Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : PD 150 ou VX 2000 ?
Author : elbe
Posted : 28-Sep-2000 09:46:06
salut,
je formule ma question autrement : sur le point d'acheter une caméra pour une boite de prod. Que vaut-il mieux choisir entre la PD 150 et la VX 2000 ? Je parle en termes de fiabilité, de pratique, de robustesse, de qualité d'image et du son, etc.
Question connexe : que vaut-il mieux choisir entre le dv cam et le dv, en terme de tournage et de montage numérique ? (sachant toutefois que la PD 150 peut lire et enregistrer en DV ce qui n'était pas le cas des DV CAM précédentes, je crois)

Si ma question est dépassée depuis longtemps ou si vous y avez déjà répondu, merci de m'indiquer les posts ou les numéros de magazines spécialisés dans lesquels je pourrais trouver certains éléments de réponses.
Author : Bob Art
Posted : 28-Sep-2000 21:42:18
La PD 150 étant une amélioration de la DSR PD 100, DVCAM qui utilise les minicassettes DV, je peut te dire que c'est un bon outil ( on me dit que l'image est excellente ) qui possède tous les connecteurs utiles, dont les automatismes sont tous débrayables mais qui a aussi quelques faiblesses que j'espère corrigées sur la PD 150, comme l'absence de commande on/off sur le dessus et le déréglage rapide et fréquent sur ce modèle du mécanisme de rembobinage.
Va sur le forum ou les caméras testées sont comparées pour te donner une idée plus précise de ce qui t'attend. Attention, seuls les modèles DVCAM possèdent l'additif XLR et surtout un objectif additionnel grand angle de qualité que l'on peut conserver en permanence puisqu'il n'empèche pas le stabilisateur optique de fonctionner correctement;
Note que nombre de chaines TV utilisent cette DVCAM pour leurs reportages.
Author : MR
Posted : 29-Sep-2000 10:11:28
la pd150 n'est pas livrée avec une bonnette grand angle. Ce qui porte le prix à assez cher...
Cela dit, je l'ai essayée et je pense que c'est l'une des meilleures caméras actuelles dans cette gamme de prix.
C'est en tout cas celle qui m'a paru comporter le plus de possibilités de contrôle de l'image.
Par rapport à la PD100 elle est nettement plus lourde. C'est une caméra "non stylo". Faites pour les gens qui veulent vraiment soigner toutes les composantes de l'image et qui n'ont malheureusement pas 200 KF à mettre.
Entre VX2000 et PD150 a mon avis:
fiabilité identique
pratique en faveurs 150 (prises XLR etc.)
robustesse identique
qualité image et son très comparables les différences se situant toutefois dans la gestion plus exigeante par la 150 des seuils critiques (niveau de noir, montée du bruit, correction de contour, montée du souffle audio). Statistiquement, la 150 fournira donc une image un peu plus "propre" (au sens où les professionnels l'entendent) que la VX2000.
Mais dans les deux cas l'image et le son sont excellents, sensibilité étonnante.
Personnellement je préfère de loin les viseurs noir et blanc, ce qui milite aussi très fort pour la 150.
Mais on peut aussi rester séduit par la PD100 qui est plus légère, presque aussi bonne et moins chère. Moins sensible toutefois et moins ergonomique (mais on s'habitue à tout.).
Dans quelques temps je vais mettre sur le Repaire un article complet sur la 150 et des images comparatives avec la TRV900.
Bon choix !
Author : alban
Posted : 04-Oct-2000 10:59:40
Heureux possésseur d'une VX-2000, j'ai répondu à la question VX contre PD par la différence de prix, qui, à mon sens, ne se justifie pas. Certes, elle n'a pas de viseur noir et blanc, pourtant pratique pour faire ta mise au point manuelle ou controler tes zones d'exposition, mais rien n'empêche, du moins sur les plans fixes, de passer en mode Noir et blanc. On s'habitue de toute façon à faire le point en couleur. Le seul gros inconvénient dans ce registre, c'est qu'il n'y a pas de butée sur la bague, mais pas plus sur le VX que le PD.
Les automatismes, les débrayages, ou encore l'accessibilité des différents réglages sont parfaits sur les deux caméras, là encore, pas de quoi mettre 10 000 balles de plus. L'avantage du PD résiderait donc dans le son. Il est certes obligatoire de rajouter un micro pro sur la VX. Personnelement, pour 5000 francs moins cher que la PD (fournis en micro pro fixe, et XLR), j'ai pu me payer un bon micro, une perche, des suspensions caméra et perche, une bonette ricotte etc., ensuite, si le XLR ne t'apporte qu'une entrée micro supplémentaire, tu peux aussi adjoindre un adaptateur fantôme, on n'en trouve des très bons d'occasion à 800 balles...
En enregistrant en 12 bits, tu peux aussi rajouter ensuite sur une autre piste tes sons d'ambiance. Avantage pour la PD, les niveaux sont réglables séparéments. Mais là encore, tout est question de sensibilité. Bien entendu que la PD est supérieure, mais avec un peu d'ingéniosité, la VX 2000, pour un prix bien plus abordable (je l'ai eu à 23000), est un bon compromis. Je confirme aussi que sur le plan qualitatif, après comparaison pratique, les deux bécannes se valent (la sensibilité en basse lumière est époustouflante!), et je suis plus que sceptique sur l'intérêt du DV-cam, truc inventé par sonny pour te faire dépenser plus de sous, alors que la fiabilité du DV est déjà exemplaire, au point que le DV devienne, à l'ainsi des fabriquants, même s'ils en prennent conscience en proposant maintenant des modèles pros DV (notamment JVC), un format professionnel.
Dernier point, l'intérêt du PD 100 réside sur la livraison du grand angle intégré, ce qui, malheuresement, n'est pas le cas sur les PD 150 et VX 2000. On m'a annoncé un surcout de 3000 francs pour le grand angle Sony, mais il parait que le Canon fonctionne très bien, pour 2000 balles moins cher. A voir...
Salut à tous