Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : cassette DV et Timecode
Author : Jean Paul
Posted : 25-May-2000 16:44:22
Certains logiciels de dérushage sont perturbé par des ruptures de timecode sur la bande mère. Les fournisseurs recommandent de précoder les cassettes.
Comment s'y prend-on?
Author : Phil29
Posted : 25-May-2000 17:54:26
Inutile de précoder les cassettes. Par contre, lorsque l'on éjecte la cassette ou que l'on arrête la caméra en l'éteignant, ou pour reprendre le tournage sur une cassette différente de celle utilisée, il risque d'y avoir rupture de tc. Pour revenir au TC? il suffit de faire un rec review. Comme on risque toujours de niquer les dernières images du plan, il est préférable de tourner le dernier plan en laissant du oir par exemple avant d'éjecter.
Author : oli67
Posted : 26-May-2000 06:53:28
Si tu n'a pas la fonction rec rewiew (comme moi), pour précoder la k7, il suffit de la laisser s'enregistrer à "blanc".

C'est à dire que tu la mets la k7 au début, tu lances l'enregistrement et t'attends la fin de la k7. Ce qui fait qu'il y aura un timecode du début à la fin, de telle sorte qu'il ne pourra plus jamais y avoir de rupture entre les scènes.

C'est un peu barbare comme méthode, mais elle est efficace !
Author : Bambi
Posted : 29-May-2000 15:47:44
Cette méthode ne résoud pas vraiment le problème. En fait, lorsqu'ils trouvent un Time Code sur la bande, les camescopes repartent bien de ce TC, mais ensuite il l'incrémente et n'utilise plus celui de la bande. Comme il y a très peu de chance que le défilement soit rigoureusement idendique, le TC de la dernière image de la séquence nouvellement enregistrée est légèrement décalé par rapport à celui de l'image suivante (qui appartient à la séquence antérieurement sur la bande).
Supposons que la bande soit préenrégistrée avec une séquence A, elle a donc un TC continu.
On reprend la bande au début pour enregistrer une séquence B qui recouvre en partie la séquence A. Le TC de la première image de la séquence B est bien celui de l'image A située dessous. Par contre, le TC de la dernière image de B a très peu de chance d'être identique à celui de l'image de A située en dessous. Résultat, une rupture de TC avec l'image suivante (qui appartient à la séquence A)
Maintenant, si on enregistre un séquence C à la suite de B, sans la chevaucher, on repart du TC de la séquence A en dessous, il y a donc rupture de TC avec la dernière image de B.
La seule méthode fiable que ja connaisse est de prolonger chaque séquence de quelques images inutiles, de façon à être sûr de pouvoir repartir par dessus.