Les Archives des Forums du Repaire
Forum effets spéciaux et 3D

Discussion : Incrustation sur fond bleu ou vert
Author : Manuche
Posted : 05-Jan-2002 20:10:14
Salut à tous et bonne année,
depuis le temps qu'existe le repaire j'ai dû louper des épisodes !
Alors pouvez vous me donner tous les conseils importants pour filmer une scène à incruster avec P6.0. J'ai essayer le drap de grand-mère et le ciel bleu, mais le résultat obtenu n'est pas terrible. Quels sont les secrets de l'éclairage etc.. même au niveau de la prise de vue...

Merci de vos réponses qui éclaireront certainement d'autres qe moi même, ayant louper le premier train...
Manuche
Author : herbert_muda
Posted : 06-Jan-2002 12:54:26
Alors aujourd'hui, un topic rien que sur l'incrustration.
On va déjà se demander pourquoi un fond bleu ou vert...Et bien c'est parce que ce sont des couleurs que l'on ne trouve pas sur la peau humaine.
Au début du cinema, l'incrustration se faisait par un procédé chimique, on créait une piste cache (noir pour ce qui est préservé et transparent pour les éléments à transférer) le bleu réagissait chimiquement avec une pellicule à la soution spécial donnant la piste cache.
Le fond bleu moderne se fait en numérique, le procédé est le même mais c'est le type d'incrustaion qui change, en effet, on peut éliminer une couleur, mais on peut aussi éliminer une teinte, c'est pas pareil!
Une couleur, c'est du chroma key, la couleur est enlevé direct. Pour ce qui est de la teinte, c'est du linear color Key, là on garde l'ensemble des dégradés (ombre, transaprence, coloration), ce qui rend l'incrus plus douce.
Bon, comment tourner une scéne sur fond bleu? Et bien il y a le site de lunerouge (http://www.lunerouge.com) qui explique celà parfaitement:
http://www.lunerouge.com/sfx/blue/blue_f.htm

Il n'empêche, le groupe Lunerouge, travaille sur un projet assez ambitieux, un long métrage (http://www.lunerouge.com/films/terminal/terminal_f.htm). Celui ci comprend beaucoup de scène sur fond bleu, on n'a pu développer (je dit on parce que je fais parti du groupe) certaines techniques afin de tirer au mieux, le fond bleu, on réutilise la technique du cinema. je m'explique, avec le logiciel Adobe after effect, on peut créer des caches et des pistes caches. On va, non pas éliminer le fond bleu direct, on d'abord le retraiter afin qu'il soit plus exploitable, on obtiendra alors une piste cache pour pouvoir incruster une vidéo plus facilement mais ce point sera plus développer sur une fiche sfx de Lunerouge dans les semaines à venir, promi.

@ plus, Bébert, effes spéciaux 2D et 3D avec le système D