Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : conseil d'achat DV cam+carte
Author : namio
Posted : 21-Dec-1999 16:08:56
Bonjour à tous,

Je sollicite vos connaissances pour un conseil d'achat carte+camescope DV.

Je m'oriente actuellement vers un CANON MV20i et une Carte Canopus DV Raptor.

L'utilisation la plus courante du camescope consiste à filmer des danseurs (donc des mouvements parfois rapides), en fixe la plupart du temps, pour les insérer dans des clips en incrustation vidéo.

Pour l'instant équipé en SONY handycam 8mm, les prises sont effectuées sur fond blanc, car le manque de netteté des bords, collore les bords du sujet avec la couleur de fond et rend impossible une incrustation acceptable (je precise que les danseurs sont filmés d'assez loin, pour être entier dans le cadre, et que c'est ce qui diminue considérablement leur qualité de contour). Cette technique imparfaite m'oblige à ajouter un halot flou autour du sujet dès que le fond est autre chose que du blanc.

J'attend donc de mon futur camescope DV, que les bords soient nets, même dans des conditions de mouvements rapides, et que la définition de l'image (nombres de lignes et précisions des couleurs) me permettent une incrustation de bonne qualité.
Est-ce que le stabilisateur optique et la vitesse d'obturation de 1/4000s du MV20i me garantisse cela ?
Il semblerai bien sur que la vitesse de l'auto focus rentre en compte, mais il s'agirai ici d'une mise au point manuelle.
Que pensez vous de ce camescope pour mon utilisation ?

J'espère que l'aquisition numérique me permettra d'éviter toute perte de qualité dans cette précision des contours. D'autant plus que les clips terminés seront diffusés sur écran géant (10m x 7.5m).

Pour la carte d'aquisition, j'ai mal compris un certain nombre de choses:

Si ma camera a une entrée DV (comme c'est le cas sur la MV20i), comment ce seul périphérique peut me permettre d'utiliser des rushs en même temps que de monter comme le laisse supposé un certain nombre de magazine, est-ce dans ce cas que l'on parle de DV natif ? comment ça marche ?

La DV Raptor me permettra-t-elle de tranformer des vidéos 8mm PAL en DV ?

Pour ce qui me concerne, 99.5% de mes productions sont traitées par des incrustations, des effets, les vitesses de mouvement sont revues, bref le resultat n'a rien de commun (numériquement parlant) avec les rushs. C'est pourquoi je pense devoir entièrement numériser les rushs et faire mes montages off-line, d'où ces autres questions:

Si je numérise des rushs par l'intermédiaire d'une DV Raptor (par exemple)
Puis-je conserver les fichiers numérisés sur mon disque dur (et surtout les lire) sans compression ?

Si c'est possible, à quelle taille pourrai-je les lire de manière fluide, en plein écran ? sur moniteur TV ?

le fichier obtenue sera de quel volume à la seconde ?

aura-t-il une extention AVI ?

Pourrai-je utilisé ce fichier comme un fichier AVI normal (non compressé) et l'importer dans des logiciels de dessins pour le travailler image par image ou faire des montages complet avec média studio sans périphérique DV branché ?

J'ai du mal à imaginé ces possibilité sous W98, avec 128Mo Ram, un K6 2 350, et 24 Go de Disque Dur UDMA qui marchent entre 9 et 11 Mo/s. Qu'en pensez-vous ?

Et enfin, après tout ça, pourrai-je restituer mon resultat sur cassette DV, en qualité parfaite et au même format ?

Excuser l'aspect néophyte de cette contribution, mais je n'arrive pas à trouver de réponses claires dans la presse ou sur internet. D'ailleur si vous avez des adresses de sites ou des noms de magazine (à part Camera vidéo & multiméda qui est super et le Repaire de la vidéo numérique, dont je ne tarirai pas d'éloges dans une autre contrib plus courte) n'hésiter pas.

Je suis d'avance, très reconnaissant à celui (si il y en a un) qui prendra le temps de répondre à toutes ces questions.

Merci beaucoup.
Author : JULIEN
Posted : 21-Dec-1999 22:16:50
Si tu veux transformer des 8 mm en DV ce n'est pas une Canon qu'il te faut mais une Sony D8 (TRV110E par exemple).
Sinon les camescopes Canon sont bons avec des couleurs chaudes. Mais attention en général ils sont moins sensibles et en basse lumière fourmillent.