Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Passer le pas du S-VHS vers DV ?
Author : TC
Posted : 12-Oct-2000 22:02:28
Mon monde c'est plutôt la photo, c'est un ami qui m'a remis sur les rails de la vidéo. J'en suis resté aux camera S-VHS, montage analogique avec magneto S-VHS, DVE, table de montage, à effets, mixage et 2 teles pour le contrôle de l'image.
J'ai pris goût à la retouche numérique, et désirerai passer le pas de la photo à la vidéo, avec un camescope pouvant me laisser la main pour les réglages de la mise au point, de l'ouverture, et de la vitesse, avec une entrée et sortie DV, avec fonction photo.

Cet ami qui possède une DCR-TRV 900 me conseille la TRV620 (du DV sur Hi8), est-ce un bon choix pour reprendre la video ? Je recherche au moins à retrouver une qualité équivalente au S-VHS.

La XM1 de Canon serait-ce un bon choix pour la gamme au dessus, et qu'apporterait-elle à un débutant ?

La qualité de l'optique primordiale, les modèles équipés de Carl Zeiss, ont-ils de meilleurs rendus (Sony PC4,5)par rapport à des modèles plus chers mais équipés d'optiques classiques ?

Tout dépend de ce que je veux faire. Monter des reportages, et court-metrages pour les resortir sur casettes VHS. Les diffuser également sur CD-Rom et Internet.
La technique, et le matériel ne fait pas tout, je ne cesse de le dire à dse débutant qui désire acheter de gros boitiers mais votre avis m'aiderais dans mon choix.

Voilà beaucoup d'interrogations, dont j'espère que vous pourrez m'apporter quelques unes des réponses.

Bien cordialement

thierry
Author : agans
Posted : 13-Oct-2000 11:17:36
Tu passe du SVHS au DV pas de problème !!!!!


Il faut acheter comme ton ami te l'a dit un DIGITAL8 qui est debridable en entré annalogique et numerique, tu pourra donc transferer tes rushs SVHS vers du DV sur K7 8mm et le repasser directement dans ta station pour les retouches et differents montages!

Les objectifs SONY CARL ZEISs n'apporte pas grand chose car la converssion du signal de prevideo du CCD après avoir subbi les correction D'AGC en numerique apporte pas mal de bruit en interieur comme en exterieur!De même la taille de l'objectif et du CCD joue beaucoup!

Ce que je te conseille si ton SVHS à une bonne tête de camera genre 3CCD, c'est de connecter ton SVHS sur un DIGITAL 8 debridé analogique pour t'en servir comme enrregistreur numerique, ce que je vais faire d'ailleurs car quand on voit la qualité d'une tête DV à premiere vue l'image semble très contrasté, mais il suffit de mettre la pause ou d'être dans une positioin post prod sur ta becane pour te rendre compte qu'il y a de la neige dans l'image en exterieur comme en interieur!


LE TRV610 dispose d'un viseur couleur se qui n'est pas très interressant car pour faire de la mise au point manuel il ne dispose pas d'une definition suffisante!!!

Il existe un D8 entierement debridable, qui ne coute pas très cher (d'ailleur je ne sais si il est encore vendu)et qui dispose d'un ecran couleur pour la balance des blancs et un viseur N/B pour la mise au point manuel, de plus il a une tête de camera qui a une qualité superieur a celles des cam D8 recent!!C'est le TRV110!

Il a divers fonctions bridées que l'on peut debrider facilement genre le ZEBRA par exemple!!!


A+ ;-)
Author : Bob Art
Posted : 14-Oct-2000 09:13:12
A propos du TRV 620 et du TRV 900 et du transfert ana/num.

Avec le TRV 620, tu as directement les entrées-sorties DV sans avoir à bidouiller/débrider quoi que ce soit.
La qualité de l'image est 20% supérieure au meilleur des SVHS.

Avec le TRV 900, tu passes à un tri CCD nettement plus cher et tu gagnes encore 10%. Cette caméra possède tous les connecteurs nécessaires. Le viseur N&b, c'est sans doute un petit peu mieux surtout pour ceux qui souhaitent faire pro, mais pour les trouver chez Sony il faut passer à la DSR PD 150 ( encore beaucoup plus chère, sans le grand angle d'origine qu'on a sur la DSR PD 100 que je trouve excellent, comme nombre de chaînes TV ).

Quant au transfert de l'analogique vers le DV, l'expérience me montre que si l'on souhaite obtenir la meilleure qualité, il ne faut pas connecter directement sa caméra analogique sur la caméra numérique, il ne faut pas non plus la connecter à son PC, il faut faire lire ses bandes ana par une caméra Digital 8, comme par ex la TRV 620, en dérushant ses bandes sur le disque dur. Ensuite on recopie le tout, éventuellement racourci, sur les bandes DV de son choix ( si l'on a un TRV 620 on peut alors réutiliser sa cassette ana qui devient une cassette num; ça marche parfaitement et c'est particulièrement économique ).

En définitive, tu as une panoplie de solutions adaptées à ton budget. Quoi qu'il en soit, en passant au DV, la qualité est au rendez-vous et le montage grandement simplifié, si on prend bien entendu la précaution de lire un peu ce qui se dit sur les différentes solutions de montage. La carte d'acquisition est très importante; la carte Canopus Raptor, et l'EZDV encore moins chère et aussi efficace, sont remarquablement stables et sans souci pour ceux qui choisissent de faire du montage plutôt que de l'informatique.