Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Cassettes détériorées au rembobinage
Author : Bob Art
Posted : 25-Sep-2000 17:24:08

En échangeant nos avis avec Houssard, nous avons constaté que nous étions nombreux à rencontrer des pb au rembobinage des cassettes DV quand on les utilise jusqu'au bout ou lorsqu'on les traite dans un dérushage.

Est ce que ce probléme survient avec toutes les marques de cassettes ( pour ma part: oui )et avec tous les camescopes ( pour ma part: non ) ?

Les cassettes HI8-DV sont semble-il nettement plus robustes et ... moins chères.

Question subsidiaire: pourquoi n'ouvre t-on pas un forum sur les caméras vidéo ?

Author : stefane
Posted : 28-Sep-2000 18:23:56
J'ai effectivement rencontré ce genre de problème avec un TRV900 de SONY.
Je suis "soulagé" (remarquez les guillemets !!) de savoir que d'autres personnes ont rencontré ce pb également.
A l'époque, mon caméscope était encore sous garantie alors j'ai renvoyé tout à SONY qui a "réparé" une première fois. 6 mois plus tard, le phénomène recommençait, j'ai donc fait une lettre salée à SONY et j'ai renvoyé mon appareil.
Depuis, plus de pb mais je suis désormais prudent sachant qu'il y a effectivement un risque de froissement de bandes lorsqu'on la lit jusqu'au bout et qu'on la rembobine.
Au fait, les marques de ces cassettes froissées étaent des SONY DV EXCELLENCE.
En fait, je mettrais en garde tout nouvel utilisateur de caméscope DV : N'ENREGISTREZ PAS UN FILM SUR LA TOTALITE DE LA BANDE !!! LAISSEZ LES 5 DERNIERES MINUTES VIDES !!!
Author : Bob Art
Posted : 28-Sep-2000 20:46:26

Je connais un autre utilisateur de la TRV 900 qui a eu le meme problème que toi, mais un peu moins de chance car après que SONY ait fait d'importants changements dans le mécanisme, le problème s'est reproduit 6 mois plus tard.

Sachant cela j'hésitais un peu avant de faire réparer/réviser ma DSR PD 100 ( DVCAM soeur de la TRV 900 ) d'autant plus que la mienne n'est plus sous garantie.

Je rencontre le pb dans les 5 dernières minutes de la bande, comme toi, mais il m'est difficile de les réserver car une bande de 60 mn passe à 34/36mn en DVCAM. Enlever 5 mn de plus conduit à devoir se contenter de bandes de 30 mn soit la moitié d'une bande classique.

Enfin je ne crois pas que le pb vienne seulement des bandes excellences puisque j'ai rencontré le meme pb avec tous les types de bandes DV. Elles sont globalement plus fragiles que les bandes 8 ou HI8 qu'on utilise avec une caméra Digital 8.
Author : stefane
Posted : 29-Sep-2000 10:29:14
Je suis d'accord avec toi Bob Art et suis persuadé que les bandes DV sont très fragiles (peut être parce qu'elles sont trop fines).
En revanche, les constructeurs devraient mettre en garde les utilisateurs afin que ceux ci ne soient pas surpris. Imagines, j'ai détérioré la fin d'une bande comportant un voyage que j'avais effectué aux Etas Unis !!!! Sachant cela à l'avance, j'aurai pu éviter le massacre et stopper l'enregistrement bien avant la fin de la bande.
Il est vrai que pour toi, s'arréter avant la fin n'est pas pratique. Mais que font les constructeurs ?
Author : Jardinator
Posted : 02-Oct-2000 17:47:16
Tiens, tiens ! J'ajoute mon témoignage aux précédents. Ma TRV900 m'a causé des problèmes de même nature, à savoir froissement des bandes en fin de cassette avec défaut d'enregistrement sur des portions plus ou moins longue, également en fin de cassette. Ceci sur plusieurs cassettes, le phénomène allant en s'aggravant au fil du temps jusqu'à blocage d'une cassette suite à bourrage de la bande avec impossibilité de l'extraire du camescope. D'où recours au sav en me félicitant d'avoir souscrit une extension de garantie. Tout ceci est survenu lors d'un voyage à Madagascar et a touché 3 cassettes sur 10 enregistrées. Heureusement le blocage ne s'est produit qu'après le retour et sur une cassette plus neutre quand au contenu sinon : bonjour la frustration. Cassettes concernées : BASF et Panasonic, sans savoir si les marques sont à mettre en cause.
Author : wintz
Posted : 02-Oct-2000 20:26:46
De mon coté, je touche du bois, ça ne m'es encore jamais arrivé avec ma PC1 (j'ai du faire une douzaine de bande...)

Par contre, est-ce que les bande 80mn de Panasonic ne seraient-elles pas plus concernés par le problême ?

Merci

Wintz
Author : MR
Posted : 02-Oct-2000 22:11:10
>Question subsidiaire: pourquoi n'ouvre t-on pas
> un forum sur les caméras vidéo ?

On se demande...mais que fais la police ?!

D'accord en principe pour le forum sur les camescopes en général. Mais y a-t-il suffisamment de demande spécifique ? (j'ai un peu la philosophie de ne pas TROP anticiper la demande, car un forum vide n'est pas très sexy pour les nouveaux arrivants.)
Les messages concernant la prise de vue ne sont pas si omniprésents...qui rendraient indispensable un forum caméscope généraliste.
Ou bien ...?

Je crois plus à la nécessité de forums par produits quand ils sont suffisamment importants.
Exemples: un forum "Premiere" pour bientôt.
Me trompe-je ?
J'invite ceux qui ont un avis là-dessus à se prononcer là où c'est le propos:
Forum sur le Repaire et ses forums:

http://www.mireade.com/cgi-bin/wsmbb/wsmbb.cgi?SB+MEKLBDNYAB/JIGIRRBCOX+config

Cordialement
Michel

Author : D.Libert
Posted : 03-Oct-2000 19:28:34
A propos du froissement de bande avec la trv 900, je n'ai personnellement pas encore rencontré le problème mais je fais remarque que le pictogramme de fin de cassette s'indique dans le viseur au moins 5 à 6 minutes avant la fin de la cassette. Sony conseille d'ailleurs de changer de K7 à ce moment!! Je crois qu'il est bon de respecter le mode d'emploi même si cela n'évite pas le problème dans certains cas.
Bien cordialement.
Author : Bob Art
Posted : 04-Oct-2000 18:21:04

Les caméras Sony indiquent effectivement qu'il ne reste plus que 5,4,3,2 mn puis 59,58,57...1 s.
Mais je ne connais pas de mode d'emploi qui conseille d'arrêter 5 mn avant la fin !

De plus le Pb des bandes froisées qui a l'air de se poser pour les TRV 900 et PD 100 ne se manifeste pas seulement en fin de bande mais aussi dès le départ quand on fait un dérushage automatique avec Raptor Batch ( qui impose il est vrai de nombreux aller-retours ajustements au niveau de tous les points IN ).

Enfin, la détèrioration des bandes est bien distincte de l'encrassement des bandes ou des têtes : le nettoyage dans ce cas ne change rien. Il me semble que le Pb survient progressivement après avoir tourné et utilisé en montage 200 bandes environ mais sans avoir utilisé ( sauf pour des essais ) Batch Capture de Raptor.

Question subsidiaire : existe-il une technique pour récupérer une image correcte ( le son est généralement totalement irrécuoérable ) par ex en défroissant les bandes?