Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : DVCam ou DV
Author : Ivo
Posted : 12-May-2000 22:02:14
Salut!
Je suis au point de m'équiper en matériel DV (camera et montage) dans le but de faire des documentaires. Je suis encore dans la phase de prospective et je me pose des questions auxquelles nombre d'entre-vous pourront surement repondre grace à l'experience acquise:
Que choisir: DV ou DVcam ? Je connais les spécificités techniques de ces deux formats mais je voudrais savoir si dans la pratique les différences sont si importantes (son locké (au fait, qu'est-ce ?), time-code, robustesse, etc...)
Merci pour les conseils et a bientot!
Ivan.
Author : STEF
Posted : 14-May-2000 16:31:20
Tu veux quoi ?

Caméras dépaule ?
As tu une station de montage qui va avec ?
Budget ?

Sinon : DSR500 avec scope DSR2000P et Station ES3
Author : Ivo
Posted : 14-May-2000 23:52:18
Merci Stef!
En fait pour l'instant peu importe si je veux une camera d'epaule ou de poing... Je voudrais juste savoir quels reels avantages presente le DVCam par rapport au DV DANS LA PRATIQUE, car pour ce qui est des specificites techniques de ces deux formats, je connais les differences. Quelqu'un a-t-il eu des problemes de synchro ou de drop avec le DV ?
Merci et bye
Author : CC
Posted : 15-May-2000 01:47:48
La différence entre les bandes DV et DVCAM c'est la vitesse de défilement linéaire augmenté pour le DVCAM pour porter la largeur des pistes à 15 microMètres pour le DVCAM contre 10 pour le DV.

La différence ne réside pas tant dans la bande (pour une camera d'épaule) :

-les capteurs sur les modèles pro sont en général plus large 1/2 2/3 voir 3/4, c'est ce qui fait la différence (750 à 800 ligne TV brut, piqué et détail au grand angle, sensibilité...)

-Le traitement du signal video est en général plus évolué et parfois manuel, correction de knee, de black stretch + connectique pro, alimentation phantom 48V, Prise CCU...

-En fait il ne faut pas choisir sa camera t donc par la suite sont banc de montage, en fonction du type de bande mais en fonction : des capteurs (plus c'est gros mieux c'est, de plus les capteurs Hyper HAD de Sony sont vraiment pas mal), du traitement de l'image en général, de sa capacité à retranscrir les couleurs, les détails, de sa connectique, de son objectif parfois, du poid de son évolutivité...mais pas par sa bande. Sinon je prendrai du DVC Pro qui à des piste de 18 microM, une piste longitudinal de Cue et de Control et des camera vraiment pas mal.

Source "Les secrets de l'image Video"
Author : CC
Posted : 15-May-2000 01:55:56
Petite erreur de frappe, supprimer les mots "t donc par la suite sont banc de montage".

Voila, sinon pour répondre à ta question :

- Deux Slack (tention de bande) et démontage de la partie magneto de ma XL1 sur une bande Panasonic 80 minutes

- Trois Drops méchants sur bande JVC toppée au noir ?!?

En général plus tu recycles, plus t'as de drops...
Author : J-C
Posted : 15-May-2000 02:49:08
Si tu compares (simplement) deux signaux vidéo dv et dvcam, il n'y a pas de différence majeure : écriture des mêmes signaux 4.2.0 et débit identique.
Mais pour enregistrer de bonnes images sur un format quel qu'il soit : dv, dv-cam, ou autre..., il faut une bonne optique, des bons capteurs ccd, etc.
A toi de comparer les caméscopes dv et dv-cam...et tu verras que, dans la pratique, un capteur ccd 2/3 de pouce avec un bon objectif (angénieux, canon, etc.), ca n'est pas comparable avec du 1/3 de pouce.
Effectivement le dsr500 est un bon caméscope, (dispose du 16/9ème) mais la dsr130 est aussi une très bonne caméra. Si tu cherches un bon rapport qualité prix (ca n'engage que moi), le camescope dsr300 est intérressant (attention, capteurs 1/2 pouce). En dessous...

Enfin, je ne trouve pas très judicieux le choix du magnétoscope dsr2000P, qui est plutot destiné aux sociétés de productions qui ont l'habitude de l'analogique et des gros magnétos beta...et son prix est aussi très élevé.
Le choix du magnétoscope doit se faire en fonction du système de montage (et du budget bien sur), mais pour un montage sur pc, par la prise IEEE1394, le magnétoscope DSR20P (eventuellement le dsr40p) est idéal.

Enfin, l'es3, je ne connais que son prix, et aux vues des possibilitées offertes par certaines bonnes cartes de montage dv sur pc (je pense aux cartes cannopus), l'édit station n'est pas une solution très compétitive.

