Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : A quoi sert une carte DV si... ?
Author : TC
Posted : 15-Oct-2000 10:44:00
...c'est pour ne pas sauvegarder ses films sur casette DV ?
J'ai un peu visionné tous les forums, et apparement il y a pas mal de personnes travaillant avec des cartes DV (EZDV CANOPUS, STUDIODV, etc).
Effectivement se pose le problème de l'archivage des films pour les videastes amateurs dont je fais partie. Sur CD, c'est peut être pas la solution, sinon faut en prévoir un jeu complet. Sur DAT, c'est un investisement supplémentaire, et en plus on ne peut visionner les films que sur pc qui puis et possèdant un lecteur DAT, non ?

Est-il possible par exemple avec une carte DV de sauvegarder ses films sur cassette S-VHS ou VHS, via une sortie analogique comme avec une carte classique ?

Je ne possède pas ce type de carte, mais puisque c'est à la mode en ce moment, je me pose toutes ces questions, qui n'ont peut être pas lieu d'être.

Author : agans
Posted : 15-Oct-2000 11:17:46
Evidemment c'est possible mais celà ne presente aucun interet car transferer ces MASTER sur bande SVHS veut dire pertes importantes.

Et donc celà ne presenterait aucun interet d'avoir une carte DV si c'est pour repasser en annalogique!

Donc quand on a une carte DV le mieux est de rester dans le même CODEC du debut à la fin de la creation du film en repassant par du DV.

Recompresser du DV en MPEG1 ou 2 apporte des pertes au niveau compression (recompresser un signal dejà compressé pour le stocker su CD)

Je pense que le meilleur support pour stocker est encore la bande magnetique en numérique.

Le cd R etant très fragile au niveau de la couche protectrice qui , chez certaine marques fait des cloques!!

A+
Author : Bob Art
Posted : 15-Oct-2000 11:45:00

Pour conserver ses montages, il y a l'idéal et la réalité.

L'idéal, comme je le dis en réponse à la question sur la conservation des vidéos, serait d'avoir simultanément un support inaltérable, un codec standard ( le MPEG 2 c'est bien, mais ça n'est pas lu par tous les appareils ), etc. La réalité, c'est que le grand public n'a pas nos systèmes sophistiqués qui lui permettraient d'apprécier toute la qualité de nos productions ! Il faut donc accepter des compromis.

Le compromis classique aujourd'hui tient compte aussi des coûts. Donc, comme Agans, je stocke mes vidéos sur bandes DV à la sortie de la carte d'acquisition du PC ( EZDV ou DV Raptor ) et en même temps je fais des copies analogiques pour les besoins de mes clients-amis ( en faisant appel aux services des entreprises qui savent dupliquer à partir des bandes DV ), car la plupart n'ont que des magnétoscopes VHS.

Bien entendu, ça fait mal au coeur de voir le résultat d'un bon boulot sur DV ainsi dégradé, mais aprés tout c'est mannaie courante et comment faire autrement si l'on veut diffuser son travail?
Author : TC
Posted : 15-Oct-2000 16:30:34
La meilleure solution pour visualiser nos réalisations chez d'autres personnes est donc de les enregistrer sur cassette DV, et de se transporter son cam sous le bras avec les casettes, c'est çà ?
Vu comme çà, une carte DV a un avantage sur une carte dotée seulement d'entrées et sorties analogiques. Il faut donc acheter ses casettes DV 1) pour les tournages.
2) pour conserver les masters après dérushage.

Merci d'avoir fait avancé mon schmilblic ;oP

a+

thierry
Author : Bob Art
Posted : 15-Oct-2000 16:49:08

Réponse complémentaire à TC.

J'enregistre régulièrement des pièces de théatre avec plusieurs caméras. Ensuite, je fais un montage et je montre le résultat aux acteurs en faisant comme tu le dis : je prends mon scope sous le bras et mes bandes DV.

En général, il sont ravis par cette projection et, bien entendu, ils demandent tous une copie VHS du master.

Pour le moment je ne connais pas de solution plus simple que de faire dupliquer mon master DV en VHS par une entreprise spécialisée à laquelle je communique les points in et out lorsque le montage demandes plusieurs cassettes ( comme je travaille souvent en DVCAM, mes cassettes font environ 35 mn ).

