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Canon EOS R7 : Capteur APS-C 7K stabilisé, 4K 60p, FHD 120p et prix mini

Canon vient d’annoncer la sortie de deux nouveaux hybrides sur le marché : Le Canon EOS R7 et le Canon EOS R10.

Publié par Victor Lièvre le 24 Mai 2022 dans News
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  1. Victor Lièvre
    Canon vient d’annoncer la sortie de deux nouveaux hybrides sur le marché : Le Canon EOS R7 et le Canon EOS R10.

    Les deux nouveaux boîtiers APS-C (le format du cinéma, rappelons-le) surprennent par leurs caractéristiques techniques intéressantes pour un prix très compétitif. Toutefois, le R7 se démarque du R10 en représentant une véritable solution pour les vidéastes avancés, et ce donc pour un budget très réduit.

    EOS_R7_02_FrontSlantLeft_BODY (1).png EOS_R10_02_FrontSlantLeft_BODY (1).png
    Le Canon EOS R7 embarque un capteur CMOS APS-C (22,3 x 14,8 mm), composé de 32,5 millions de pixels effectifs.

    Le Canon EOS R7 est capable d’enregistrer en 4K UHD en 60p et FullHD jusqu'à 120 i/s.La 4K UHD est obtenue par sur-échantillonnage à partir d’un capteur 7K ce qui augure d’une 4K très qualitative. Le Canon R10 produit de son côté une 4K UHD sur-échantillonnée à partir d’un capteur 6K.

    L’utilisation de la 4K 50p ou 60p induit un recadrage de 64% de la zone horizontale sur le R10. Sur le Canon R7, le crop est une option activable ou non qui permet de recadrer 55% de la zone horizontale. On passe alors d’un crop factor de x1,5 à x2,7 environ (équivalent 1”). Ce mode peut donc représenter une très bonne solution dans le cadre de prises de vues animalière, sportive, etc.

    En raison du nombre de photosites du capteur, la définition maximale des photographies est plus importante sur le R7 (6960 x 4640) que sur le R10 (6000 x 4000).


    Le R7 intègre le gamma CLog3 ce qui permet de bénéficier d’une plus large dynamique contrairement au R10 qui ne bénéficie d’aucun profil log. A noter par ailleurs que Canon ne communique pas sur la dynamique offerte par les boîtiers.

    Le Canon R7 dispose de l’enregistrement en 4:2:2 10bit avec le gamma CLog3 ou avec le mode HDR PQ activé. Dans tous les autres cas, l’enregistrement vidéo se fera en 4:2:0 8bit. Le R10 qui n’intègre pas le CLog3 ne pourra profiter du 4:2:2 10bit qu’en mode HDR PQ.


    Les deux appareils sont dotés des mêmes codecs d’enregistrement, que ce soit en photo ou en vidéo.

    En photo, vous pourrez effectuer des prises de vues en RAW ou C-RAW en 14bit ainsi qu’en JPEG 8bit et en HEIF 10bit, avec deux options de compression. Il est également possible d’enregistrer en RAW+JPEG ou en RAW+HEIF. Vous pourrez effectuer des rafales jusqu’à 15 i/s avec l’obturateur mécanique et 30 i/s avec l’obturateur électronique (23 i/s maximum pour le R10).

    En vidéo, vous ne trouverez que du H.264 (MPEG-4 AVC) et du H.265 (HEVC).
    Le R7 ne bénéficie donc pas des codecs d’enregistrement professionnels de Canon, que ce soit le XF-AVC ou le RAW light, réservés à la gamme vidéo pro.

    Par ailleurs, les débits proposés par le R7 ne sont pas très conséquents : comptez environ 230 Mbit/s en 4K UHD 60p en profil standard contre 340 Mbit/s avec le CLog3 d’activé (4:2:2 10bit).
    A résolutions/fréquences égales, les deux nouveaux boîtiers Canon délivrent les mêmes débits.


    Le R7 est limité à 6 heures d’enregistrement vidéo à cadence d’image standard. Une restriction qui passe à 90 minutes en FullHD 100p ou 120p. La durée d’enregistrement du R7 ne devrait donc pas être une contrainte dans la majorité des cas.
    De son côté, le R10 est limité à 2 heures d’enregistrement et à 30 minutes à cadence élevée.


    Le R7 dispose de l’autofocus Dual Pixel II de dernière génération qui permet la détection des visages/yeux ainsi qu’un suivi AF pour les personnes, animaux et véhicules. A noter que l’autofocus couvre 100% du capteur, que ce soit en photo comme en vidéo.