Mais, à ta place je m'intéresserait aussi au dvcpro. Ce format permet de relire le dvcam (pas possible de lire du dvcpro avec la gamme des scopes dv-cam, sauf le dsr2000p), donc lorque tu t'équipes en montage dvc-pro, tu peux monter du dvcam, pas possible à l'inverse.
De plus le dvcpro est un format broadcast, et pas le dvcam, qui est un format institutionnel.
Enfin, il est compatible dvc-pro 50 et ainsi il offre une gamme de caméras plus performante (cameras ajd900 ou 910, cameras dvc-pro50 qui coutent entre 200 000 et 350 000 FHT pouvant tourner en dvc-pro) et tu peux monter tout ca sur ton petit pc si t'as eu les moyens de louer ces joujous au moment du tournage...pour le plus joli de tes documentaires...

Bonc courage, et à bientôt.

Jérôme.
Author : Phil29
Posted : 15-May-2000 08:00:30
Je pense que le choix du camescope en DV ou en DV cam est plutôt à faire en fonction de l'utilisation. Combien de machine en DV disposent d'une connectique permettant de brancher un micro en XLR par exemple ? Pour le docu, on est souvent tiraillé en tre le confort d'une caméra de type DSR 130 ou DSR 500 qui sont de très bonnes machines offrant un confort de tournage à l'opérateur et une petite machine de type PD150 (avec l'XLR) qui est discrète et qui permet aux gens que tu filmes "d'oublier" plus vite la caméra. C'est un choix pas facile à faire.
En ce qui concerne le DVCPro je relève un certain nombre d'erreurs : le DVCPro 25 n'est pas plus broadcast que le DVcam et toutes les machines ne sont pas compatibles en lecture avec le DVcam ni avec le DVCpro 50 qui lui est effectivement un format broadcast. Alors DVCam ou DVCpro ? Je crois qu'il n'y a pas de chapelles (d'autant que d'autres formats arrivent). Le choix est à faire en regardant son environnement : y-a-t-il du Sav dans le format dans sa région ? un revendeur compétent ? un approvisionnement facile en cassettes ? des post-producteurs dans le format retenus ? La situation est différente suivant les villes et les régions.
En ce qui concerne le montage : si ton projet c'est du docu, je suis de ceux qui pensent que le DV n'est pas une bonne solution en montage pour une raison très simple : il est impossible de paramétrer son taux de compression. En docu justement, tu as besoin de stocker bcp de rushes. Il n'y a rien de plus chiant en montage que d'avoir à renumériser, à faire de la place... Il faut donc pouvoir travailler en qualité maquette ce que ne permet pas le DV. Même si le prix des disques s'effondre, il ne faut pas oublier ce paramètre. Alors comme d'hab : un petit cahier des charges avant d'investir.

Author : Ivo
Posted : 15-May-2000 15:33:34
Phil29, merci pour tes judicieuses remarques.
En fait mon budget ne me permettra pas d'acquerir une camera comme la DSR130 ou 500. Je vise plutot une petite 3ccd 1/3' du genre VX2000 ou PD150 au mieux. Dans ce cas autant acheter du DV, plutot que du DVCam, non ?
Existent-ils des petites cam. de ce genre en DVCPRO ?
Author : J-C
Posted : 16-May-2000 22:18:20
Le format dvc-pro est un format broadcast et pas le dvcam, qui est un format institutionnel et professionnel...je maintiens l'affirmation...désolé.
Tout comme je maitiens que le dvcpro est compatible à la lecture avec le dvcam, en tout cas pour tous les modèles de magnétos suivants (j'en ai marre qu'on dise que je raconte des conneries, alors j'ai fait la liste...) : AJ-D230, AJ-D440, AJ-D450, AJ-D640, AJ-D650, AJ-D850.soit toute la gamme de magnétos pannasonic...mais il en existe peut être qui ne sont pas compatibles, je ne sais pas...
Les magnétos dvcpro 50 permettent de relire le dv, le dvcam, le dvcpro 25 et le dvcpro50, bien sur. Les modèles de caméscopes AJ-D900 et 910 sont commutables dvcpro50 et dvcpro25, ce qui signifient qu'ils peuvent enregister en 25 et en 50 mb/s.
A mon avis, le problème du dvcpro par rapport au dvcam est son prix qui est resté longtemps supérieur pour une une qualité d'image difficile à qualifier de meilleure... mais il y a effectivement des régions où il est plus utilisé que le dvcam, et inversement.
Toujours concernant les remarques de phil29, il ne faut pas oublier qu'il existe des solutions de montage qui permettent de travailler en qualité basse résolution pour ensuite renumériser les séquences utiles au montage final (Avid, vidéotracker par exemple). Disons même que quasiment n'importe quelle station de montage peut le faire du moment qu'elle est capable d'éditer une liste de time code et de piloter un magnétoscope. (et pas seulement capable sur le papier.).
Enfin, il est vrai que tout dépend de tes besoins, qui eux même dépendent de tes productions futures, qui elles même dépendent de tes rentrées financières liées à ces productions, qui elles même dépendent de tes investissements...
Disons que pour faire du travail sérieux qui tienne la route en documentaire, je ne suis pas sur qu'une caméra dv fasse l'affaire... (et on ne parle pas de tout ce qu'il y a autour de la caméra.une équipe, du matériel son, des éclairages, etc.).
Pourquoi ne pas envisager la location d'une bonne caméra pour tes premières productions. Si tu prépares bien ton planning de tournage, tu peux faire de bonnes images en très peu de temps.
Mais tout dépend de tes objectifs : avoir une super caméra ou être le réalisateur d'un super documentaire.
On ne parle jamais assez de ces questions ici, moi je vous le dis.

A bientôt,

Jérôme.
Author : eric D.
Posted : 16-May-2000 23:22:48
il y a aussi chez JVC en mini DV la GYDV500
en 1/2 pouce avec entree sortie DV
et sa grande soeur en 2/3 pouce mini DV
elle est plus legere que la DSR300 mais elle ne prend pas les grandes cassettes
Author : Phil29
Posted : 17-May-2000 06:01:44
Désolé Jérôme mais je maintiens aussi mes informations :
a : concernant le DVC Pro : en version 25, il n'est pas broadcast au sens stricto sensus de la norme tout comme le DV cam. La version DV 50 par contre est 4:2:2 et broadcast.
Ceci étant, c'est un problème de normes et les normes aujourd'hui ne veulent pas dire grand chose. Le nombre de sujet diffusés sur différentes chaînes et tournés en DV, DVCam ou DVC pro 25, est là pour le montrer.
En ce qui concerne la compatibilité, celà dépend du type de scope. Tous les scopes ne savent pas lire du DVCPro 50. Ceux qui peuvent le faire ne sont pas dans les même prix, il faut le signaler.
En ce qui concerne les stations de montage idem : je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible de monter en basse résolution pour conformer sur les stations virtuelles. Je travaille tous les jours sur une qui le fait très bien. Par contre, je maintiens que celà n'est pas le cas avec les stations travaillant en DVNATIF. Celà va de la station de type Raptor jusqu'à l'ES3 de Sony. Le format DV est un format à taux bloqué à 5:1. Les solutions qui travaillent avec un taux paramétrables ne le font pas avec un codage DV (ex : Avid c'est du MJPEG, Silver c'est du MPEG2). A partir du moment ou tu paramètres ta compression, celàveut dire que tu ne travailles pas en DV.
Enfin, je ne suis pas d'accord pour dire que le DV ne va pas pour le documentaire. Pour en monter régulièrement, je peux dire que le DV et notamment le DVCam, du fait de la présence de petites caméras performantes dans la gamme (ce qui n'est pas le cas du DVCPro), est tout à fait adapté au documentaire et notamment à son économie et à certaines situations. J'ai tourné dernièrement un 26 fait de témoignages pour lesquels je voulais tourner chez les gens et je peux te dire qu'une 130 qui te permet de bosser sans éclairage avec une cassette de 64 minutes, ca fait gagner du temps et ca permet aussi d'être plus en intimité avec les gens que tu filmes. Pour en Béta aussi, j'affirme qu'une 130 ca met un epile à une 400 au point de vue sensibilité. De même, nous venons de finir de monter un sujet tourné par des kayakistes dans le grand nord avec un PD100 et je peux te dire qu'il n'était pas question de partir avec du matos lourd. Par contre, les images sont superbes et le film sera diffusé prochainement sur Voyage.
Enfin, je tiens à signaler que Godard est en train de finir son prochain long métrage tourné en DV et qui sera kinescopé en 35 mm.

