Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Formatter une K7 DV ?
Author : P
Posted : 09-Jun-2000 22:25:10
Comment éviter que le time code sur une K7 DV se reinitialise a chaque fois que l'on enregistre une sequence avec le camescope ?
Author : Patou
Posted : 10-Jun-2000 07:56:30
Petite astuce que donne de nombreux fabriquants:
Tu filme pendant la durée de ta cassette avec le cache de ton objectif, donc tu as 30mn ou 1H d'ecran noir et surtout ton time code qui va de 0:00:00:00 à 1:00:00:00 et donc tu ne devrait plus avoir ce problème.

Patou
Author : JLBA
Posted : 10-Jun-2000 08:08:06
La solution idéale est celle proposée ci dessus. En voilà une autre en dépannage :
Le Pb ne doit se présenter que si tu sorts la K7 du caméscope. Dans ce cas prendre le soin de faire 2 ou 3 sec d'images inutiles ce qui permettra de recaller la bande après avoir réinsérer la K7 pour de nouvelles prises de vue.

Jean-Louis.
Author : Gerard
Posted : 11-Jun-2000 07:37:56
D'après ce que j'ai compris, tu as un PC 100.
Après visionnage de cassette, appuyer sur "End Search" pour recaler la K7 à la fin du Time Code.
Si tu utilises des K7 avec mémoire, ça marche même après retrait et échange de cassette. Sans mémoire, bien recaler la K7 manuellement, sinon on risque la réinitialisation du Time code en milieu de cassette.
Author : Bambi
Posted : 13-Jun-2000 22:13:52
Désolé Patou, mais la méthode que tu signales n'est pas valable. Il est exact que les camescopes, s'ils trouvent un TimeCode sur la bande REPARTENT de cette valeur. Mais lorsqu'ils enregistrent, les camescopes écrivent toujours le TimeCode, en aucun cas ils REUTILISENT le TimeCode présent sur la bande.
La différence ? Elle vient du fait que la bande, de part son élasticité et son entrainement mécanique n'a pas 2 défilements identiques.
Supposons que la bande est préenrégistrée avec une séquence A. On enregistre ensuite par dessus une séquence B. Et bien le TimeCode de la dernière image de B n'est pas le même que celui de l'image de A qui se trouvait en dessous. Si ensuite on enregistre une séquence C en ayant sauté une ou plusieurs images, le TimeCode de C repart de celui de l'image de A présente à cette emplacement. Il y a donc rupture de TimeCode.

La seule méthode fiable est bien celle qui consiste à enregistrer quelques images inutiles après la dernière séquence afin de pouvoir repartir dessus pour l'enregistrement de la séquence suivante.
Author : PLB
Posted : 14-Jun-2000 10:25:10
Si j'en crois Bambi, inutile donc de s'évertuer à formater les K7 vierges (je me sers de la fonction enregistrement en position VTR sur mon PC 100). Pourtant il m'a semblé, après formatage que toutes mes séquences enregistrées ensuite n'ont pas engendré de rupture de time code, même après avoir sorti la K7 plusieurs fois du camescope entre les prises de vues, et repositionné manuellement la K7.