Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Choisir entre la RT2000 et la DV500
Author : MR
Posted : 01-Dec-1999 13:54:28
Dans le but de faire avancer la discussion et pour aider les futurs investisseurs à se décider, j'ai rassemblé quelques éléments de comparaison. Je me suis servi de ce que Matrox écrit sur la DV500 et de ce que Bertrand de Pinnacle a bien voulu m'y répondre.
Ce travail ne prétend pas résoudre le problème du choix de chacun mais espère pointer quelques directions qui seront utiles à ceux qui se sentent toujours perdus dans les discours des uns et des autres.
Tout commentaire sera bienvenu et sera éventuellement motif à compléter ce tableau.
Les gens qui vont bientôt entrer en possession de leurs cartes pourront donner leur point de vue d'utilisateur comme pour des produits précédents.
Ceux ci seront collectés et serviront de base à une nouvelle synthèse enrichie par la pratique cette fois.
Vous trouverez ce travail à
http://www.mireade.com/repairedv/compar/rt2000-dv500.htm
Pour donner votre avis sur ces deux cartes:
http://www.mireade.com/repairedv/avis/formavis.htm


Author : bertrand
Posted : 30-Nov-1999 18:28:58
Bravo pour la comparaison. Je sens que je vais finir par acheter la Matrox ...
Blague à part , une petite précision, la DV500 est livrée avec des pilotes pour Windows 98 et Windows NT
Author : MR
Posted : 01-Dec-1999 14:53:24
J'en ai tenu compte et ai actualisé la page :-)
Author : MR
Posted : 04-Dec-1999 22:08:06
J'aimerais avoir d'autres avis...
Author : Vincent92
Posted : 06-Dec-1999 09:38:20
Il est délicat de donner des avis sur des cartes qui ne sont pas encore commercialisées.
Pour se faire une idée plus précise, il est possible de se rendre dans les magasins proposant des démos de ces cartes.
C'est ce que j'ai voulu faire ce week-end en allant dans un magasin parisien proposant une démo de la DV500 dans le cadre du tour des popottes de Pinnacle.
Et bien, non. Rendez-vous raté, le magasin n'ayant pas reçu la carte pour faire la démo.
Sur le principe, l'idée d'organiser des présentations est très bonne, mais une opération annulée comme ça ne peut que donner des doutes sur la fiabilité du produit.
J'ajouterai que ces démos étaient bien annoncées dans une pub du tout dernier "Caméra Vidéo", magasine au demeurant excellent.
Author : Eric Boutarin
Posted : 06-Dec-1999 14:50:24
J'ai pas vraiment d'avis sur ces cartes, mais plusieurs questions.
Pourquoi payer une nouvelle fois la licence de premiere, quant on a une DC30?
Pinacle à été litéralement insulté par les utilisateurs pour des problémes de drivers, personne n'a critiqué premiere, qui pourtant n'est absolument pas fiable, et le comble c'est qu'il suprime des fichiers à la fermeture...
Pensée unique ou mondialisation???
Et puis pourquoi Pinacle s'obstine à travailler avec Adobe.
Exploitation de l'ignorance des amateurs ou vente du réve Américain?
Je suis un adepte de Vidéotracker, qui à le mérite de ressembler à un véritable logiciel de montage et qui pour moi est une référence autant dans l'approche du montage que dans le rapport qualitée prix, c'est un logiciel qui concurence les Avid ou Média 100, pas Premiere...
Alors, Pinacle et Vidéotracker, c'est possible, ou ça risque de déstabiliser l'offre Pinacle?
Merçi Bertrand...
A+ Eric
Author : bertrand
Posted : 07-Dec-1999 07:59:54
A ma connaisance, tous les Pinnacle Partners qui ont fait partie du Démo Tour de Pinnacle ont tous présenté la DV500 lorsqu'ils ont en fait la demande. C'était quel magasin ?
A Paris, Pinnacle a présenté la DV500 chez Cirque, Phase et Cobra.

