pas de le savoir.

Quoi qu'il en soit, la restitution des bandes anciennes par la caméra D 8 m'apparait bien meilleure que par la caméra HI 8.
Author : Delphinaute
Posted : 27-Oct-2000 14:36:20
Oui, agréablement surpris par mes vielles vidéo 8 sur le D8... belle restitution.
Tu trouves beaucoup 9 images perdus sur 54 minutes ? Je craignais le veillisement de la bande me pose plus de problème que ça.
Sinon, les pertes sont toutes issues de débuts de captures... 6 en debut de bande 3 en poursuivant la capture dans un autre fichier et rien pour la dernière session.

Christian.
Author : Bob Art
Posted : 27-Oct-2000 17:42:26
9 images sautées en 54 minutes ... c'était de l'humour, destinés à ceux qui voient le D 8 avec beaucoup de scepticisme. Cela fait 9 images sur 81000, soit 1 image environ sur 10 000. C'est invisible, surtout en début de nouveau plan.
Author : Jean Paul
Posted : 04-Nov-2000 13:12:38
A mon avis c'est le format qu'aurait du avoir le Dv dès le départ si la technique n'était pas subordonnée aux aspects commerciaux: on ne me fera pas croire que de créer un format compatible avec le précédent relève d'un miracle qui ne pouvait se produire qu'après deux ou trois ans d'un nouveau format.
Pour soutenir mon argumentaire de la primauté de l'aspect commercial, je ferai aussi remarquer que SONY respecte la segmentation de marché en ne fabriquant du Digital 8 qu'en bas de gamme,alors que rien n'interdirait de doter ses camescope Digital 8 de stabilisateur numérique, etc. Et que l'on ne me sorte pas l'argument de la miniaturisation: le VX 2000 est largement assez gros pour supporter une cassette Digital 8!
Bref, c'est bien dommage que ce format n'aitpas été retenu dès le début comme standard digital.

Entre parenthèse, on a eu la même arnaque en photo avec l'APS. rien n'interdisait d'utiliser le bon vieux film 35 mm pour loger une piste magnétique donnant les mêmes avantages que l'APS avec en plus une totale compatibilité des matériels, objectifs, etc. et une qualité d'iamage bien supérieure.

Enfin, les lois du commerce sont difficiles à contourner, mais de temps en temsp il est utile de dire la vérité, pour que l'on ne prenne pas le consommateur pour un gogo!
Author : agans
Posted : 04-Nov-2000 17:24:46
C'est clair mec!!!

Dès su'il ya un truc nouveau il faut tout changer t'as qu'à voir l'ATA100 pour IDE c'est pareil et les proc etc... LE PENTIUM II (comme le III) était monté sur une carte avec le cache,non mais il ne fut pas prendre les gens pour des burnes, un proc ce n'est pas une carte avec la mempoire cache dessus, comme si il ne pouvaient pas mettre le cache sur carte mère comme avant,non il faut tout changer.

Maintenant ils reviennent au proc CHHIP (vrai proc)!!


Il est clair que dès le depart ils auraient pu passer le Video 8 et le VHS en numerique,mais non il fallait creer un nouveau support pour ce l'a PT numérique.""AAAAAAAAHH REGARDE J'AI UNE K7 NUMERIQUE"" du commerce tout ca!!! que le ponion moi j'te le dit!!

Y'en a marre de ce faire arnaquer!!!

;-))))