module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Poignées Tilta avec commande de focus : synthèse et retour d'expérience

Partage d'infos et test sur la gamme des poignées avec alimentation et contrôle du point de chez Tilta

Publié par Atobit le 27 Janvier 2020 dans Tests
► Commentaires 8
    Recos : 1
    Vues : 10 585
  1. Atobit
    [​IMG]

    Après avoir utilisé pendant 6 mois le système de follow-focus (mise au point) sans-fil Tilta Nucleus Nano, j'ai trouvé que pour l'utilisation que j'en avais, une commande du focus intégrée à une poignée me serait bénéficiaire d'un point de vue ergonomique. Tout naturellement j'ai commencé à m'intéresser aux poignées de Tilta, malheureusement Il y a peu d'information disponible, même sur YouTube.

    De plus il semble aussi que beaucoup des informations que l'on peut obtenir sont erronées. Encore plus surprenant…ou pas, Tilta n'a pas créé de documentation pour leurs poignées.

    Il y a bien la vidéo qui suit, mais elle ne couvre pas toutes les fonctions et aspect des poignées.

    [​IMG]

    Après moult recherches et après en avoir acheté une, je vous propose ici une compilation des informations que j'ai pu recueillir, ainsi que la description des différents modes de fonctionnement.

    Poignées Tilta - présentation


    Tilta propose, en complément de ses cages, des poignées incluant une batterie, un bouton de démarrage/arrêt d'enregistrement, une molette de contrôle de leur moteur de mise au point (le Nucleus Nano) et un support pour les SSD T5 de Samsung.

    Ces poignées ne sont compatibles qu'avec le moteur Nucleus Nano.

    Toutes les poignées accueillent au minimum une batterie, mais il a 3 types de batteries en option, ainsi que 3 types d'interface pour la fixations aux cages.

    Pour avoir une meilleure idée des configurations possibles, j'ai créé ce tableau de synthèse :

    [​IMG]
    Toutes les poignées s'attachent sur le cote gauche de la caméra.

    Il y a trois types de fixation possible:
    • Type I: spécifique pour les cages Tilta, pour la BMPCC 4K/6k mais aussi pour leurs nouvelles cages sorties récemment pour les Panasonic GH4/5/5S, Fuji XT3, Nikon Z6/Z7, Panasonic S1/R/H et la série des Sony A6000.
    • Type II: Equipée d'une rosette ARRI, c'est le modèle universel qui peut s'adapter aux cages d'autres marques.
    • Type III: La connectique ressemble à du "ARRI locating pin" sans l'être. Spécifique au cage Tilta pour Sony A7/A9

    Au niveau fonctionnalités, les options possibles sont:
    • Un support de batterie : tous les modèles permettent d'y installer une batterie. On peut installer soit une Canon LP-E6, soit une Sony NP-F570, ou soit une Sony NP-F970. Chaque poignée dispose de deux connecteurs pour alimenter:
      • Micro-USB: Sortie 8V, spécifique pour l'alimentation (et le contrôle) du moteur Nucleus Nano.
      • Jack 3.5mm/1.3mm: Sortie 12V, pour alimenter la caméra ou une accessoire.
    • Une molette de mise au point: Elle remplace la roue sans-fil de mise au point fournie avec le moteur Nucleus Nano.
    • Un emplacement pour un SSD T5 de Samsung, uniquement sur les poignées avec batterie NP-F970

    Mon retour sur la poignée Tilta


    Je suis parti sur le modèle à rosette et avec batterie Sony NP-F570.

    [​IMG]

    Dans la pratique, la poignée remplace la commande sans-fil avec la grosse roue en bois. Donc c'est soit l'un soit l'autre pour un même moteur. L'intérêt de cette poignée est d'avoir les fonctions combinées sur un seul élément.

    [​IMG]


    En termes de connectivité et de contrôle du moteur, quelles sont les différences avec la commande sans-fil ?


    [​IMG]

    Les différences avec la commande sans-fil sont:
    • Il n'y pas de module Bluetooth dans la poignée, la connexion entre la poignée et le moteur se fait obligatoirement avec un câble micro-USB -> micro-USB, fournit avec le kit de base.
    • La connexion USB permet le contrôle du moteur et son alimentation.
    • La poignée intègre une batterie qui alimente le moteur et éventuellement un autre accessoire.
    • En plus du connecteur USB, un connecteur jack 3.5mm/1.3mm permet d'alimenter un accessoire en 12V.
    • La molette a un angle de rotation plus petit que la roue sans-fil (~170˚ vs. ~285˚).
    • Il n'y a pas les boutons [<], [>] et [SET].
    • On peut définir une zone A-B de mise au point, mais comme la poignée ne dispose pas de bouton [SET], la définition A-B se fait de façon similaire à la calibration d'un objectif photo. Ce processus est expliqué un peu plus loin dans l'article.
    • On ne peut pas inverser le sens de rotation de la molette.
    Je vous propose ici un schéma comparant les liaisons/connections entre la poignée et la commande sans-fil.

