module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Supprimer le bougé ??

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par terubat, 17 Mars 2018.

Tags:
  1. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir à tous. J'ai besoin de vos conseils !! J'ai fait numériser mes anciens films Super 8m/m et suis un peu déçu !! A l'époque, il y a plus de 40 ans , les caméras ne disposaient pas de stabilisateur . Ce qui fait, qu'à la lecture, j'ai, parfois, un "bougé" assez important . D'où ma question ; existe-t-il un moyen ou un logiciel de montage qui éliminerait, même partiellement ce défaut ?? Merci pour vos réponses.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    oui il en existe plusieurs de gratuit à cher, du peu facile à utiliser à plus efficace. Mais il faudrait cerner un peu les choses, sais-tu utiliser un logiciel de montage ? Dans quel format sont les vidéos ? As-tu une limite de budget ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La plupart des logiciels de montage modernes, proposent, avec plus ou moins de bonheur, la stabilisation de l'image vidéo.
    Donc les réponses aux questions de Mypov permettrons de vous mettre sur la bonne voie.
    A titre d'information, voir ce test (qui date un peu, il y a eu des améliorations depuis)
    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Tests | Le Repaire

    Olivier
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je réalise assez souvent des transferts de films 8 et S8 pour des amis et je constate, bien évidemment , que toutes les séquences qui ont fais l'objet d'un fort zooming au tournage sont très désagréables à regarder . Je comprend terubat car , à l'heure actuelle , on est plus du tout habitué à voir des images flottantes comme ça . J'utilise une version récente du logiciel de montage Edius et le stabilisateur de ce log a été beaucoup amélioré. Malgré cela , il y a des cas qui ne peuvent être réparés. La vitesse d'obturation , en cinéma amateur, était de l'ordre de 1/30 ème de seconde , de ce fait , tout bougé "rapide " lors du tournage, se traduit par un flou de mouvement important qui est quasi impossible à atténuer puisque, dans ce cas , plusieurs photogrammes du film sont flous. Certaines séquences , par contre , sont beaucoup plus agréables à regarder . D'autre part , il est indispensable de bien analyser les bougés car tout logiciel de stabilisation, si il est mal paramétré , va recadrer fortement dans l'image , ce qui va se traduire par une perte d'informations non négligeable . Et je ne parle même pas du temps de calcul qui peut être très important sur les cas désespérés.
     
  5. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses. @MyPOV. Oui, je sais utiliser un log. de montage. J'avais, dans le temps ( préhistoriques) Ulead Vidéo pour le Hi8 . Mais il n'est pas passé au DV !! J'ai donc Magix et Corel pour le montage de mes films HD . Les vidéos qui ont été numérisées sont en MP4. La personne qui fait la numérisation a un matériel qui numérise " vue par vue " . Ce n'est pas un pro et j'ai l'impression que ce bougé n'est pas dû, entièrement aux films. Je crois, qu'à la numérisation, les images du film se décalent dans le sens vertical ce qui provoque un bougé. Je lui en ai fait la remarque et il admet qu'il y a un pb ..@Ogt. J'ai Magix 2014 . Je vais donc voir avec ce log .!! Et espérer un résultat. Bon W-end à vous.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Dans ce cas là, ne te lances pas dans des manip qui ne donneront pas satisfaction, demande qu'il refasse le transfert après avoir réglé le problème.
     
  7. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui "saint kro ".Je vais le contacter. C'est une personne d'une cinquantaine d'années , au chômage et qui s'est équipé de matériel assez pointu et créé sa boite .Mais , à mon avis, par manque d'expérience. Il n'a pas pris le temps de connaître ce matériel. Dommage car c'est un créneau ou il peut trouver des clients . Je vais le voir car j'ai qq connaissances dans ce domaine.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu pourras nous dire le modèle de son scanner image par image ?
     
  9. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est un Reflecta. J'ai trouvé ce commentaire << Bonne impression au début, mais après avoir scanné quelques films, je constate que l'image scannée saute de manière insupportable. >> C'est exactement ce que j'ai constaté.. Un autre avis signale qu'il ne peut recevoir que des bobines de 60 mètres maxi et que ce défaut apparaitrait lorsque l'on utilise des bobines plus grandes ( 120 m ). C'était mon cas.. Certains utilisateurs parlent aussi de mise au point difficile, de dominante couleur . D'autres en sont satisfaits !!! La numérisation est un travail délicat. Pour exemple, j'ai un scanner de films ( diapo couleur, films 24x36 couleur et n&bl, nég,jusqu'à 13x18) Epson V800. J'ai mis plusieurs semaines avant d'avoir un bon résultat. Les réglages sont pointus avec un logiciel approprié ( VueScan ) et la notice est en anglais. J'ai mis du temps à traduire mais une fois faite, j'ai enfin récupéré des diapos (Kodachrome) de plus de 50 ans et des tirages ( maxi 13x18) très bons. Mais il m'a fallu passer par un logiciel de traitement d'image pour avoir ce résultat. Bref !! il faut de la patience ....
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce que vous appelez "bougé" ça ne serait pas plutôt ce que l'on appelle techniquement "manque de fixité" ou "amorce de filage" ?
     
  12. terubat

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je ne connaissais pas ce matériel et je pensais qu'il était au top. Je découvre qu'il existe un autre Réflecta 66021 plus complet mais à près de ..... 800 € !!!.@homero..Pour moi, il y a un bougé quand l'image n'est pas ..... fixe.. Ce n'est pas un filage dû, parfois, à un déplacement trop rapide de la caméra pendant la prise de vue .J'avais indiqué que ce "déplacement" était vertical, comme si , à la numérisation, le film ne positionnait pas exactement à la même place .Autre pb : la numérisation se fait à 30 FPS alors que les Super 8 enregistraient à 18 voir 16 IPS. Existe-t-il un moyen de rectifier et de quelle façon ?
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une remarque, la stabilisation ne fonctionnera pas correctement si dans cette numérisation on voit le cadre du Super 8 qui bouge. Par exemple quand on filme une TV qui diffuse de l'image non stabilisée, le logiciel ne sait pas s'il doit stabiliser la TV par rapport à la pièce où il se trouve, ou ce qui est diffusé sur son écran, ce qui donne des résultats erratiques.
     
    #13 Guest20191220, 18 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mars 2018
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je pense qu'il a problème de prise en main du matériel, car les exemples données sur le fil en question montrent une stabilité correcte sans être exemplaire.
    Remarque perso, s'il veut avoir des clients, il faut qu'il livre un produit à la bonne vitesse, à charge pour lui de réduire à la vitesse originale.
    18 ou 24 i/s pour le super 8. 16 i/s c'était pour le 8mm il me semble
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le "filage" c'est lorsque la griffe "rate" la perfo donc déplacement vertical, l'image n'est pas donc pas fixe en face la fenêtre, rien à voir avec ce que l'on appelle un panoramique filé.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page