Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Archive DV sur ?.............
Author : sabora
Posted : 07-Jul-2000 09:28:02
Bonjour,

Conscient de la perte d'information sur les bandes magnétiques, je me pose le problème de l'archivage des rushs sur un support "X" au format "Y" pour un traitement ultérieur.

Que pensez-vous de remplacer :
- "X" par CDR (en attendant la baisse du prix des graveurs de DVD).
- "Y" par MPEG2 (biterate : 6000)

Je pense que nous sommes nombreux à nous poser la même question ( coucou JMB ), aussi si certains ont des idées, elles seront les bienvenues.

Merci
Author : Overlay
Posted : 08-Jul-2000 22:41:20
Salut,

personnelement je pense que la meilleure solution à l'heure actuelle est de stocker sur bande et de stocker ces bandes dans un endroit sec et à température constante.

Je sais, c'est pas révolutionnaire mais c'est efficace.

A+
Author : MR
Posted : 09-Jul-2000 08:00:14
tout transcodage du DV vers tout autre format entraîne mathématiquement une perte de donnée.

Il existe de nombreuses possibilités d'archivage vers des supports magnétiques à grande capacité mais aucune ne garantit une meilleure stabilité dans le temps que les cassettes DV elles-mêmes...

La sauvegarde sur CDR est coûteuse en temps et en disques. Si le format des données est conservé il n'y a aucune perte.
Cette manip implique une solution d'acquisition du DV sur PC et le transfert direct sur CDR.
La réutilisation lors du traitement ultérieur de ces données est conditionnée par la présence de la même solution DV sur l'ordinateur, faute de quoi une éventuelle incompatibilité pourrait se faire jour.
exemple: des rushes acquis avec une dv master Fast il y a deux ans sont illisibles avec une solution Pinnacle ou Canopus d'aujourd'hui.

La conclusion est donc en effet très simple, Cédric a raison. Rien ne vaut de garder les rushes dans leur état original, et éventuellement s'ils sont précieux d'en faire une copie à l'aide d'un second camescope.
Author : sabora
Posted : 10-Jul-2000 06:14:32
Bonjour et merci de votre expérience.
Certains proposent la copie régulière des bandes magnétiques pour casser la courbe exponentielle de la démagnétisation (par ex: tous les 5ans).