Concernant le logiciel, Adobe Premiere n'est pas forcément le logiciel le plus parfait (existe t-il vraiment ?), mais il est le logiciel qui dispose de bons outils de développement, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde, de versions OEM (sinon, comment proposer le logiciel inclus ?), d'un parc installé considérable, ce qui veut dire beuacoup de gens qui le connaissent etc...
Pinnacle a choisi de toujours livrer un logicile avec ses cartes, de façon a luter contre le piratage, ce qui serait le cas où Pinnacle livrerait des produits sans logiciel.
D'autre part, il n'est pas évident de choisir un "petit"logiciel (pas péjoratif) dont personne ne sait ce qu'il deviendra au bout de 6 mois...
Une autre raison est l'ouverture de Premiere avec tous les plugins existants, ce qui le rend particulièrement évolutif.
Et il y a beaucoup d'autres raisons...
Pour ne pas dépendre que d'Adobe, Pinnacle a développé son propore logiciel (Studio) qui est un modèle d'ergonomie, mais qui cible le grand public. Pinnacle regarde ausi d'autres logiciels pour d'autres marchés.
Author : Eric Boutarin
Posted : 07-Dec-1999 09:27:52
OK, mais c'est quand même dommage de ne pas mettre tout le monde à la même enseigne, piége à cons pour les uns et quoi pour les autres...
La grammaire de l'image mérite beaucoup plus.
C'est un language qui commence depuis quelques années à êtres apris dans les écoles, et je vous explique pas le probléme des outils.
A croire qu'aucun monteur n'a jamais été consulté...
Quand au devenir de ce petit logiciel, pas de soucis, aprés cinq années de travail et de passion, un tel outils ne peut disparaitre d'autant plus que les professionels qui le découvrent n'en reviennes pas, et le dernier en date est une trés grosse pointure de l'industrie cinématographique...Affaire à suivre
Author : Vincent92
Posted : 07-Dec-1999 09:30:32
Le magasin chez qui j'ai voulu aller voir tourner la DV500 est le magasin Cobra à Paris.
J'ai téléphoné samedi matin (dernier jour de la démo) pour savoir à quelle heure je pouvais me rendre au magasin pour voir la DV500, et on m'a répondu que la démo DV500 était annulée car ils n'avaient pas reçu la carte et il n'y avait personne de chez Pinnacle pour la faire tourner.
Interrogés sur une éventuelle prochaine date de démo, Cobra a répondu que ce ne serait pas avant le 15/12, date à laquelle ils devraient recevoir cette carte.
Dommage.
Author : Phil
Posted : 07-Dec-1999 10:12:10
Pour le problème de logiciel, je pense qu'il faut reprendre la fameuse maxime : le cinéma est un art mais c'est aussi une industrie. En vidéo c'est pareil voir même pire car les enjeux sont de plus en plus énormes avec la convergence des moyens de diffusion. Le problème avec un "petit" logiciel c'est de savoir quels sont les moyens de développement que peut garantir une petite firme. Un logiciel peut être super mais si tu n'as pas les drivers pour différentes cartes et si tu ne peux pas intégrer les évolutions technologiques (nouveaux formats pas exemple) il n'a pas bcp de chance de continuer à vivre. Cette situation, nous l'avons déjà connu. Le VHS n'était pas le meilleur format, pourtant c'est celui qui a pris la place, l'Amiga était une vraie machine multitache et puissante avec un système d'exploitation génial : il a disparu.
Imagines la puissance de feu qu'ont les gens de chez Adobe avec leur offre de logiciels qui sont pratiquement tous leader dans leur secteur. Que risque-t-il de se passer lorsqu'un conccurent émerge : ils achètent le conccurent et kill le produit. Alors qu'elle alternative ? Une politique de type Lynux ?
Enfin, et pour relancer un peu la polémique (ca sert aussi à çà un forum non). La réponse à la question de Michel (choisir entre la DV 500 et la RT 2000) est simple : acheter celle qui est disponible c'est à dire aucune des deux aujourd'hui. Tout çà pour dire que les constructeurs commencent franchement à être un peu pénibles avec leur politique d'effets d'annonces. Certaines cartes annoncées depuis juin ne sont toujours pas disponibles aujourd'hui et en plus quand le produit sort, tu dois attendre en général 1 an avant qu'il fonctionne correctement. Et tout çà semble normal. Je prends toujours la comparaison avec le produit de consommation courante qu'est la voiture. On t'annonce la sortie d'un véhicule coûtant 4/5 fois moins cher que les autres mais plus puissant. Tu commandes la bagnole au garage, tu attends car les délais ne sont pas respectés, tu prends enfin la livraison et il faut attendre six mois pour que la voiture te permette au moins de faire tes courses dans le supermarché à deux bornes de chez toi et si tu veux sortir de ta ville, il va te falloir attendre un an. En plus, si tu râles on va éventuellement te dire que ca vient pas de la voiture mais de l'essence et que l'essence, c'est pas le même constructeur. Au vu du contenu de certains forums, je pense en plus que les constructeurs ont raison quand on voit que tout le monde est dans les starting blocs pour acheter ces merveilles qui arriveront "prochainement sur votre écran " pour reprendre la pub d'un des constructeurs que l'on voit dans les canards depuis presque une année. Et que dire de la presse "spécialisée". La plus part des articles que l'on peut lire ne sont que de la retranscription du dossier de presse sans véritables tests. La preuve ? Toutes les photos d'écran que l'on peut voir aujourd'hui représente les mêmes images avec les mêmes effets. Donc, faisons passer l'information.
Author : Eric Boutarin
Posted : 07-Dec-1999 10:56:24
Tout les moyens de développement et d'intégration de ce petit logiciel ont été prévus dés le départ, mêmes les fonctions de montage multicams sont prévu, une option trés chére chez d'autres...
La syncro images et sons pour les monteurs film aussi, pas sur un mcx...
Et puis la réactivitée, aprés la présentation au CST, les modifs demandées sur le logiciel ont été faites en quinze jours, à savoir entre autre 16 pistes audio temps réel
Et pourtant des professionnels continus à monter et immobiliser des systémes qui valent plus de 100 000frht pendant plusieurs mois pour faire du cut sans regarder plus loin que le bout de leur nez...
L'alternative est que Tout dépend de la demande et de la soumission du public...

