Thomas Fletcher et Gary Adcock viennent de publier la version 2018 de leur Camera Comparison Chart, qui est un tableau comparatif des caractéristiques d'une sélection de caméras, destinées à la production cinématographique.
Une version pdf du comparatif peut être téléchargée à cette adresse :
2018_CameraComparisonChart.pdf - Google Drive
Les marques représentées sont ARRI, Blackmagic Design, Canon, Panasonic, RED, Sony ainsi que le format 35mm de Kodak.
Le tableau a été créé au départ en 2007 par Fletcher, alors loueur de caméras, pour aider ses équipes à expliquer les avantages / contraintes des différentes caméras proposées à la location par sa société. Voir l'article de l'ASC sur l'historique de ce comparatif.
Le tableau est désormais principalement maintenu par Gary Adcock, avec l'assistance d'un grand nombre de contributeurs, pour la plupart membre de l'ASC, en collaboration avec les différents fabricants.
De la taille de capteur aux débits et formats d'enregistrement des caméras de cinéma
Le tableau reprend notamment les caractéristiques suivantes :
taille de capteur, ISO natif, plage dynamique, résolution, formats et supports d'enregistrement, débits, fonctionnalités principales, films emblématiques tournés avec la caméra, et bien sûr leur prix (nue).
Tableau comparatif 2018 des caméras de cinéma Fletcher/Adcock - 1ère partie
Tableau comparatif 2018 des caméras de cinéma Fletcher/Adcock - 1ère partie
Une présentation sélective des options possibles pour les cinéastes
Attention, il ne s'agit pas d'une analyse exhaustive des caméras à grand capteur.
Le tableau ne comporte au total que 15 lignes. Pour y figurer, les caméras doivent être "en vente et encore approvisionnée par le fabricant" à la date de mise à jour (qui n'est pas réalisée chaque année), mais surtout correspondre à une certaine définition de ce que doit être une caméra "de cinéma", dont les critères ne sont pas toujours totalement limpides.
On notera l'absence dans les précédentes versions de la FS700 ou de la Blackmagic Pocket, ou encore aujourd'hui celle de la C200, de l'Apertus ou encore de la Kinefinity et bien sûr de l'ensemble des boîtiers photo.
Pour s'amuser, on peut toujours consulter les versions précédentes :
Rejeter la notice
Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
Tableau comparatif des caméras de cinéma 2018
Les principales caractéristiques en un coup d'oeil de 15 caméras ARRI, Blackmagic, Canon, Panasonic, RED et Sony
Tags:
► Commentaires
13
-
Guest20191220 a recommandé ce message
Recos : 1
Vues : 12 169
► Commentaires
13
-
-
Publié parDiego Bataillon 17 Avril 2024, à 11:33
-
Publié parDiego Bataillon 16 Avril 2024, à 12:10
-
Publié parDiego Bataillon 2 Avril 2024
-
Publié parDiego Bataillon 2 Avril 2024
-
Publié parDiego Bataillon 28 Mars 2024
-
-
-
Publié parMerlyche 15 Mars 2024
-
Publié parMarina 14 Décembre 2023
-
Publié parfrançois 29 Septembre 2023
-
Publié parGRG 26 Juillet 2023
-
Publié parAntonin Tanner 20 Février 2023
-
-
-
-
-
Transfert MiniDV (je désespère !)
BKW00 27 Mars 2024
-
Problème export Processeur AMD Ryzen 7
vyse_arcadia 4 Avril 2024
-
Comprendre espaces colorimétriques Davinci
Pjgoujon 26 Mars 2024
-
Web radio lycée
sebpog 30 Mars 2024
-
Charte couleur : but et principe de son utilisation
ipsonelo 23 Mars 2024
Chargement... -
Transfert MiniDV (je désespère !)
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Disparition DVD/CD ROM
chéresse 19 Avril 2024, à 14:40
-
Problème objectifs Nikon
FélixAg 18 Avril 2024, à 18:00
-
Coffret électrique "de chantier" pour tournage
nitrate 18 Avril 2024, à 11:43
-
Op1a : SMPTE RDD32 ?
TFSpoon 18 Avril 2024, à 11:29
-
Importer une image jpg dans la barre de montage
Robun 17 Avril 2024, à 17:29
Chargement... -
Disparition DVD/CD ROM
Dernières occasions
Dernières formations
-
Catégorie: Formations vidéoHirmance publié le 1 Sep 2023
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 19 Jul 2022