Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : DV Raptor / Fast DV Now
Author : alex95
Posted : 01-Jul-2000 12:13:58
Je souhaite investir dans une de ces deux cartes qui me paraissent présenter le meilleur rapport qulité/prix de cette gamme. Mais laquelle choisir ? L'acquisition analogique de la raptor est-elle exploitable pour le montage ? L'une ou l'autre a-t-elle un codec plus rapide ? Merci de toute info.
Author : Jacques
Posted : 02-Jul-2000 10:01:16
Bonjour
Au moins une réponse, l'analogique de la raptor est difficilement exploitable car il permet la capture avec un niveau de qualité assez bas (demi format) en gros équivalent à une qualité MPEG1.
Pour le reste, fait ton choix, mais je ne connais pas d'utilisateur de raptor décu (reste le prix....)
Amitiés
jacques
Author : Patou
Posted : 06-Jul-2000 12:15:26
Bonjour,
pour plus d'infos, tu peux eplucher tous les posts concernant la question des "cartes d'entrée de gamme" et tu verras à quel point je suis un fervent promotteur de la Fast DV.now: un vrai bonheur de stabilité, d'ergonomie à l'acquisition, au montage, à l'export... Depuis juillet elle est livrée avec un logiciel d'authoring et de compression MPEG2. Si on avait droit à Première et Media studio pro complet ce serait la panancée ( mais alors il n'y aurait plus de concurents...)

A ton service
Patou

Author : pyrtec
Posted : 06-Jul-2000 12:37:46
Pour reparler de l'acquisition analogique de la DVraptor, on peut très bien acquérir en 720*576 à 25img/s avec le codec PICvidéo, VirtualDub et une grosse config ;)
Moi j'ai un PIII qui tourne à 866 Mhz ( un p'tit peu overclocker ;) avec pas mal de RAM etc... et je peux largement capturer en pleine résolution vidéo, par contre ci je repasse mon PIII à 650 Mhz ( fréquence d'origine ), là, je peux déplorer quelques images perdues, mais rien de terrible en pourcentage je ne me souvient pas ce que ça donne mais ce n'est pas énorme.

Par contre avec le codec MJPEG de canopus, rien à faire, les pertes d'images sont trop nombreuses...
Author : reza
Posted : 08-Jul-2000 01:05:04
Je monte depuis quelques semaines avec la FAST DV now + premiere. Je ne peux comparer avec la raptor
mais je suis tres tres satisfait de la fast qui procure une image vraiment execellente.le logiciel fast forward ( 1.3)est a mon humble niveau est excellent . quand je n'ai pas de travail a faire sur le son* il m'arrive d'utiliser la sortie analogique directement sur un scope svhs ou 8 et le résultat est tres correct pour une copie de secours. EN DV je passe sur premiere sans difficulté car les clips sont automatiquement
places sur la time line prets à être ajustés (pour le son aussi). Tout cela fonctionne tres rapidement et zero plantage depuis le debut. Je n'ai pas d'action chez fast et je prèfere faire du montage que de l'informatique.

PS:* c'est vrai que je regrette qu'il ny ait aucun correstion de niveau son sur Fastforward.

ma config n'est pas un monstre PIII 450 et 256 ram
2 DD 7200 dont un dédié.
Author : Jean Paul
Posted : 08-Jul-2000 11:48:12
Dans votre message, quelque chose me tracasse:
doit-on nécessairement transiter par Première si l'on veut sortir en DV (même si l'on ne fait rien sur le son)? ou cela est-il nécessaire seulement si l'on veut agir sur le son et sortir en DV
Author : reza
Posted : 08-Jul-2000 14:00:10
non en DV comme par la prise destinée au controle sur TV il n'est pas nécessaire de passer par premiere si on ne veut pas ajuster le son et faire des transitions ou des effets ( titres etc.)
J'ajoute que sur fast les clips peuvent être parfaitement ajustes et organisés. De plus il y a une fonction qui permet d'effacer du disque dur les chutes avant et apres les points d'entree et de sortie. ce qui rentabilise vraiment l'espace disque.
Author : Jean Paul
Posted : 09-Jul-2000 14:16:30
Merci Reza pour le renseignement. La carte est un de mes choix possible; la seule incertitude que j'ai concerne la synchro audio avec le Canon XM-1. Canon utilise en effet un codec qui pose des problèmes avec certaines solutions (Canopus et, comble d'ironie Digital Origin, pourtant supporté officielement par... Canon!).
Quiconque aurait l'expérience de montages longs avec une bonne synchro son à partir du XM-1 m'intéresserait.
Author : Thierry P.
Posted : 09-Jul-2000 19:00:38
A vous lire, pour une personne comme moi qui ne veut pas mettre trop de sous dans une carte de montage DV la FAST DV now semble être un excellent choix!!!
Quel est le meilleur prix actuel sans logiciel svp? (Où?)
Qu'est-ce qu'une RAPTOR 500 fait de plus qu'elle?
Pourrai-je avec la FAST DV now me contenter de mon 200MMX si je le passe à 128Mo de RAM et si je dédie un 7200Tr en UDMA 33 ? (j'ai aussi uen carte SCSI 2940 UW si ça peut-être mieux)

