module inscription newsletter haut de page forum mobile

lucciolamalice

jamais seul dans les bois - YouTube

Court métrage de fantastique fiction qui dénonce l'inquisition faite auprès des sorcières, au moyen âge.Pitch :Un moine part expier ses fautes dans le rocher...

lucciolamalice, 22 Juin 2025, à 16:32
Type de vidéo:
Fiction
Description:
C'est mon premier court métrage gothique.
Ce film dénonce l'inquisition qui a été faite à l'encontre des sorcières, au moyen âge.
Un moine inquisiteur pend une sorcière en l'an 1393, puis, de nos jours, en 1993, on voit un moine qui sort d'une chapelle pour se diriger vers le lieu mythique et mystique du Rocher de Roquebrune sur Argens, dans le département du Var.
Arrivé sur place, il se remémore ses actions passées et il fait son Mea Culpa, à travers un pèlerinage, dans ces lieux mystérieux.
Sa quête va se dérouler d'une manière inattendue.
Contexte tournage:
J'ai tout fait, tout seul, de la préproduction à la postproduction.
L'idée a germée, il y a dix ans de cela. La gestation a été longue car j'ai été confronté à pas mal d'obstacles.
1/ Les moyens :
Reflex numérique Nikon entrée de gamme qui filme en 1920x1080, Bridge Nikon P610 qui filme dans la même résolution, Drone DJI mini 3 qui filme en 4K, Smartphone Samsung S20 FE 5G qui filme en 4K, pied vidéo "Tripode GITZO CARBON 6X", "View Finder QV-1 KAMERAR", "Follow Focus FOTGA DP500", "Enregistreur numérique YAMAHA POCKETRAK W24".
2/ L'équipe :
Moi même en tant que réalisateur, avec dans le rôle du moine, mon frère, dans le rôle de la sorcière, une amie, dans le rôle du bourreau, un voisin.
3/ Les délais imposés :
Aucun délai mais la concrétisation a mis une dizaine d'années.
4/ Les enjeux du tournage :
Réunir les acteurs le jour du tournage, les conditions météo, la réalisation et l'achat de certains accessoires et costumes,
5/ Points de difficultés :
Capteurs vidéo de tous mes appareils pas assez sensibles en basses lumières car mon film se déroule de nuit, au clair de lune, dans une forêt et des blocs rocheux.
Accès au lieu de tournage, par un sentier escarpé.
Transport et mise en place de certains accessoires dont une croix chrétienne, à l'échelle et dans les mêmes proportions que celle qui a servi à la crucifixion du Christ.
Production de brouillard à l'aide de fumigènes qui n'a jamais fonctionné.
6/ Points particulièrement réussis :
La colorimétrie grâce à une nuit américaine assez réaliste (j'ai tout filmé de jour avec mes différents appareils et j'ai tout transformé en nuit, sur ma table de montage "Adobe Première Pro CS6 (logiciel qui commence à dater).
La bande son
La scène finale de l'aube du moine qui brûle pour suggérer la descente aux enfers de ce dernier.
7 / Je dis tout :
Je suis fier de mon bébé, cela m'a pris du temps mais cela a été très instructif et très gratifiant, pour le simple vidéaste amateur-YouTubeur que je suis.
Cela m'a permis, aussi, de créer des accessoires et des objets de décoration, pour ce film, sachant que je bricole pas mal aussi.
Matériel de tournage utilisé:
Reflex numérique Nikon entrée de gamme qui filme en 1920x1080, Bridge Nikon P610 qui filme dans la même résolution, Drone DJI mini 3 qui filme en 4K, Smartphone Samsung S20 FE 5G qui filme en 4K, pied vidéo "Tripode GITZO CARBON 6X", "View Finder QV-1 KAMERAR", "Follow Focus FOTGA DP500", "Enregistreur numérique YAMAHA POCKETRAK W24".
Moyens de post-production utilisés:
CELTX pour la création d'un Storyboard en Préproduction, Adobe Première Pro CS6 en postproduction.
Aucun plug-ins, aucune LUT, pas d'étalonnage mais uniquement une correction colorimétrique pour avoir une belle nuit américaine.