Les Archives des Forums du Repaire
Forum caméscopes Canon

Discussion : Précisions sur termes techniques
Author : Arno80
Posted : 25-Jun-2001 00:04:32
Salut tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que signifie "progressive scan", "Time Code", "Data Code" exactement et simplement car onle voit partout mais cela n'est expliqué nul part.

Merci de votre aide
Author : G_Maurice
Posted : 25-Jun-2001 14:01:00
Time code: c'est le comptage en heure, minute,secondes et images, des images enregistrées sur une K7. Aussi bien un caméscope qu'un magnétosocope. Le time code s'écrit en meme temps qu'on prend l'image
Si en Hi8 ou pouvait réinscrire le Time Code après, (le lendemain). C'est impossible en DV.
Attention si je prend une K7 vierge que je filme, puis que j'avance la K7 pour refilmer à nouveau, le time code va repartir à zéro. D'ou le tracking prélable.

Théoriquement les 2 trames d'une image devraient avoir le meme time code ex 0h12mn32s03. C'est vrai tant qu'on ne sort pas la K7 du caméscope. Si on sort la K7 du caméscope, puis qu'on la remet: on a une chance sur deux de retomber pile avec une bande trackée.

Data code: les parametres de prise de vue, en plus de la date et de l'heure, sont enregistrées sur les caméscopes Sony meme sur les K7 sans puce ( n'en déplaisent à certain pro de ma connaissance). Valeur de la Bdb, vitesse, gain,.. je crois que c'est propre au matériel Sony grand public, peut etre Canon.

Je laisse quelq'un d'autre expliquer le Straus-Khan
A+

Author : Dan
Posted : 25-Jun-2001 17:07:02
Le mode Progressive Scan disponible sur de plus en plus de camescopes est un mode d'enregistrement (donc attention, une fois enregistre comme ca c'est trop tard pour revenir en arriere) qui enregistre l'image sans entrelacement. Je m'explique :

- Normalement, en television l'image est entrelacee: une image est constituee de 2 trames, la premiere comprenant les lignes impaires, et la seconde les lignes paires. L'alternance d'affichage, qui, de fait, est 2 fois plus rapide, donne une bonne stabilite globale de l'image: on passe de 25 images a la seconde a 50 trames a la seconde, l'impression a l'oeil est nettement plus fluide.

- En mode Progressive Scan on repasse en 25 images a la seconde, non-entrelace. Resultat: ca clignote. L'interet n'est pas du tout pour la creation d'un film avec l'intention de le diffuser sur un televiseur, mais, soit dans celui d'en faire un traitement numerique pour le garder en format numerique (diffusion internet par exemple, mais eventuellement aussi d'en faire un vrai DVD), soit dans une optique d'analyse image par image du film (contenu sportif par exemple) ; car, en effet, un arret sur image donnera une image constitue de toutes ses lignes prisent au meme moment, plutot que de 2 demi-images prisent avec 1/25ieme de seconde d'intervale, ce qui cree lors de mouvements un effet de peigne tres desagreable a l'oeil.

Dan
Author : MR
Posted : 25-Jun-2001 20:20:10
Je vois que certains prennent de l'avance sur le glossaire indispensable de la vidéo numérique.. C'est une très bonne chose. Nous aurons bientôt disposition du glossaire de Sylvain qu'il conviendra d'augmenter et de compléter...voire de corriger pourquoi pas. Donc bravo et surtout prenez des notes....Ca va servir !
Author : agans
Posted : 26-Jun-2001 07:37:40
Petite precision le progressive scan n'est pas un mode d'enrregistrement.

C'est un mode de balayage de CCD.

Le CCD est alors de type progressive scan.

En general un capteur à CCD est de type interligne afin de generer les deux trames comme expliqué.

Ce mode est: comme tu l'as expliqué permet d'avoir 25 images par sec non entrelacé, si on se place du coté du capteur, ce qui permet d'avoir une image mieux contrasté qu'à la normale en interligne, mais uniquement si on se place du coté du capteur car l'enrregistreur enrregistre les deux trames.

La tête de camera genere tout de même les deux trames, sinon incompatibilité avec un televiseur !

En fait sur une trame video generée par la tête de camera on a une demie image au lieu de lignes paires)

C'est un mode qui permet en fait d'enrregistrer des images fixe d'un seul tenant (une demie image par trame, plus de trame paire mais une demis image par trame video).

On a donc une image fixe d'une excellente qualité.


Pour internet on peut utiliser le mode standart celà ne change rien vue quio'l faut compresser les images à mort donc perte!

Si l'on enrregistre une image fixe en mode standart (faire l'essai en mettant la pause et en faisant l'acquisition DV) on alors un decalage au niveau des lignes paire et impaire (sisaillement sur le coté)

voilà

A+ ;-)
Author : Arno80
Posted : 26-Jun-2001 14:46:20
Je vous remercie vivement pour toutres ces precisions. En fait je me prepare à acheter un Canon MV 430i et je pense que ces informations me seront utiles.

Encore merci à tous
Author : Dan
Posted : 26-Jun-2001 16:49:02
Salut Agans,

Je ne suis clairement pas un professionel de la video ;-) et accepte volontier une lecon sur ce sujet - et la reclame meme !

Mais, sans vouloir te vexer ;-) j'avoue n'avoir rien compris a ton explication... Pourrais-tu stp re-expliquer, et plus particulierement expliquer pourquoi - et j'en profite pour justifier ce que j'ai dit au debut de ma premiere reponse, a savoir qu'il s'agit d'un mode d'enregistrement meme si c'est un vilain raccourci - lorsque l'on a enregistre un bout de film avec son camescope en mode Progressive Scan c'est foutu pour revenir en arriere; c'est bel et bien enregistre comme ca avec tous les inconvenients que ce mode implique en terme de saccades tres visible sur les plans avec mouvements rapides !

Bon, mais si un glossaire doit etre disponible a court terme, ce n'est peut-etre pas necessaire de t'embeter...

Merci d'avance,
Dan
Author : agans
Posted : 26-Jun-2001 17:39:20
PAs de problème DAN...