Les Archives des Forums du Repaire
Forum effets spéciaux et 3D

Discussion : ITINERAIRE à suivre
Author : NoëlNONO
Posted : 28-Aug-2001 22:53:10
Bonjour à tous
J'ai jeté mes yeux sur ce forum qui ne manque pas d'intérêt, je consulte plus souvent les forums de la DV500 et PREMIERE 6 ,auxquels il m'arrive d'y participer selon mes modestes connaissances.
J'ai été très intéressé par le topic TRACE SUR CARTE ROUTIERE du 19 juillet.
Pour ceux qui possèdent PREMIERE6 et un logiciel de traitement d'images tel que PHOTOSHOP LE ou Complet il n'y a pas de problèmes pour tracer le « serpent sur la carte fixe « (Il ne faut pas penser que cela soit péjoratif, bien au contraire j'ai trouvé l'idée fort astucieuse et qui fonctionne à merveille dans tous les sens, car vous pensez bien que je l'ai expérimenté du fait que j'ai DV500+, PREMIERE6, et PHOTOSHOP LE.
Certes je trouve que ce mode de représentation (quand on a bien compris le principe), très commode et très facile, cependant je trouve qu'il manque de dynamisme dans un montage. Evidemment on peut faire des séquences des trajets partiels.
Pour ma part je ne suis au montage numérique que depuis moins d'un an mais je pratique la vidéo depuis 10 ans, et je me suis débrouillé pour faire mes trajets avec les moyens du bord.
Voici plusieurs idées qui je pense sont connues, mais enfin !!!
Une 1ere
UN AIMANT, UNE BILLE D'ACIER(de roulement, de 5 mm max.).Après avoir placé la carte sur une plaque de quelque chose non magnétique ( carreau de verre pas trop épais, contreplaqué mince 3mm, feuille de plastique, a vous de voir le support que vous avez à disposition. L'aimant sous la plaque et la carte, et déplacez la bille sur le trajet qui convient. Le caméscope en prises de vues au-dessus( c'était peut être pas nécessaire que je précise), il vaut peut être mieux être deux pour faire un suivit de trajet en mouvement de la carte
En améliorations on peut :
Peindre la bille en une couleur plus appropriée à la carte.
Préparer un petit équipage léger en papier collé ou en expansé figurant le moyen de transport utilisé que l'on posera autour de la petite bille (voiture, bateau, avion, pieds et piétons etc.)
Afin d' avoir un équipage fixe (sans que la bille tombe, et que la « séance de quatre pattes commence à la recherche du précieux matériel !!!) rendez la bille prisonnière avec une rondelle non magnétique dont le trou est légèrement plus petit que le diamètre de la bille (voyez en exemple votre souris).
Une 2eme
Un CHASSIS sur lequel on posera le caméscope ce qui permettra de déplacer l'ensemble sur la carte pour suivre le trajet en gros plan (le trajet peut être dessiné sur un plastique de protection posé sur la carte ou ne pas être dessiné si le champ est suffisamment étroit pour être compréhensible, on peut également fixer un transparent avec un dessin sur la base du châssis qui se déplacera avec lui, ou utiliser les bancs titre de certains camescopes ). L'utilisation d'une lentille d'approche peut être la bienvenue pour garder une certaine distance de prise de vue sans avoir de problème d'éclairage.
Une 3eme
On peut utiliser en mode macro le caméscope posé sur une loupe de lecture de carte routière avec éclairage incorporé et déplacer le tout sur la carte(plastique avec dessin fixe sous la lentille, banc titre de caméscope, tracé préalable sur la carte, etc. à votre choix
Une 4eme
PETIT FAISCEAU LASER(accessoire utilisé par les conférencier pour indiquer sur écran) éclairant le trajet par-dessus ou par-dessous, et prise de vues en duo ou en solo pour les acrobates.
D'autres idées simples je suis preneur ainsi que d'autres vidéastes intéressés, n'hésitez pas.
A+
Noël