Enfin pour répondre à la question précédente, je pense que le PD150 est une bonne alternative car il a la qualité du PD100 en image mais avec des XLR en entrées son. Je ne connais par contre aucun petits camescope dans le DVCPro ce qui est un handicap pour certaines raisons évoquées plus haut. Le problème du PD150 aujourd'hui : la dispo

Author : Ivo
Posted : 17-May-2000 09:09:34
J-C: Je crois qu'il est tout à fait possible de faire des documentaires en equipe tres reduite avec du materiel leger du type DV. Lorsque tu ecris: "Si tu prépares bien ton planning de tournage, tu peux faire de bonnes images en très peu de temps." tu te place dans une logique de production bien particuliere. Dans mon cas, je pense plutot à des films auto-produits (donc avec très peu de moyen) et tournés dans la durée. Il n'est donc pas pensable de louer du matériel. En étant un peu radical, j'affirmerais meme qu'on NE PEUT PAS FAIRE DE BONNES IMAGES EN TRES PEU DE TEMPS, mais qu'est-ce qu'une BONNE IMAGE ? Pour revenir au sujet, je pense en tout cas qu'elle ne dépend aucunement du format... Ce qui ne veut pas dire qu'on raconte la même chose en 35mm et en DV!
Philippe, je penche effectivement pour la PD150 et c'est a ce propos que j'ai inicié ce forum: pourquoi choisir la PD150 plutot que sa version en DV: la VX2000 ? Elle est surement bien plus chere et y gagnerai-je vraiment en qualité, utilisation, robustesse au drops, synchro son, ou autres?
Bye.



Author : MR
Posted : 17-May-2000 11:36:40
>Philippe, je penche effectivement pour la PD150 et c'est a ce
>propos que j'ai inicié ce forum: pourquoi choisir la PD150 plutot
>que sa version en DV: la VX2000 ? Elle est surement bien plus
>chere et y gagnerai-je vraiment en qualité, utilisation,
>robustesse au drops, synchro son, ou autres?

La robustesse aux drops c'est pipo
La meilleure synchro son c'est pipo
Il n'y a aucun gain véritable en Dvcam par rapport au Dv. C'est attesté par 3 ans de pratique de milliers d'utilisateurs.
En revanche l'entrée son XLR, le meilleur positionnement du micro intégré, le viseur Noir et blanc plus précis sont de vrais critères militant pour le PD150.
Maintenant savoir si ça suffit pour justifier l'écart de prix...C'est à voir avec ton banquier.
Il est certain que si j'avais un travail quotidien professionnel à faire en reportage léger, je prendrais la 150 plutôt que la vx2000.
Author : Eric Boutarin
Posted : 17-May-2000 12:21:46
Pour moi le broadcast n'existe plus depuis bien longtemps, ce sont les syndicats et les constructeurs qui l'on poussés. De très bons documentaires tournés en V100, (8mm) ont été diffusés, ce qui compte avant tout, c'est les qualités des prises de vues et la réalisation.
Pour ce qui est du DV quant j'ai vu « Les yeux dans les bleus » pour la première fois, je me suis demandé si c'était pas du super 16 !
En optique, on parle du cercle de confusion, on a tendance à plus apprécier une image légèrement flou qu'une image pleine qualité, le DV reste une image propre et même l'image pourri en base lumiere du PC100 reste exploitable.
La seule différence entre le DV et le DVCam se voit sur les mouvements rapides et les panneaux, avec le DV il y a un effet de mitraillage que n'a pas le DVCAM dû à la largeur de la piste d'enregistrement.
Pour les entrées XLR, il existe un petit boitier chez http://cevl.com/
Pour ce qui est de la station de montage, il est tout à fait possible de piloté via une liaison DV natif et de numériser en analogique pour une autoconfo ultérieure.
Après, c'est une histoire d'investissements et d'amortissements.

Author : Phil29
Posted : 18-May-2000 08:45:10
Avec quel système peux tu piloter en fire wire et numériser en analogique pour confo ultérieur ? Pas avec les stations de types Raptor, DV 500 et même l'ES3 malgé son prix en tous les cas. Je répète que le DV natif, n'est pas compressible. Si tu peux compresser ca veut dire que tu reste pas en DVnatif. Maintenant si tu travailles dans un autre format d'acquisition via du SDI ou de Y.U.V, alors effectivement rien n'interdit le paramétrage. Maintenant je ne connais pas de système grand public qui permette de piloter via l'IEE 1394 en numérisant via une entrée analogique et dans un format autre que le DV. Si tu prends une DV500 par exemple, le signal analogique est codé en DV à la numérisation et donc tu as encore du 5:1. Je connais une solution qui le fait (pilotage IEEE et numérisation en MPEG2 via le firewire mais la nous sommes dans le domaine pro et je pense que la personne qui a initié le forum ne envisage pas d'investir dans une telle solution.
Author : Eric Boutarin
Posted : 18-May-2000 09:38:48
C'est un logiciel Français, il est en démo à Cannes.
Author : Phil29
Posted : 19-May-2000 00:55:28
si c'est le logiciel auquel je pense, il ne fait pas l'autoconfo sur la même carte je pense.