Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Comment obtenir une image moins lisse?
Author : VDV
Posted : 18-Oct-2000 19:23:08
Salut à tous et à celui ou celle qui pourra m'aider,
J'aimerais que mes films aient une image qui fasse moins "vidéo" et plus "cinéma". Je trouve que mes images sont trop nettes et trop contrastées, elles manquent de grains et donc de profondeur. Est-ce que je dois mettre un filtre sur ma caméra ou utiliser un filtre pendant le montage ou faire autre chose?
Merci.
Author : Overlay
Posted : 19-Oct-2000 00:08:04
Essai le motion blur sous After Effects...

A+
Author : nicholas
Posted : 19-Oct-2000 08:07:20
Il y a plusieurs possibilités :
- tu peux utiliser un filtre de diffusion que tu places devant ta caméra et qui va adoucir tes contrastes et la rendre moins vidéo. Attention de ne pas prendre un trop grand coefficient de diffusion (au-dessus de 2) car tu vas te retrouver avec un look à la David Hamilton (il y en a qui aime!)
- tu peux utiliser un filtre sous Premiere ou After Effects qui simule le rendu d'une pellicule en ajoutant du grain et en approfondissant les noirs. Ils s'appellent Film FX ou CineLook (tu peux les rétrouver dans la rubrique Plugin du repaire). C'est assez bluffant comme effet même si ils détruisent un peu le piqué de ton image.
Tu peux également utiliser sous Premiere le filtre grain de Photoshop si tu en disposes.

-Enfin tu peux toujours désentrelacer tes images pour un rythme plus proche du cinéma
Author : jfq
Posted : 19-Oct-2000 22:08:40
Sans passer par des traitements au montage, tu peux aussi faire certains réglages à la prise de vue. Tout dépend évidemment de ton camescope. Sur certains d'entre eux, tu peux régler le niveau de détail, en le diminuant pour avoir une image plus douce.
Aussi, ce qui fait très "vidéo", c'est que souvent tout est net dans l'image, tandis qu'en cinéma, on joue beaucoup plus sur la profondezur de champ (avant plan ou arière plan flou). Pour obtenir cela en vidéo, il faut essayer de filmer en télé plutôt qu'au grand angle (la profondeur de champ est plus faible). A nouveau sur certains camescopes, tu peux diminuer le gain (la sensibilité) et donc travailler avec un diaphragme plus ouvert (a nouveau la profondeur de champ est plus faible). Pour des scènes où la luminosité est importante, on peut mettre un filtre gris neutre sur l'objectif, une autre façon de diminuer le "gain".
Bonne chance.
Author : nicodrome
Posted : 21-Oct-2000 06:53:34
Une solution dans le genre bricolo :
Mettre un bas devant l'optique du camescope pour adoucir les formes et diffuser la lumière. Adieu l'autofocus, mais cela ne revient pas cher, et suivant la qualité du bas, on peut obtenir des images intéressantes.

Author : alban
Posted : 21-Oct-2000 23:16:52
Euh, petite question. Interressantes les réponses. De quelle couleur le bas? Est-il possible d'avoir un peu plus de détails? Pourquoi l'autofocus ne fonctionne-t-il plus?
Alban.
Author : jfq
Posted : 25-Oct-2000 18:17:04
Un bas brun donnera une image plus chaude qu'un bas noir. Il faut faire des essais pour trouver la bonne couleur, la bonne finesse de maille, la meilleure tension sur l'objectif (au plus il est tendu, au plus l'image est nette).
L'autofocus ne fonctionne pas (ou mal) parce qu'il travaille sur les contrastes, or on cherche justement à faire l'image la plus douce possible. Pour l'utilisation du bas, les plus vernis sont les possesseurs de XL1 ou autres camescopes pro à objectifs interchangeables car pour adoucir réellement l'image et avoir cet aspect "cinéma", le mieux est de mettre le bas DERRIERE l'objectif plutôt que devant.