    [​IMG]

    Si on utilise un zoom plutôt qu'une focale fixe, avec un deuxième moteur, on peut très bien se servir de la poignée et commande sans-fil en même temps:

    [​IMG]

    Maintenant des vues de la poignée montrant la connectique, les boutons et autres fonctions:

    [​IMG]
    Le bouton multifonctions sert pour :
    • La mise en marche et arrêt du moteur (par contre, la sortie 12V est active en permanence)
    • La calibration de la molette de mise au point
    • Le démarrage et l'arrêt d'enregistrement de la caméra
    [​IMG]

    Toutes les procédures de calibration suivantes ont été testées:

    Calibration du moteur avec un objectif "cinéma" (avec buttées) :
    • Appuyer sur le bouton [CAL] jusqu'à ce que la calibration commence.
    • Ou, depuis le moteur, appuyer sur la flèche du bas [>] jusqu'à ce que la calibration commence.

    Calibration du moteur avec un objectif photo (rotation sans fin du focus) :
    • Désengager le moteur de l'objectif
    • Mettre la bague de mise au point de l'objectif à l'infini
    • Allumer la poignée et si ce n'est pas déjà fait, brancher le câble USB entre la poignée et le moteur
    • Mettre la molette en position infini (à fond à gauche)
    • Engager le moteur sur l'objectif
    • Appuyer deux fois sur le bouton [CAL]
    • Tourner, doucement, la molette jusqu'à ce que la bague de mise au point atteigne la position plus proche sans la dépasser
    • Appuyer deux fois sur le bouton [CAL] pour compléter le processus

    Calibration de la molette:
    • Maintenir appuyé le bouton de mise en route et appuyer deux fois sur le bouton [CAL], l'indicateur passe vert a bleu
    • Tourner la molette à fond à droite (sens des aiguilles d'une montre)
    • Maintenir appuyé le bouton de mise en route et appuyer deux fois sur le bouton [CAL], l'indicateur bleu clignote
    • Tourner la molette à fond à gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre)
    • Pour compléter le processus, maintenir appuyé le bouton de mise en route et appuyer deux fois sur le bouton [CAL], l'indicateur passe du bleu a vert

    Définir une zone réduite de mise au point: mode A-B
    • Comme il n'y a pas de bouton [SET], la définition d'une zone de mise au point réduite se fait comme ci-après. Aussi, il n'est pas possible de sortir du mode A-B comme on peut le faire avec la commande sans-fil. Pour revenir au mode normal, il faut recalibrer le moteur pour l'objectif.
    • Avec la molette, allez a la position A
    • Appuyer deux fois sur le bouton [CAL] pour valider
    • Avec la molette, allez a la position B
    • Appuyer deux fois sur le bouton [CAL] pour compléter le processus
    • Note: En procédant de façon, il n'est pas possible de revenir au mode normal sans avoir à recalibrer le moteur.

    Démarrage et arrêt d'enregistrement
    Si on connecte un câble de commande entre le moteur et notre camera, depuis la poignée, on peut démarrer et arrêter l'enregistrement vidéo. Je mettrai a jour l'article lorsque je recevrai le cable.


    Dans la pratique, en vrac…
    • Ce que je trouve pratique avec la rosette, c'est que l'on peut orienter la poignée pour le meilleur confort possible, sans sacrifier la rigidité du montage
    [​IMG]

    • Ce modèle accueille une batterie NP-F550, notez qu'il existe une poignée pour les batteries Canon PL-E6.
    [​IMG]

    • La molette de mise au point a un angle de rotation d'à peu près 170 degrés, ce qui permet de balayer la plage de mise au point d'un seul mouvement de doigt, à condition de l'avoir assez long (ne vous gênez pas pour les remarques et jeux de mots). Elle offre une certaine résistance, ce qui évite des changement de mise au point impromptu.
    [​IMG]

    • L'alimentation en 8V, permet au moteur plus de couple qu'avec 5V. On voit très bien la différence avec l'alimentation en 5V, la latence a presque disparue. 12v aurait peut-être été préférable pour encore plus de couple et encore moins de latence, surtout sachant que le moteur accepte une alimentation jusqu'à 18V.
    [​IMG]

    • Le connecteur 12V accueille une prise DC 3.5mm/1.3mm, alors que le standard serait plutôt du 5.5mm/2.1 ou 2.5mm.
    [​IMG]

    • La poignée est désagréable au touché, il falloir attendre la chaleur pour voir si le caoutchouc ne devient pas trop collant, sinon il falloir l'enrouler de "guidoline".
    [​IMG]


    Liens d'achat :

    Amazon : Tilta TA-SFH4-E6-G Side Focus Handle Type I Nucleus Nano N pour Tilta BMPCC 4K / 6K GH5 6300 6400 XT3 Z7 Caméra Cage (LP-E6 Batterie Non Incluse): Amazon.fr: Photo & Caméscopes (type I) / Tilta TA-SFH6-57-G Side Focus Handle Type III Nucleus Nano N pour Tiltaing Sony A7/A9 Canon 5D/7D Cage (F570 Batterie Non Incluse): Amazon.fr: High-tech (type III)
    JeffreyC a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 8

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous