Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : studio dv
Author : hlbfish
Posted : 25-Mar-2000 00:36:30
avec vos commentaires je vais vraiement regretter
d avoir achete dv
Author : bertrand
Posted : 21-Dec-1999 05:19:02
Si tu achètes un nouvel ordinateur, autantprendre tout de suite ce qui se fait de mieux, c'est la meilleure façon de se dire que ton achat va rester valable quelques mois (je plaisante ...)
Minimum 64 Mo RAM (128 mieux)
Le disque dur est la pièce principale d'un poste de montage numérique. Il te faux 2 disques (1 pour le système, programmes etc... et un réservé pour la vidéo). Evidemment, plus le disque vidéo est gros, plus tu pourras stocker de vidéo. Généralement une taille de 10 Go est bien pour commencer. Prends un bon disque UltraDMA (IBM, Maxtor ...).
Si tu prends une carte de montage DV (par exemple Studio DV de Pinnacle), attention ce type de carte ne dispose que d'entrées/sorties NUMERIQUES, pas d'analogiques. Il faut alors que ton camescope DV ait une entrée DV activée (ou que tu la fasses activer). C'est alors le camescope DV qui va faire office de transcodeur numérique/analogique. Il suffit alors d'utiliser les sorties analogiques du camescope.
Bonne chance !
Author : Bertrand S.
Posted : 21-Dec-1999 05:33:16
A la question du processeur : un pentium II fait l'affaire, simplement le traitement des effets sera moins rapide avec un 266 qu'avec un 500 comme tu t'en doutes, ce qui finalement n'a pas beaucoup d'importance pour l'amateur qui n'est pas si pressé de voir son film terminé (compilation finale)
Ce qui est plus important c'est la mémoire vive. ça devrait fonctionner correctement avec 64 MO, mais 128 MO sont préférables.

Le disque dur : en DV, 4 GO = 20 minutes (la compression est fixe). Mais il ne faut pas se baser là-dessus car on a besoin de plus de place en réalité. Pour un film de 20 minutes ce n'est pas de trop de prévoir plus du double (le déruhage est souvent trop grossier, ce qui est presque inévitable pour l'amateur, voire...)
Personnellement j'ai fait dernièrement un film de 33 minutes et j'avais 25 GO de pris par les rushs, les fichiers temporaires d'aperçus, images diverses, etc. Ceci parce qu'il est plus facile de travailler avec un maximum de rushs sur le disque, directement accessibles, que de devoir aller rechercher 5 secondes d'une scène quelque part sur une bande.

La sauvegarde : ce serait vraiment bien dommage de ne pouvoir activer le DV sur ton camescope car tu romps alors la chaîne numérique à la dernière étape. Une fois ton film terminé tu devras l'effacer de ton disque dur pour laisser la place à un autre montage et il ne te restera plus qu'un final analogique.

A toi de voir.

Bertrand S.