Les Archives des Forums du Repaire
Forum effets spéciaux et 3D

Discussion : DC30+ / AE4.1
Author : AaPhil
Posted : 27-Jun-2000 07:54:10
Salut à tous,
Après l'acquisition d'une dc30+, je ne trouve pas la solution pour soliciter le bon Codec dans AE4.1. En effet, à la lecture, le film est complétement saccadé. Je suppose qu'il faut déclarer le Codec dans AE comme on le fait dans Première au niveau du projet. J'ai pourtant cherché dans l'aide et je ne vois pas grand chose à ce sujet. So... no comprendo!! Merci d'avance aux experts pour redonner à mes pixels la fluidité qu'ils méritent..!! @+
Author : Manuel COLOMBIER
Posted : 27-Jun-2000 21:52:28
Pour choisir le codec avec lequel sera compilé le film fini, il faut que tu cliques sur Output Module pour choisir le codec (dans ton cas, j'imagine un truc genre MiroMJPEG).
Author : AaPhil
Posted : 28-Jun-2000 12:39:52
Merci Manuel pour cette infos. Dois-je en conclure que AE travaille avec un Codec unique (proprietaire) et que l'on ne peut, par consequent, beneficier des avantages de la carte d'acquisition. Ca me parait un peu dingue d'autant plus que c'est un produit Adobe tous comme première. Je ne vois pas bien qu'elle logique empêche le choix d'un codec particulier ...! mais, je ne maitrise pas encore assez ce monde du montage virtuel pour juger objectivement. En tous cas, longue vie à ce Forum de très bonne qualité... Philippe
Author : Manuel COLOMBIER
Posted : 28-Jun-2000 18:56:34
>Dois-je en conclure que AE travaille avec un >Codec unique (proprietaire) et que l'on ne peut, >par consequent, beneficier des avantages de la >carte d'acquisition.

Absolument pas. AE peut exporter le film fini au codec de ta carte (si tu as une DC30+, le codec de ta carte c'est le MiroMJPEG)ou à n'importe quel autre dispo sur ton pC. Tu peux ouvrir les fichiers capturés avec ta carte dans AE, les truquer, et sauvegarder le résultat avec codec de ta carte.
De rares cartes d'acquisition ne sont pas supportées (la Rainbow Runner si je me souviens bien).
Author : AaPhil
Posted : 29-Jun-2000 08:37:32
Décidement je ne suis pas très clair..! Effectivement j'ai bien pu constater que les options d'export permettent le choix du codec. Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi AE ne permet pas de travailler avec un codec: Quand je charge une seqence avi (intégrant le codec de la DC30+), j'obtiens un rapport de 4.5 images/s sans avoir appliqué le moindre effet. C'est terrible!!! Bref, je suis pas sur d'avoir bien compris tous le smilblick...! Dans ton cas Manuel, as tu une fluidité appréciable lorsque tu travailles dans AE avec t'es séquences? Peut être ai-je négligé d'autre paramètre...! En tous cas merci pour t'es conseils. Philippe
Author : Manuel COLOMBIER
Posted : 02-Jul-2000 01:55:52
>Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi AE ne >permet pas de travailler avec un codec: Quand je >charge une seqence avi (intégrant le codec de la >DC30+), j'obtiens un rapport de 4.5 images/s >sans avoir appliqué le moindre effet. C'est >terrible!!!

Dis moi tu n'appuirais pas sur "lecture" (ou la barre espace) par hasard ? Auquel cas, il est tout à fait normal que tu n'aies pas la lecture en temps réel car AE "calcule" chaque image, avec les effets, et tout et tout avant de l'afficher. Pour avoir la lecture en temps réel :
_soit tu double-clique dans le chutier sur un élément et tu peux le lire à vitesse réelle, non truqué.
_soit tu fais un RAM preview (0 sur le pavé numérique), auquel cas AE calcule la séquence dans la RAM, puis la joue en temps réel. La durée de la séquence que tu peux prévisualiser dépend bien entendu de la quantité de RAM dispo sur l'ordi.
Author : AaPhil
Posted : 03-Jul-2000 08:25:52
Merci Manuel pour ces dernières infos à ce sujet. J'ai pratiqué ce super soft tout le week-end et ça y est .. le Mr à enfin compris..!!! OUFFFF. J'etais tellement persuadé de retrouver un système similaire à Première, que je ne comprenais pas pourquoi sans effets et sans montage, les images intégrées à la fenêtre de chronologie étaient si saccadées en lecture. Well, il me reste plus maintenant qu'à passer quelques nuits blanches pour maîtriser un minimum la bête... une vrai usine à gaz ce soft... Potentiel de combinaison d'outils assez impressionnant. ... that only for fun! encore merci et à bientôt... Philippe