Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Les problèmes de configuration : faux problème ?
Author : FIEDEIV
Posted : 18-Feb-2000 14:06:52
Bonjour,

Un certain nombre de problèmes de configuration que nous rencontrons tous un jour ou l'autre tient à la polyvalence de nos machines. Quelqu'un a écrit dans ce forum qu'il faudrait un ordinateur pour la bureautique, un pour le jeu, un pour le montage vidéo; solution idéale ! mais réservée à ceux qui ont des moyens et de la place...

On pourrait résumer la source des problèmes ainsi :

1) disparité des éléments qui composent un PC: cartes de base (mère, SCSI, graphique, acquisition vidéo, son, modem, réseau, décompression MPEG etc...), périphériques (scanners, imprimantes, graveurs, lecteur DVD, Disques durs, souris etc...)
Pour la plupart, ces matériels communiquent avec le CPU via les IRQ qui leur sont attribuées (il y en a peu au total, 15 je crois) et demandent des ressources machine (temps de travail du processeur).

2) Programmes résidents qui travaillent en tâche de fond et ont également besoin de l'attention du CPU (plannificateur de tâche, écran de veille, conso d'énergie, anti-virus, driver de ceci et de cela...)

Bref, on 'met en charge' au maximum notre ordinateur pour lui demander un travail ponctuel (traitement d'image et vidéo, bureautique ou jeu) qui ne nécessite à cet instant T qu'une partie de tous ces moyens. Il faut donc que notre Pentium (ou autre AMD) partage son temps à répondre à une multitude de requêtes parasites tout en affrontant des conflits inévitables (IRQ partagées, incomptabilités logicielles et j'en passe) d'où maux de tête à répétitions et angoisse des utilisateurs.

Je pense que je prêche à des convertis !

Qui n'a pas déjà pensé à ouvrir le capot de son micro pour virer tout ce qui le gêne lorsqu'il veut acquérir et monter son film et ne garder que la carte d'acquisition, le son et la carte graphique ? Puis enfin désactiver toutes les tâches de fond qui ne servent à rien pour garantir que le maximum de ressources sera utilisé pour son travail de vidéaste ? (sans parler de la stabilité du système)

*********************** PAUSE ASPIRINE ************

Il y a, je crois, un début de réponse (et c'est pourquoi je me permets d'intervenir dans ce forum) dans la possibilité que nous offre Windows 95/98... de définir
1) des profils matériels
2) des profils utilisateurs

La première option (panneau de config./systeme/onglet profils matériel) nous accorde le droit de créer des profils (ex: 'montage vidéo', 'jeux') où l'on active uniquement les périphériques indispensables à notre projet et où l'on supprime virtuellement tous les autres (Ils n'existent plus pour Windows qui récupère des IRQs)
Le choix entre les profils se pose au démarrage de l'ordi dans un menu DOS.

La deuxième option (panneau de config./utilisateurs) permet de créer un profil utilisateur (Nom, mot de passe...) avec un environnement spécifique. Seuls les programmes résidents dont nous avons besoin seront chargés à ce stade.

Cette approche multi-utilisateur, multi-matériel, est de nature à régler les problèmes qui sont souvent évoqués ici, moyennant un effort minimum de configuration initiale.

Pour ma part, appliquer ce schéma a été la fin d'un long cauchemard d'informaticien occasionnel.

Bonne chance à tous et j'attends vos remarques...