Pb : à la lecture de leurs cassettes VHS, ils sont souvent déçus parce qu'ils ne retrouvent pas la qualité dont ils se souviennent. Sans parler des Pb avec les entreprises qui font les duplication sans soin.

La réalité est pour le moment aussi désagréablement triviale. Je compte sur le DVD R pour améliorer les choses.
Author : jcf
Posted : 17-Oct-2000 23:24:10
Il y a aussi la solution de l'encodage en MPEG2 pour les petites durées (15 min max) du stockage sur un CD au format DVD, de manière a relire les images sur n'importe quel DVD de salon, ou dans un ordinateur équipé pour (PC de bureau et de + en plus de portable équipés). La qualité reste quasiment identique au film orginal, a 7 Mbps.
Il suffit d'avoir le soft pour (genre DVD it, livré avec une RT2000 ou une DV500).
Author : wintz
Posted : 18-Oct-2000 01:01:36
Salut Bob Art,

Je vois que nous faisons le même usage de la vidéo pour le spectacle en Multi Caméra.

J'ai recement finit un montage en 4 caméras sous Première, (avec les pistes de surimpression), mais je trouvent que Adobe devrait largement améliorer ça, avec un " mode " multicaméra, qui se chargerais de baisser et monter le niveau des pistes automatiquement (voir ma sugestion dans le forum Première 6 et MultiCaméra, dont je t'envoie une copie)).

Tu monte sous quel logiciel ?

Merci

Wintz




Bonjour,

Est-ce que Première 6 est doté d'un mode "multicaméra" ?

Bien sur, avec P5, on peut mettre des pistes de surimpressions, et passer d'une vue à l'autre en modifiant les les niveaux, mais c'est
vraiment très long (je l'ai fait avec 4 caméra sur un spectacle d'une heure).

Alors qu'il y aurait un outil tout bête,une barre comme celle du crubbing, mais avec sur l'axe vertivale une petite fleche, qui permettrais
de passer d'une vu à l'autre, tout naturelement, comme on se ballade avec le curseur sur la Time-line.
Cette barre reglerais d'elle même les niveaux des piste de surimpression, suivant la piste sur laquelle on est... (je pense que les
gens qui font du multicaméra voient de quoi je veux parler ;-)

Première 6 a t il était amélioré de ce coté là ?

Ce serais quelques chose de tout simple, mais de véritablement révolutionaire !

On pourrais aussi imaginer un outil qui sychroniserais des bandes sons:
J'ai par exemple filmé un spectacle en DV, et fais une prise de son supplémantaire avec un MiniDisk.
On pourrais alors indiquer à Première une zone son, puis une autre piste audio, et il trouverais les point communs, et voilà, la piste
son serais remplacer !

Mais est-ce qu'ils ont pensé à cela, chez Adobe ?

Merci

Wintz
Author : BlK
Posted : 18-Oct-2000 09:39:16
Bonjour Messieurs,

Ayant une autre méthode pour enregistrer en VHS mes vidéos acquises en DV, je me permets de vous la soumettre. Il suffit de posséder ( ou d' acheter ) une carte graphique possédant une sortie TV Out, de bonne qualité cela s'entend, de brancher le Scope en enregistrement et le tour est joué. Quant à la qualité, vu le mauvais rendement du VHS, vous serez obligatoirement au Maxi de ce que peut vous donner votre scope. Bien entendu, vous n'aurez pas la qualité du rendu final en DV ( nécessaire au stockage de votre film ), ni du S-VHS, mais je le répète, si vous possédez une bonne carte genre Matrox ou Ati, vous ne serez pas déçu. Je possède mois même une carte Ati ViVo qui me donne entière satisfaction en sortie Tv, et dont le prix n'est pas trop élevé ( dans les 850 Fr à l'heure actuelle ) et qui me donne des résultats remarquables en fonction de la technique utilisée. Lorsque ces vidéos sont visionnées par des tierces personnes, je suis toujours complimenté pour la qualité de l'image. Voilà, c'est mon expérience et bien entendu cela n'engage que moi.
A+ BlK