module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Lucadapters : vers une BMPCC6K plein format

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Clovis, 16 Août 2019.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Clovis a publié un nouvel article:

    Lucadapters : vers une BMPCC6K plein format - Avec l'adaptateur en préparation par le fabricant italien, il serait possible de transformer votre BMPCC6K en caméra full frame.

    Lire l'article...
     
    • Merci Merci x 2
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Le capteur M4/3 reste un capteur M4/3(et le S35 un S35), quel que soit le truc ou le machin qu'on met devant lui.
    Alors non, la BMPCC 6K ne sera pas transformée en caméra plein format, de même que la BMPCC 4K, ou n'importe quel boitier M4/3 n'est transformée en S35 avec les "metabones "déjà connus.
    Ces adaptateurs modifient effectivement le champ cadré mais bien évidemment ne modifient pas le capteur....
    C'est un abus de langage, inverse de celui consistant à dire par exemple qu'un 100mm devient un 200mm sur un boitier MFT...(seul le champ cadré devient équivalent à 200mm)

    Si j'ai dit une ânerie:unsure:, merci aux experts de me corriger (sans taper !:laugh:).
     
    #2 apatura, 16 Août 2019
    Dernière édition: 17 Août 2019
    • J'aime J'aime x 2
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui c'est sûr....
     
  4. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonjour,

    Que ne ferait-on pas pour vendre ! :!!!:marketing, marketing ...

    Serge
     
  5. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Tu as tout à fait raison, la taille physique du capteur ne change pas, mais par contre il se comportera EXACTEMENT comme un plein format (avec un très léger crop d'après les specs du fabricant).

    Ce n'est pas pareil que pour le 100mm qui devient par abus de langage un 200mm sur un MFT. car avec le 100mm le comportement de l'objectif (déformation, perspective, profondeur de champ) reste parfaitement inchangé et ne correspond en rien au comportement d'un 200mm. Mais avec le speedbooster pour avoir un angle de vu d'un 200mm il te faut effectivement un 200mm avec le comportement optique que cela implique.
     
  6. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Je suis sur qu'il y a beaucoup de vidéastes qui attendent ce type de produit. Il n'y a pas de camera l'heure actuelle qui propose un capteur plein format en 6k pour 2500€ + 500€.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse de marketing a ce niveau là, il y a une réelle attente.
    Peut être pas la tienne mais elle est très réelle.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Marketing ne va pas dire inutile....!?

    Un marketing qui cible une niche avec succès cela s'appelle une réussite....

    Le 5D a créé une tendance qui continue de se confirmer depuis 2005....le GH5 et GH5-s , les A7, S1...etc ne font que continuer ce mouvement ...

    Le cinéma devient théoriquement accessible à tous, cela a été pareil avec l’écriture tout le monde peut publier, mais tout le monde n'est pas lu....il faut juste avoir qq chose à raconter...:rolleyes:

    Donc marketing oui...mais personne ne travaille gratuitement et le consommateur aussi, sinon il n'aurait pas d'argent pour consommer...:D
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    ?????
    Un speedbooster sur un MFT c'est un coef 0,71, ce qui ramène le coef de 2 à 1,42.
    Donc pour avoir l'angle de champ d'un 200mm ce n'est évidemment pas un 200mm qu'il faut mais un 140mm.
    Je me trompe ?

    500€ ce super Canada Dry ? Déjà que le présent coûte aujourd'hui entre 700 et 800....

    Mais je vous rejoins sur le fait que, même au-delà de l'effet de mode, il ya forcément un marché de niche pour ce type de produit.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    A ce niveau de tendance générale ce n'est plus une niche (pour le milieu professionnel) (rappelle toi ce je t'avais dit il y a un ans au moins, que le FF deviendrait progressivement une norme souhaitée par beaucoup...le M4/3 par snobisme peut être, avoir toujours plus... etc serait considéré presque "ringard" pour certains ) ...car l'offre à bas prix rend ces appareils attractifs pour de la pub du docu...voir de la fiction.
    Il faut ce rappeler une règle d'or : c'est l'optique qui fait la différence, c'est immédiatement visible dans le contraste la texture, alors qu'un codec, un boitier c'est beaucoup moins évident
     
  10. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Dans le cas qui nous intéresse, le crop factor du S35 sera ramené à x1,1, soit, effectivement, un équivalent FF. Ce qui implique qu'on pourra utiliser un 24-70 plutôt qu'un 17-50 mm pour le même type de cadrage. On aura donc une plus courte pdc à cadrage équivalent (une pdc de capteur FF).

    Comme on gagne aussi un diaph (en ce qui concerne l'exposition, via la concentration de la lumière sur le capteur, l'ouverture physique reste bien sûr la même), on peut dire qu'on se rapproche des performances d'un capteur FF...

    Reste à connaître l'impact sur la transmission de la lumière, la gestion des AC, etc.

    Cela étant posé, il y a une solution qui existe déjà, le Sony A7III. C'est un capteur FF, et la machine réalise un oversample du signal depuis 6k. Si on a envie de tourner en FF, plus de 25 minutes, et d'être livré avant l'année prochaine... ;)
     
    • Merci Merci x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ah bon ...l'A7III a reçu une Maj pour se libérer de la limite de 30 mn....quand ça ?;)
     
  12. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Avec le Sony on pourra tourner plusieurs fois de suite 30 minutes, sans changer de batterie. ;)
    (il y a même probablement un moyen de contourner la limite des 30 minutes, cela existe sur d'autres machines du constructeur)
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui mais pourquoi l'A7III...tous les derniers ff qui sont sortis depuis 1 an 1/2...feront le taff...et comme le sujet n'est pas Sony...pas trop compris l'allusion.

    J 'ai par contre bien noté " le coup bas" pour la livraison de BM...:rolleyes: parfois on parle aussi de fiabilité (pour certains...).
     
  14. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    L'A7III car il tourne en 6k sur FF (même s'il ne délivre que 4k), au résultat final, on doit pas être loin du 6k Blackmagic S35 avec adaptateur FF (après, chacun ses priorités, le BM Raw vs un AF qui marche, un peu d'autonomie vs pas d'autonomie du tout, etc.).
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Mouais....tu as peut-être raison.
    Dans le milieu professionnel (une partie de.... disons je pense surtout les petites structures) sans doute, mais chacun ne juge que par ce qu'il voit, lit etc...
    "Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend etc...."
    Ce que donc moi je vois, ou lis, ou entend depuis mon petit microcosme, c'est surtout un gros effet de mode, lié à celui du bokeh (de l'oeuf et de la poule....) émanant souvent de gens qui veulent "jouer avec la profondeur de champ" sans savoir vraiment de quoi ils parlent....
    Aucun des gens que je côtoie, ou approche, dans le monde de la photo/video animalière n'utilise
    cet artifice. Ils sont la plupart du temps soit en "vrai" full frame, voire APS-C(pour des raisons de prix), soit en MFT, sachant qu'en image animalière, on a forcément moins tendance à vouloir raccourcir les focales.. et le coef 2 n'est alors pas un inconvénient bien au contraire.

    Alors bien sûr, mon champ de vision est étroit...

    D'accord à 80%. (pour les 20% restant c'est à dire la capacité à monter en Iso sans trop de bruit je pense que c'est bien le capteur qui fait la différence). