Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Codec ... KESAKO précisément
Author : Zico
Posted : 06-Mar-2000 10:50:54
j'aimerai comprendre précisément le principe du codec, pour ensuite choisir parmi ceux dont je dispose :
studio Dv (j(ai une studio Dv) Indeo 4.51, Indeo 3.32, etc...
Si vous avez des conseils, il sont bienvenus (NB j'ai un P2 266 128 ram Hd 7200t/min carte graph i740 8Mo)
Merci d'avance
Author : Solal
Posted : 06-Mar-2000 16:30:14
Lorsque la vidéo est séparée dans ces 3 composantes RGB et qu'elle n'est pas compressée, le taux de transfert nécessaire à la lecture et à l'écriture sur Disque Dur est d'environ 27 MB/s.
Le signal vidéo converti dans un espace couleur inférieur, de 4:1:1, a encore besoin d'un débit de 18 MB/s ! Afin d'exploiter la vidéo dans un milieu informatique normal, le débit doit être réduit par la compression des données.
Il y a plusieurs façons de les compresser : les unes enlèvent du détail, d'autres certaines informations ''couleur'', d'autres encore calculent les changements entre les images consécutives. L'idée est d'effectuer une compression qui diminue le débit tout en préservant la qualité.
Un CODEC : COmpression et DECompression effectue la compression et décompression. Le CODEC est la pièce maîtresse qui va permettre de manier la vidéo par un ordinateur (capture, montage et rendu).
Il y a un certain nombre de CODEC sur le marché, MJPEG, MPEG, CINEPAK, INDEO et DV. C'est grâce à une alliance entre de nombreux fabriquants que le DV est devenu le plus en vogue pour l'acquisition et le montage.
Le DV est le standard de tournage pour les utilisateurs du grand public, les professionnels, voire les broadcasters.
Le format DV possède un excellent algorithme de compression, il maintient une très haute qualité d'image à un débit constant. A un ratio de compression de 5 pour 1, il conserve une qualité d'image exceptionnelle pour un débit modeste de 3,7 MB/s.


Le CODEC DV

En DV la vidéo est compressée à un ratio de 5:1.
Pour compresser en temps réel une source analogique en DV, il est nécessaire d'utiliser un codec hardware qui peut calculer en temps réel l'algorithme DV.

Un Camescope DV possède son propre CODEC.
Ce CODEC reçoit les informations vidéo non compressées des capteurs de la caméra. Il les compresse avant de les enregistrer sur la bande. Une fois sur la bande, ces informations seront, à la relecture, décompressées, pour fournir des signaux analogiques vidéo et audio, ou seront directement envoyées, au travers du connecteur i link, à un magnétoscope ou à la carte vidéo adéquate d'un ordinateur. Le transfert vers le PC, par exemple, nécessite un équipement spécifique qui permettra de les enregistrer sur un disque dur. Au même moment, lorsque le montage est effectué, ces datas seront décompressées et converties de DV en fichiers RGB, lisibles et reconnues par l'ordinateur. Au montage, l'utilisateur voudra pouvoir visualiser ses images à l'écran SVGA. Le CODEC est aussi utilisé pour l'affichage dans l'écran SVGA. Après le montage, à l'enregistrement, le CODEC convertira à nouveau les images RGB en format DV d'origine.


Un CODEC Software sur les cartes IEEE-1394 (DV-DVCAM)

Un système à CODEC Software prend les datas de la caméra, les transferts en fichier vidéo de type AVI ou MOV dans l'ordinateur, en utilisant le port 1394. Lorsque l'on commence son montage, le CODEC Software décompresse et décode les datas en image vidéo RGB et en pistes audio.
Au montage, sur la ligne de temps et de programmation, il est nécessaire d'effectuer des prévisualisations pour s'assurer du résultat que l'on désire. Après, il faudra calculer les effets. En d'autres termes, le calcul d'une transition nécessite la décompression de 2 canaux DV en RGB, puis le rendu de la transition, et enfin la conversion par le CODEC Software.
Un CODEC Software face au CODEC Hardware, à l'avantage d'utiliser la puissance du processeur de l'ordinateur. Ses performances sont liées à la puissance du CPU. Si le CPU est très rapide alors le CODEC sera plus rapide !

Le CODEC Hardware conserve toujours le même débit, il est donc préférable d'utiliser un CODEC Software face à un CODEC Hardware.
Le montage effectué, il faudra transférer son film sur une bande vidéo via le connecteur i link.
On peut utiliser le CODEC du camescope pour visualiser en temps réel son film via la connection analogique. Avec un CODEC, Software la prévisualisation sur l'écran SVGA de l'ordinateur est très lente, ainsi que le débit des images. Cela est dû exclusivement à la puissance nécessaire au décodage.


Les principaux fournisseurs de CODEC Software du marché

Les cartes IEEE 1394 sont fabriquées par ADAPTEC, TI, RADIUS et CANOPUS. Les CODEC Software utilisés dans ces cartes sont édités par SONY, CANOPUS, ADAPTEC, PINNACLE, RADIUS, TRUEVISION, PROMAX.
Les CODECS Software CANOPUS sont utilisés sous licence par NEC et EPSON.


Les CODEC Hardware

Toutes les cartes équipées d'un CODEC DV Hardware, utilisent le DVBK-1 de SONY. Ce module est autonome et intègre deux fonctions : un CODEC DV et un port de communication i link IEEE 1394. Ce CODEC SONY possède la même technologie que les CODEC utilisés dans les camescopes de la même marque pour compresser ou décompresser la vidéo de la bande DV. Pour le calcul des effets, un CODEC Hardware unique est beaucoup plus lent que son rival Software qui est lié à la puissance du processeur du PC. Lorsqu'un effet doit être calculé, le DVBK1 doit décoder et encoder chaque image, pendant ce temps le CPU attend.
Même si le PC possède un super processeur, l'attente et le temps de transfert restent toujours les mêmes.

Le calcul de l'effet reste dépendant du processeur, mais le temps de compression est toujours identique.
A la différence du CODEC Software, le CODEC Hardware fourni une décompression en temps réel pour la prévisualisation SVGA, ainsi que sur les connecteurs vidéo analogiques.

L'outil idéal en DV/DV CAM serait une carte qui utiliserait le CODEC Hardware et qui bénéficierait des avantages de rapidité du CODEC Software.
Il existe, lisez la suite.


Les fabriquants qui utilisent le CODEC SONY

CANOPUS, FAST et COMO utilisent le DVBK1 de SONY et l'implantent sur leurs cartes PCI. Bien que le CODEC SONY soit le point commun de ces diverses cartes les spécifications techniques sont bien différentes.