    Le EOS R7 associe également une stabilisation du capteur avec la stabilisation des optiques compatibles pour délivrer une stabilisation de 7 stops selon la norme CIPA. Le capteur de l’EOS R10 n’est stabilisé qu’électroniquement.

    EOS_R7_Ambient_11 longueur.jpg

    Avec des dimensions de 132,0 x 90,4 x 91,7 mm, le R7 pèse 530 g nu. C’est donc un hybride très compact et léger mais qui reste un poil plus lourd et proéminent que le R10, pesant 382 g nu avec des dimensions de 122,5 x 87,8 x 83,4 mm.

    Les deux nouveaux boîtiers Canon sont équipés d’une monture RF. Canon a d’ailleurs mis en place une offre de lancement, livrant une bague d'adaptation EF - EOS R pour les premiers acheteurs des EOS R7 et R10.

    Le Canon EOS R7 intègre un moniteur tactile LCD de 2,95 pouces (7,5 cm) constitué d’environ 1,62 million de points, soit une résolution supérieure d’environ 50% à celle de l’écran du R10. L’écran est anti-traces et complètement articulé.

    Canon indique un angle de vue vertical et horizontal d’environ 170° pour le R7 et de 150° pour le R10. Notre compréhension est qu’il s’agit ici de l’angle auquel on peut encore distinguer l’image du moniteur dans une qualité convenable.

    Les deux boîtiers sont pourvus d’un viseur électronique couleur OLED de 0,39 pouce et de 2,36 millions de points (1024 x 768).


    Canon communique également sur la présence d’une nouvelle molette avec un joystick intégré, qui permet “de gérer très facilement et très rapidement les zones AF ou d’accéder aux fonctions de lecture d’images d’un seul mouvement du pouce ou d’une simple rotation de la molette.”

    Molette.png

    Niveau connectiques, le R7 embarque une sortie micro HDMI, un connecteur USB-C, un terminal de type RS-60E3 pour les télécommandes, une entrée pour microphone externe (prise stéréo de 3,5 mm) ainsi qu’une sortie stéréo 3,5 mm pour casque. Cette dernière connectique n’est pas présente sur le Canon R10. Un choix regrettable, et qui nous semble rédhibitoire aujourd’hui pour envisager un usage vidéo avancé du boîtier.

    La prise USB-C peut servir à alimenter le boîtier ou à transférer des données, avec des débits qui ne seront pas les mêmes sur les deux boîtiers. En effet, le R7 intègre un connecteur USB-C SuperSpeed 3.2 Gen2, là où le R10 possède un port USB-C 2.0.

    Le R7 embarque également deux emplacements pour cartes SD / SDHC / SDXC et UHS-II, ce qui lui permet d’enregistrer sur deux cartes. Le R10, pour sa part, ne possède qu’un seul emplacement de stockage.

    Les deux hybrides sont équipés de la nouvelle griffe porte-accessoires active multifonctions permettant la communication haute vitesse et l’alimentation des accessoires EOS R compatibles. Il permet par exemple l’ajout de deux entrées XLR au travers du module Tascam CA-XLR2d-C.

    Le Canon EOS R7 est compatible avec les batteries LP-E6, LP-E6N et LP-E6NH (incluse). Canon indique une autonomie d’environ 770 clichés en utilisant l’écran LCD, contre 500 clichés en utilisant le viseur. A titre indicatif, le R10, avec sa batterie LP-E17 de capacité inférieure, délivre très logiquement une autonomie réduite avec environ 430 clichés avec l’écran LCD et 260 clichés avec le viseur.
    Malheureusement, Canon ne communique pas sur l’autonomie de ses boîtiers en temps d’enregistrement vidéo.

    Dernier avantage pour le R7 qui est, contrairement au R10, résistant à la poussière et à l’humidité.



    En conclusion, le Canon EOS R7 est une solution d’entrée de gamme à prendre au sérieux !
    La 4K UHD sur-échantillonnée jusqu’en 60p, la FHD 120p, et la présence du CLog3 (4:2:2 10bit), l’autofocus Dual Pixel II constituent des capacités très intéressantes au vu du prix demandé.
    L’EOS R10, en revanche, peine à faire le poids face au R7. L’absence de gamma Log, de sortie casque, et de résistance à la poussière et les limitations de durée d’enregistrement font du R10 un boîtier davantage destiné aux photographes qu’aux vidéastes.



    Le Canon EOS R7 sera disponible fin juin 2022 au prix de 1499,90 € TTC chez MissNumérique.
    Le Canon EOS R10 sera disponible fin juillet 2022 au prix de 979,90 € TTC chez MissNumérique.


    La liste complète des caractéristiques de l’EOS R7 : Caractéristiques et fonctions - Canon EOS R7 - Canon France
    bcauchy a recommandé ce message

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