Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : URGENT!!! Achat camescope numérique
Author : cyberfredo
Posted : 30-Sep-2000 18:24:24
Bonjour,

Tout d'abord, merci à Godinou et les autres pour leur réponse.

Est-ce que les effets d'escalier sont réellement présents avec le sony en lecture normale?Et est-ce que les autres came verticales sont moins fragiles que le sony, ou est-ce un fait inhérent à la miniaturisation de ces petits bijoux?

Pourquoi le grand angle est vite nécessaire avec le sony en intérieur?

Enfin, je viens de découvrir le Panasonic NVDS35 de Panasonic qui est très léger avec un zoom (optique X15) puissant et avec une excellente prise en main et bien sûre débridable gratuitement lui aussi en DVin. Qu'en est-il exactement?

J'hésite maintenant entre le sony et le Panasonic (le jvc a une autonomie trop faible) et je dois en faire l'acquisition cette semaine car je suis invité à un mariage familliale dans 13 jours où je devrais mettre en oeuvre mes talents inéxistants de vidéaste amateur.

Merci en core pour votre aide.
A+
Author : Godinou
Posted : 30-Sep-2000 21:03:10
En vidéo c'est comme en photo : on a besoin de toutes les focales pour réussir. Le bémol en vidéo amateur, c'est que souvent la focale minimale offerte est de 50 mm (équiv 24x36mm en photo). Elle correspond grosso modo à ce que voit l'oeil humain en termes de grossissement (et pas de largeur de scène).

En intérieur, souvent le recul est faible, de l'ordre de 3 à 5 mètres au mieux et tu te retrouves avec une scène riquiqui, tu n'arrives pas à faire rentrer tout le monde sur la photo ! Quand tu descends en focale, en dessous de 35 mm, tu commence à agrandir ton champ de vision pour une même distance de prise de vue. Résultat, toujours à 3 m tu peux filmer mémé au pas de la porte et le fiston qui court vers elle à l'autre bout de la pièce. Au 50 mm, tu filmes soit mémé, soit le fiston.

Pour te retrouver avec un 35 mm ou un 28 mm, il faut utiliser un convertisseur (beurk). Les constructeurs ont décidé que de toute façons, valait mieux un gros zoom bien puissant pour choper les voisins plutôt qu'un grand angle pour prendre un paysage. C'est que ça coûte cher et que c'est dur à bien fabriquer.

Les inconvénients du convertisseur : souvent une dominante de couleur saumonée (à vérifier en le posant sur une feuille blanche), et une distortion de l'image (les lignes droites se courbent).

A bientôt !