Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Avis sur la DV500
Author : MR
Posted : 25-Aug-2000 12:41:38
>J'ai besoin d'acheter une carte d'acquisition j'ai un penchant pour la
>dv 500 mais j'entends du bon et du mauvais à son sujet. Pouvez-vous me
>dire ce qu'il en est réellement.
>Conseillez-moi svp

On me pose très souvent cette question. Je vais donc essayer de faire une petite synthèse étayée sur les nombreux témoignages dont j'ai eu connaissance et sur ma propre pratique.

Plusieurs cas de figure
1er cas
On fait intégrer sa carte par un spécialiste dans un PC adhoc
Ce faisant on ne prend aucun risque, c'est l'intégrateur qui gère tout ce qui peut énerver. Il faut pour ça payer un peu plus cher mais c'est normal. Tout se passe bien. Ces utilisateurs là, s'ils ont un intégrateur honnête et compétent, on ne les entend pas hurler, ils sont très heureux avec leur DV500.

2ème cas
On est rompu aux pirouettes PCistes, on connait par coeur les affres des IRQ partagées, des conflits de périphériques etc.
On parviendra dans tous les cas à se débrouiller en suivant le mode d'emploi et avec un peu de rigueur. Un peu de temps perdu éventuellement avant d'obtenir les résultats optimaux, mais on est habitué à pire et puis même les difficultés dans ce cas sont un plaisir, celui de mater la bête. ;-)

3ème cas
On est débutant, peu rigoureux ou impatient et on veut néanmoins à toute force installer soi-même la DV500. Dans ce cas on a de bonnes chances de rejoindre la liste des mécontents ou des "malchanceux" pour qui cette carte n'est pas une bonne affaire. Moindre mal si on a du temps à perdre et qu'on prend soin de solliciter les conseils de Bertrand sur le forum DV500 sur le Repaire.

4ème cas. Le pire
On est professionnel, on a un boulot à rendre dans quelques jours, on a un PC d'il y a 1 an ou 2, on est beaucoup plus à l'aise en vidéo qu'en informatique. On se lance dans l'installation de la carte quelques jours avant le rendu du travail en se disant qu'au prix où on a vendu le film on va faire une super marge sur le poste post-prod. C'est dans cette catégorie qu'on trouve les détracteurs les plus acharnés de Pinnacle et de la DV500. A mon avis ils n'ont à s'en prendre qu'à eux-mêmes. Le risque qu'ils voudraient faire assumer à la pauvre hot line de Pinnacle, c'est tout de même bien eux qui l'ont pris. Soyons justes.

Quant aux caractéristiques de la carte elle-même, on peut dire qu'elle fait des choses qu'on payait autrefois une fortune et ce pour un prix sometoute très raisonnable.
Il faut toutefois relativiser l'apport du temps réel. Si dans certain cas de figure il apporte une souplesse et une plus grande rapidité d'exécution, il ne dispense généralement pas d'une bonne dose de rendering quand on finalise. En terme de pure productivité, le gain est réel mais pas si extraordinaire. Le vrai temps réel coûte encore assez cher.
La possibilité de rentrer de la vidéo analogique est un atout certain, insispensable pour beaucoup de gens.
L'export en MPEG-2 est perfectible (réglage du débit final très grossier) mais c'est un plus très intéressant.
Bref, des fonctionnalités intéressantes, des drivers en perpétuel perfectionnement (mais ça on est habitué chez Pinnacle, et on sait bien qu'au final ç'est souvent nickel, cf la DC30)
Comme beaucoup d'utilisateurs qu'on entend assez peu, je peux témoigner que la DV500 fonctionne très bien si elle est bien intégrée.

Ma conclusion est que comme pour les médicaments il y a des indications et des contre-indications à la DV500. Le seul prix aguichant au vu des caractéristiques marketing peut être un piège si par ailleurs on ne remplit pas les bonnes conditions (voir plus haut).