Author : bertrand
Posted : 07-Dec-1999 21:34:32
Pour info, la DV500 a été préentée chez Cobra le Jeudi, avec quelqu'un de Pinnacle...

Author : JLBA
Posted : 07-Dec-1999 23:22:08
Je ne comprends pas les réactions de ceux qui disent que les nouveaux produits ne fonctionnent pas : J'ai commencé la vidéo numérique avec une DC1 sous Win 3.1 ( hé oui !) et ça marchait très bien dans les limites d'une DC1; ensuite quand la DC30 est sortie, je l'ai achetée et ça marchait et ça marche encore très bien; maintenant j'attends la DV500 et je suis très confiant.
Par contre il y a une chose que je ne sacrifie JAMAIS c'est le prix pour acheter chez un VRAI spécialiste qui maîtrise la vidéo et l'informatique et qui apporte le SERVICE. Depuis la DC1 je suis toujours fidèle au même. J'y achète la carte d'acquisition vidéo, la carte mère et les disques. J'entends quelqu'un qui dit que je paye plus cher ? Par rapport à quoi ? si acheter bon marché c'est gallérer pendant 1 an, je trouve cela bcp trop cher! Par contre si tout fonctionne, et qu'il y a un vrai service, pas de problème. De plus tout calcul fait, la différence de prix tient plus dans le transport(car il est à l'autre bout de la France) que dans le prix du matériel lui même. Alors je n'hésite pas !


Author : Vincent92
Posted : 08-Dec-1999 10:02:42
Je confirme, démo DV500 annulée le samedi chez Cobra.
Author : bertrand
Posted : 09-Dec-1999 05:24:46
Je suis tout à fait d'accord avec JLBA sur la notion de SERVICE. C'est un point qui passe trop souvent à la trappe. Trop d'achats ne sont basés que sur le prix et la remise possible. Mais un bon revendeur, sur un produit rentable pour lui, assurera du service et tout le monde sera content. Pinnacle a développé son réseau de Pinnacle Partners pour justement assurer ce service (dans une certaine mesure et pas forcément gratuit). Mais c'est toujours la même histoire entre le petit commerce et les grandes surfaces...