Les Archives des Forums du Repaire
Forum Digital 8

Discussion : Pas compris la balance des blancs!!
Author : FERNANDEZ
Posted : 06-Mar-2001 15:50:34
Salut, j'ai activé la BdB sur mon D8 (TR7000)n, et ca fonctionne (jusque la tout va bien).
Mais je vois pas bien comment fonctionne l'option HOLD. Quelquun a t il tout compris? Peut on regler avec presision la balance ou s'en tient t on aux deux reglages (Interieurs/exterieur)?
Author : JMM
Posted : 07-Mar-2001 00:07:24
Salut .
bien vu
,il y a deux choix en BDB manuelle interieur ou exterieur , la position hold rappel le precedent reglage, en théorie, en pratique , c'est pas clair, çi j'ose dire!
A+
Jean-marie
Author : JULIEN
Posted : 07-Mar-2001 16:46:18
Pour faire la balance des blancs, utilise un papier blanc devant l'objectif. Tu laisses l'appareil se régler en mode automatique, puis tu passes en mode hold. La balance des blancs reste figée à cette valeur et tu peux filmer à cet endroit. Si tu changes de type de lumière, il faut repasser en automatique avec ton papier blanc et refaire hold. Bon courage, au bout de quelques temps tu resteras en mode automatique!
Author : G_Maurice
Posted : 07-Mar-2001 16:59:44
Je dirais meme plus: il faut que ton carton blanc reçoive la meme lumière que la scène que tu vas filmer. Meme orientation par rapport à la source lumineuse.

A+


Author : JMM
Posted : 07-Mar-2001 23:50:24
merci.
JMM
Author : rperaldi
Posted : 10-Mar-2001 08:37:28
salut JP.
PEUX-tu nous passer les parametres relatifs à la balance des blanc manuel dont tu parles?
MERCI
Author : Bob Art
Posted : 10-Mar-2001 11:53:20

Sur la DVCAM que je connais, il n'existe pas de paramètres à faire ingurgiter à la caméra. Cela me surprendrait beaucoup qu'il en aille autrement avec les caméras d'autres marques, car le dispositif est issu de celui des caméras pro qui fonctionne comme indiqué plus haut.

Tu prends ta cam qui dispose des commandes "balance des blancs" :

- soit tu optes pour l'un des préréglages intérieur ou extérieur sous lumière additionnelle;

- soit tu optes pour un réglages manuel. Et là, tu disposes d'un tas d'options;

. tu recherches une balance des blancs classique : dans ce cas tu sors une feuille blanche de ta poche, tu la déplies bien et tu la places dans le champ de ton tournage, c'est à dire que si tu dois tourner à la verticale, tu places cette feuille à plat mais si tu dois filmer des personnages debout, tu dois placer cette feuille verticallement afin qu'elle reçoive grosso modo le même type de lumière que tes personnages. Ensuite, tu cadres ta feuille blanche avec ta caméra en activant le mode réglage manuel; enfin soit tu envisages de changer rapidement de plan de tournage, auquel cas tu ne fais pas retenir ce réglage de la balance par ta caméra, soit tu envisages de tourner plusieurs scènes dans les mêmes conditions d'éclairement et dans ce cas tu utilises la commande "hold" qui te permet de conserver ce réglage même après arrêt de la caméra;

. tu recherches une balance des blancs personnalisée et là tu utilises non plus ta feuille blanche mais une autre feuille de couleur de référence qui "trompera" ta caméra pour qu'elle te donne, avec une bonne combinaison du réglage de l'exposition, un rendu de nuit américaine ou bien une saturation sur les rouge ou blanc, etc.

Suis-je clair ? Il faut, dans le cas des feuilles de couleurs, te faire un fichier de couleurs de référence pour obtenir, le moment souhaité, le résultat attendu.

Ce qui précède tendrait à montrer qu'une balance des blancs est une opération bien complexe à réaliser. Il n'en est rien. Ce réglage se fait en quelques secondes et ces secondes sont récupérées 100 fois au montage parcequ'alors on n'aura plus besoin d'utiliser des filtres pour effectuer des corrections qui, au demeurant, sont aussi délicates à réaliser que les corrections sur prise de son.

Il reste que la balance des blancs, ce n'est pas la panacée. Elle permet d'obtenir, au final, un résultat homogène pour les tons de couleur, ce qui évite de choquer le spectateur qui voit une séquence de jour à une seconde d'intervale d'une séquence de nuit et qui, sans balance des blancs, estime que les couleurs sont transformées alors que, physiologiquement, c'est son oeil qui ne peut s'accoutumer en une seconde à ce qu'il fait chaque soir , quand la nuit tombe progressivement ou qu'il passe de l'extérieur à l'intérieur.

En vidéo comme au cinéma, il faut transformer la réalité au tournage pour lui rendre sa simplicité lors du visionnage. C'est sans doute ce qui rend l'apprentissage nécessaire et fastidieux mais ô combien excitant.


Author : rperaldi
Posted : 10-Mar-2001 15:32:12
bravo bobart pour la demonstration pro.
je vais tester tout cela.
Quand je posais ma question a j.philipe,je lui demandais les parametres internes du trv7000 SONY à modifier pour obtenir le reglage manuel de la valeur de la balance des blancs.Nous parlons bien tous du réglage de la "temperature de couleur"ou ai-je mal compris?
Je ne suis pas un pro !!!
Author : eric D.
Posted : 10-Mar-2001 20:05:36
Oui en video on dit Balance des blancs pour temperature de couleur
on peu utiliser un thermocolorimetre Photo mais cela ne sert pas a grand chose sans un paquet de filtres de correction et le support adequat dans ce cas on se bloque en manuel sur une valeur (par ex. int 3200k) et on calcule la valeur des filtres a rajouter pour compenser la valeur lue sur la cellule (pas simple)

A+
Author : joeuf
Posted : 14-Apr-2001 18:07:24
Fernandez dit : Salut, j'ai activé la BdB sur mon D8 (TR7000)n, et ca fonctionne
Comment as-tu fait ?
Author : jipij
Posted : 16-Apr-2001 18:04:52
La question est adressée à Fernandez, mais je peux répondre, car j'utilise assez souvent le réglage manuel. Lorsqu'on lance un camescope en stand-by, c'est la balance des blancs automatique qui est lancée. La preuve: appuie sur la touche menu, puis sur la molette pour confirmer auto. Si tu places une feuille blanche devant l'objectif dans les mêmes conditions que le sujet à filmer, la balance des blancs se fait automatiquement. Pour la figer, passe avec la molette sur Hold et appuie sur la touche hold. La BdB est mémorisée, tu peux filmer la scène avec des couleurs "naturelles". Si tu éteins puis rallumes, la BdB est restée mémorisée (ce qui n'est pas toujours souhaité). Donc ne pas oublier de revenir en position Auto, si on ne veut pas de trop grosse surprise, lors d'un changement de site de tournage..