module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

26&27 Janvier à Paris : Formation Caméras Canon EOS !
Formez-vous avec Greg aux caméras Canon EOS, améliorez la qualité de vos images, gagnez en productivité avec cet atelier opérationnel sur 2 jours 
Toutes les infos sur l'atelier

Rejeter la notice

Atelier Caméras RED 28 & 29 janvier à Strasbourg
Formez-vous avec Antonin et Forest aux caméras RED, chez Hirmance à Strasbourg : Devenez autonome dans la préparation, le paramétrage, l'utilisation d’une caméra RED et le traitement du R3D code.
Toutes les infos sur l'atelier

Rejeter la notice

29 Janvier à Paris à 14h et 17h - Gratuit : Ateliers Découverte C70 & C300 Mark III 
Venez prendre en main et évaluer avec nous ces deux nouvelles caméras 4K Super 35 ! Nos analyses et tests des caméras + prise en main + mini formation Log/RAW
Toutes les infos sur l'événement

nestaphe

Blindax (film étudiant)

Un pastiche, un faux spot publicitaire

nestaphe, 7 Novembre 2020
Type de vidéo:
Fiction
Description:
Un pastiche de la célèbre scène de la salle de bain tirée du film "Shining" de Stanley Kubrick.
Une discussion est ouverte sur le forum Festival du Repaire ici : Une fausse pub, un pastiche signé MàNCAV (film étudiant) | Festival permanent du Repaire
Contexte tournage:
C'est un film étudiant réalisé en Mise à Niveau Cinéma Audiovisuel (celle de Nancy) et mis en boite en un peu moins de trois jours, décor, fabrication pour trucage et tournage...
Une seule fausse porte, une seule chance pour le champ et guère plus pour le contrechamp, mais nous avions la foi en ces comédiens-là

Le making-of dévoilant de la fabrication du décor à la destruction vue dans le film, trucage et tournage :


Côté intervention :

Collectif Kinorev !
Matériel de tournage utilisé:
- Filmé au Lumix GH4 dans le mode Cinelike D

- Le ratio 4/3 du mode "Photo 4K" de l'appareil n'a pas été utilisé, c'est capté en ratio 16/9 et cadré à l'aide des repères et masque 4/3 du moniteur.

- La prise de son est perchée au Sennheiser K6 + ME66, enregistrée au Tascam DR-60D MkII

- La lumière, mandarines, blonde, Fresnels (500W et 150W), panel LED bicolore

- Les objectifs, un Sigma 12-35 f/1.8 monté sur Speedbooster Ultra et un Voigtländer 17,5mm f/0.95
Moyens de post-production utilisés:
- Post-prod avec Adobe Premiere Pro, Audition et After Effects
    • Le Chat Errant
      C'est sympa ! Bonne ambiance et visuellement bien foutu. Bon taf sur la déco aussi. Le son aurait mérité plus de présence et de patate (les coups de hache notamment). La voix du gars pète un peu le trip aussi.. Quand il gueule, ça va. Quand il parle, ça fait cheap (chai pas si le son a été nettoyé ou quoi, ça sonne bizarre) et fake.
      N'empêche, je suis étonné que cela sorte d'un GH4 en mode Cine D, l'étalonneur a assuré ! D'autant plus que c'est léger niveau light.. Codec interne ou récupération 10 bit sur l'Atomos ?
    • nestaphe
      Merci !

      Pour la question de la présence, le film a été normalisé broadcast (EBU R128) avec -23 LUFS, 18 LU LRA et True-Peak max à -4 dBFS, ceci en prévision d'une éventuelle diffusion en salle. Il n'a pas été refait de normalisation aux démoniaques -14 LUFS que voudrait imposer Youtube.

      Pour le passage de la voix parlée, oui, il y a un effet dessous. En fait, les deux étudiants qui ont créé l'habillage sonore ont repris dans leur compo musicale le son de la voix pitchée bien plus grave + effet en le sous-mixant. Moi, ça ne m'a pas choqué et comme tout le monde était plutôt partant, on l'a laissé en le sous-mixant encore (ce sont des décisions de groupe). Le timbre est celui d'une voix avec le nez collé devant une porte, la prise de son étant audible et correcte, on n'a pas cherché à le transformer à l'EQ (petite retouche je crois me souvenir).
      La question du GH4 en Cine-D soulève un point et une réflexion qui peut être utile au forum, alors je vais y répondre dans le sujet que j'ai ouvert à propos de ce film ;-) :

      Une fausse pub, un pastiche signé MàNCAV (film étudiant) | Page 2 | Festival permanent du Repaire
    • A-L-E
      Wow j'adore !! :D


      Personnellement, le seul truc qui m'étonne, c'est durant le making-off : l'absence d'escabeau, car ce qui le plus peur, c'est la personne perchée sur un radiateur tenue par deux autres. Brrr ! ;)
    Il n'y a pas de commentaires à afficher.
  • Catégorie:
    Films, créations, productions
    Publié par:
    nestaphe
    Date:
    7 Novembre 2020
    Nombre de vues:
    200
    Nombre de commentaires:
    3