Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : PD150 et VX2000
Author : TrueEye
Posted : 18-May-2000 11:30:28
Quelles différences et que vaut il mieux acheter?

A ma connaissance les 2 produits seront disponibles début Juin.
L'écart de prix est de +/-20% avec un prix public annoncé du PD150 de 30,000 FHT approx.

Qu'est ce qui justifie cet écart:
Le PD150 dispose par rapport au VX2000 des fonctions supplémentaires suivantes:

- Enregistrement DVCAM ou DV SP au choix !
- 2 entrées XLR stéréo séparées + réglage niveaux piste 1 et 2 + micro pro fourni
- Réglage manuel du diaph.
- Optique plus performante
- Time Code preset
- Insertion date et heure
- Viseur N&B haute résolution pour une meilleure mise au point
- Insertion logo et protection par memory stick

A mon sens l'écart est largement justifié.

Un petit mot concernant les posts DVCPRO vs DVCAM:

Je peux affirmer la chose suivante: les deux formats sont identiques en qualité. En AUCUN CAS le DVCPRO 25 est broadcast comparé au DVCAM.
Tous les deux utilisent la compression DV à 5:1 avec un échantillonage de Y à 13.5MHz et un débit de 25Mbit/s.
La différence se fait au niveau de l'échantillonage/codage de la chroma avec du 4:1:1 pour le DVCPRO et du 4:2:0 pour le DVCAM.
En clair le DVCPRO privilégie la résolution verticale chromatique (avec une sélection d'1 point sur 4 horizontalement et tous les points verticalement) et le DVCAM la résolution horizontale chromatique (avec 1 point sur 2 horizontalement et 1 point sur 2 verticalement).
Si vous additionnez le nbre total d'échantillons chromatiques d'une image dans les 2 formats vous obtenez le même nombre.
Mais alors à quoi bon ?
Le 4:1:1 trouve son utilité dans les systèmes NTSC puisque la résolution verticale est déjà relativement 'faible' avec 575 lignes (et d'ailleurs le DVCAM aux US et Japon est en 4:1:1).
Dans le standard PAL qui dispose d'une résolution verticale + importante 625 lignes, il est plus adapté d'utiliser du 4:2:0 ce qui permet d'avoir une meilleure qualité d'image en 16:9.
Attention si vous mélangez du DV (ou DVCAM) et du DVCPRO (ex. si vous faites une copie du DV vers le DVCPRO) vous perdez de la qualité et vous vous retrouvez en sortie avec du 4:1:0 !! Donc évitez les mélanges !
Et attention lorsque vous utilisez le firewire ou le i-Link ! Travaillez en DV/DVCAM vous ne trouverez pas votre bonheur en firewire 4:1:1 :))

Quant au broadcast, ce dernier démarre à partir du 4:2:2 avec DVCPRO 50 et du BETACAM SX puis du DIGITAL BETACAM.

2) Pour les largeurs de piste le DVCPRO utilise 18 microns et le DVCAM 15 microns, cela ne veut pas dire qu'il y a plus d'infos; c'est en fait inhérent à la technologie des bandes: le DVCPRO utilise des bandes métal particule qui recquièrent une largeur plus importante pour un niveau de signal RF identique à du métal évaporé (technologie DV/DVCAM)
Tous les deux utilisent des bandes 1/4 pouce.

Je ne suis ni SONY ni PANA , il m'arrive d'utiliser tantôt l'un tantôt l'autre, mais il faut remettre les choses à leur place !

;-)
Author : MR
Posted : 18-May-2000 12:35:24
Je suis assez d'accord avec ta mise au point. Sauf que comme le soulignait quelqu'un récemment les mots broadcast et pas broadcast ont pris un sacré coup de vieux et ne connotent plus que le statut des gens qui les utilisent ;-). Le DV standard est suffisamment largement plébiscité par TOUTES les chaînes de télévision du monde entier pour qu'on n'ait pas à revenir là dessus. Certains s'y échinent mais c'est une cause entendue déjà depuis un moment. Cela correspond maintenant uniquement à la segmentation du marché souhaitée par les fabricants et les vendeurs de matos. Quand on veut continuer à vendre du matériel très cher on dit "Ca c'est Broadcast Monsieur!" ;-)

On peut aussi ergoter sur le Beta SX qui s'il est bien échantillonné en 4:2:2, est plus fortement compressé que le DV standard. Ce qu'on gagne sur certains aspects on le perd donc quelque part sur un autre.
En vrai, les formats haut de gamme, (je préfère de beaucoup cette appellation, moins "confusante" sont donc à mon avis effectivement le DVCpro50, le beta digital mais aussi le DigitalS de JVC qu'il ne faut pas oublier non plus malgré sa diffusion confidentielle en France.

> - Optique plus performante

Dans quelle mesure ? Peux tu développer ? Ca intéresse tout le monde.


> HOST: gatekeeper2.eu.sony.co.jp / IP: 195.152.254.179

Sony dans l'adresse IP c'est un hasard ? ;-)