module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel tournage artistes-plasticiens budget 5000-7000€

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Almamma, 11 Février 2019.

Tags:
  1. Almamma

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je tiens tout d'abord à préciser que comme une grande majorité d'inscrits sur le forum, je ne suis pas un vidéaste professionnel. Je suis artiste-plasticien (ne fuyez pas haha) depuis plusieurs années maintenant (je préfère, vous le comprendrez aisément, taire ici mon nom d'artiste) et je suis, en matière d'audiovisuel, tout au plus un amateur (retro)éclairé. J'ai besoin des conseils de la communauté pour une série d'achats audiovisuels conséquents (en nombre et en prix) et j'en appelle ainsi à votre bienveillance et altruisme pour m'aiguiller gentillement. Alors bien qu'il n'y ait jamais de questions bêtes, veuillez tout de même me pardonner ma candeur sur tout un tas de termes techniques.

    Mes besoins sont les suivant :

    Je dois me lancer dans un projet d'envergure avec plusieurs confrères et j'ai la lourde tâche de prendre en charge la partie audiovisuelle englobant tout le projet. Pour faire simple, plusieurs artistes vont réaliser des œuvres (peintures, sculptures, poterie, créations verrières et j'en passe) et je dois dans un premier temps filmer la conception de ces œuvres de A à Z et dans un second temps réaliser une interview de chaque artiste sur le travail tout juste accompli. Je me destine donc, sauf exceptions que l'on n'évoquera pas ici, à filmer en intérieur, dans les différents ateliers de mes confrères.

    Je dispose d'un budget flexible entre 5000€ et 7000€. C'est à la fois confortable et peu. Mais je pense que l'on peut arriver à trouver de bonnes choses ensemble.

    Mon idée est à la suivante. Sans grande originalité, je souhaiterais partir sur un hybride type Pana GH5 (ou attendre le S1) ou Sony A7(R)III voir reflex avec le Canon 1DX mark II.

    Pour le son, aussi bien sur les parties interview que lors des phases de création, je comptais partir sur un duo Sennheiser ME66 sur K6 relié à un Zoom H5 (mais peut-être qu'un adaptateur micro DMW-XLR1 sur un GH5 serait mieux). En phase statique interview je monterais la caméra sur un trépied et le micro sur une girafe pour bien percher par en haut, et en phase de mouvement lors des créations je comptais monter le tout (en changeant peut-être le ME66 pour un ME64) directement sur une cage Smallrig boîtier/Zoom et prendre un Glidecam HD 2000.

    J'attends vos retours sur les deux dispositifs et le matériel nécessaire.

    Ma priorité reste la polyvalence des deux phases créations/interview. Mon budget n'est pas extensible pour deux investissements séparés. Il me faut une cohérence générale dans le matériel.

    Par ailleurs, vous noterez que je n'ai cité aucun objectif. C'est normal, je préfère avoir d'abord vos retours là dessus aussi. Mon besoin étant la polyvalence, toujours, lors de la phase de création (un zoom serait plus réactif) mais aussi d'avoir une belle ouverture en phase d'interview (focale fixe à me conseiller). Par ailleurs je risque de faire de nombreux plans serrés sur les mains et les différentes matières. Je mets la priorité sur les gestes de mes confrères et le travail de la matière.

    Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et surtout qui prendront le temps de me répondre. J'espère que les échanges seront enrichissants.

    Vous pouvez aussi me contacter en message privé.

    Merci d'avance. Bonne journée.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout ceci est cohérent mais vous oubliez un poste important : la lumière et pour un plasticien c'est là où on peut être amené à choisir des matériels un peu particuliers donc pros et qui bouffent rapidement le budget. : dedolight, HMI ...
     
  3. Almamma

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.

    Oui vous avez tout à fait raison. Mais c'est un oubli volontaire de ma part et j'aurais du le préciser. La lumière est le seul poste où je serai aidé, matériellement et humainement. C'est une grosse épine en moins pour moi.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et le montage : qui va le réaliser, et avec quels moyens ?

    Olivier
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Euh...
    La demande porte sur le matériel de captation, pas la post-production
    Merci d'éviter une dérive hors sujet
     
  6. Almamma

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse.

    Pour le tournage, je ne m'occupe pas de la lumière et en post-prod je ne m'occupe de presque rien, que ce soit le montage, le mixage, l'etalonnage.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page