Merci d'avance !
Author : Phil29
Posted : 09-Jul-2000 19:49:36
Un petit détail qui a son importance dans certain cas : la dv now n'utilise pas d'IRQ.
La différence avec la raptor : je ne vois pas trop de dif. Les deux cartes sont de bonnes solutions mais il est vrai que le logiciel Fast Forward est certainement le logiciel le plus abouti de toutes les solutions de montage de cette gamme de prix. Le manuel en français, le logiciel en français, c'est aussi suffisamment rare pour être souligné.
Author : Patou
Posted : 10-Jul-2000 10:52:40
>A vous lire, pour une personne comme moi qui ne veut pas mettre trop de sous dans une carte de
montage DV la FAST DV now semble être un excellent choix!!!
Absolument.
>Quel est le meilleur prix actuel sans logiciel svp? (Où?)
Je ne la connais pas vendue sans logiciel!!
>Qu'est-ce qu'une RAPTOR 500 fait de plus qu'elle?
L'acquisition analogique? Mais il faut lire les posts ci-dessus pour voir que cela ne tiendra pas tout les espoirs qu'on peut fonder sur la Raptor.

>Pourrai-je avec la FAST DV now me contenter de mon 200MMX si je le passe à 128Mo de RAM et si
je dédie un 7200Tr en UDMA 33 ? (j'ai aussi uen carte SCSI 2940 UW si ça peut-être mieux)
Comme toujours cela dépend de ce que l'on veut faire. Le montage en cut avec Fast.forward ne devrait pas poser de problème, tant que tes disques durs respectent le débit. Par contre pour purger tes séquences, cela risque de prendre un peu perpette. De même pour le calcul des transition sous première. La carte a beau accelérer les effets, tu risques d'avoir le temps de te boire une bonne bière.
Cl: C'est comme tout, si tu veux monter des clips tu est mal barré par contre pour des montages où les effets sont peu nombreux et secondaires cela devrait aller.

Patou

Merci d'avance !
Author : Jacques
Posted : 10-Jul-2000 13:06:42
Mort de rire ...... !!!
Quand on fait un mélange entre la dv500 et la raptor pour faire une raptor 500 !!!!!
Désolé la raptor ne traite pas l'analogique et redésolé elle marche fort bien.
Sans rancune
Jacques
Author : Phil29
Posted : 10-Jul-2000 19:43:12
effectivement il ne faut pas confondre :
La DV 500 est une carte qui numérise des sources analogiques et numériques. Elle propose également des effets temps réel mais uniquement sur la sortie analogique.
La Raptor et la DV now sont des cartes de conception très proche et dans une gamme de prix inférieure à la DV 500. Il existe même une version lite de la dv now à 1890 francs ttc livrée avec Première LE.
L'une et l'autre sont de bonne carte. La DV now possède un petit avantage avec sa doc en français et surtout sonlogiciel de capture qui est surement le meilleur du marché dans le moment : détection automatique, possibilité de détruire une portion de fichier déjà numérisé afin de faire de la place sur le disque et la mise en ordre dans le logiciel de dérushage exportable directement dans la time line de Première pour finir le montage. C'est donc deux bonnes cartes stables pour ceux qui ne veulent pas mettre trop cher.