Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : carte Pinnacle-Matrox
Author : JP59
Posted : 04-Feb-2000 16:43:26
Professionnel du montage analogique, j'ai utilisé la Targa 2000 en nubus puis la DC30+ avec Première.
Au sujet de la DC30+, je remercie très volontiers le SAV de Pinnacle des problèmes de driver notamment spécifique Mac qui était, semble-t-il totalement ignoré par notre fournisseur ... C'est d'ailleurs à ce moment-là que j'ai découvert ... Oh! satisfaction "Le Repaire".

Voilà pour l'intro, passons maintenant aux choses sérieuses et plus actuelles.

Décidé de passer maintenant au montage numérique dans le but de monter en MPEG-2 vers le DVD.
Pourriez-vous me donner vos avis, infos et expériences, quelles solutions ?
Actuellement me sont proposées:
- solution DC1000 de Pinnacle,
- solution RT 2000 de Matrox,
- solution DigiSuite DTV de Matrox

Si les informations techniques des fournisseurs nous sont utiles, les expériences, conseils d'utilisateurs m'apparaisse indispensables avant de signer le bon de commande.

D'avance merci de me consacrer quelques instants,
et merci "Le Repaire" pour cet espace.

Author : MR
Posted : 04-Feb-2000 22:19:44
>Décidé de passer maintenant au montage numérique dans le but de monter
>en MPEG-2 vers le DVD.

La question mérite réflexion.

>- solution DC1000 de Pinnacle,
>- solution RT 2000 de Matrox,
>- solution DigiSuite DTV de Matrox

A mon avis, toutes les solutions vidéo numériques vont forcément s'orienter vers cette possibilité. Il va falloir juger celles qui sont le plus intéressantes.

D'abord j'ajouterais la solution Canopus. (Amber) que tu oublies.

La question est d'une telle complexité que je n'aurai pas la prétention d'en faire le tour.

Juste quelques indications.

Il faut se demander de quoi la cible est équipée.
Ensuite on peut affiner les cas de figure.

Les solutions que tu envisages ne sont pas au même prix.
prix bas (~) solution RT 2000 de Matrox
prix intermédiaire solution DC1000 de Pinnacle
prix confort solution DigiSuite DTV de Matrox

Les drivers pour ces différentes solutions ne sont pas au jour d'aujoud'hui optimisées. Nous avons des témoignages qui tendent à invalider provisoirement des solutions pourtant séduisantes.

Au surplus, j'ai envie de dire que l'encodage soft vers le MPEG-2 va bientôt gagner ses lettres de noblesses. LSX (par exemple) est un encodeur soft qui en remontrera à bien d'autres solutions, y compris des solutions hard hors de prix.

Les solutions rapides d'encodage MPEG-2 ont forcément un compromis temps/qualité. Le tout est d'apprécier en quoi ce compromis est efficace dans l'utilisation qu'on en a.

Donc rien ne remplacera le test réel.
J'invite tous les testeurs à confronter leur expérience. C'est comme ça qu'on avancera.
Author : PascalF
Posted : 05-Feb-2000 14:30:26
Dans Les trois solutions citées, toutes présentent un inconvénient majeur : aucune n'est fournie avec un soft d'authoring DVD correct.

La solution qu'a évoqué MR ( Amber for DVD) possède Vituoso de Spuce qui bien que limité à une vue, une piste audio et un sous-titre, permet le traitement de 99 chapitres et de générer des menu d'exellente qualité. De plus il pilote DVD-R et DLT.

Cette Carte d'encodage MPEG 2 temps réel sait encoder en VBR ( Débit de données variable) et
également en MPEG 1. La qualité de l'encodage est exellente. De plus couplée avec une DV Raptor ou DV Rex elle encode les fichiers avi directement à un rythme de 12 frame/s. Son seul défaut : pas d'entrées composante...

Author : bertrand
Posted : 06-Feb-2000 08:24:48
La DC1000 peut évoluer vers la olutiion DVD1000 qui inclut le logiciel d'authoring DVD Minerva Impression DVD. C'est une version complète avec pistes vidéo, audio, sous-titrage, multi-angle etc... Mais ce n'est plus la même gamme de prix.
Author : JP59
Posted : 11-Feb-2000 10:58:08
La solution DC/DVD 1000 est celle qui corresponde le plus à notre budget.
Sa démo m'a séduite, mais est-ce suffisant ? cela ne remplacera pas les avis des utilisateurs.

La DigiSuite est sans doute bonne, mais je ne l'ai pas vue et testée; alors ... et le budget .

Quels sont les avantages réels et tangibles de l'utilisation d'un bi-processeur ? d'où windows NT et Première est-il optimisé bi-processeur?

Pour le processus de duplication, le DVD-RAM est-il couramment utilisé comme master par les sociétés de duplication ?

Merci de vos avis.

Author : Phil
Posted : 12-Feb-2000 15:06:20
Je pense qu'il faut que tu réfléchisses à tes besoins avant de prendre la décision car tu cherches une machine qui doit répondre à deux besoins : le montage et l'encodage. En effet, je me permet de rappeler que le MPEG2 utilisé par les solutions de montage n'est pas le même que celui utilisé pour le DVD qui ne permet pas de montage à l'image avec les fameux GOP. Celà implique qu'il faut passer à un moment d'un MPEG2 à l'autre. Pour celà plusieurs solutions :
- un traitement logiciel une fois le montage terminé avec des temps de calcul plus ou moins longs (facteur de 5 ou 8)suivant les constructeurs. Cette solution est donc à préconiser pour des besoins plutôt occasionnels.
- un traitement hardware avec une solution de type Canopus mais dans ce cas, tu as donc un système de montage et un système d'encodage.
- un système de montage qui peut faire les deux (existant chez Fast avec le Sixo et annoncé chez Matrox avec la DTV mais toujours pas sorti). Tu utilises le système pour monter, tu sors sur bande, tu bascules le hard du système en encodeur et tu lui fais encoder en temps réel. Moi j'utilise le Sixo et il fait les deux : encodage par calcul depuis la time line qui est donc valable pour des petits projets (nous l'avons utilisé pour des petites animations qui doivent être diffusées sur une borne depuis un DD). Par contre, pour les gros projets, j'utilise la seconde solution : montage, sortie sur bande sur un scope (ex un DVCam) et réencodage.
Tout dépend donc de tes besoins.
Je me permets également de noter (et je le fais à chaque fois car c'est important) que dans les solutions que tu cites une seule est dispo et fonctionne sur le marché). Ca aussi ca rentre dans le choix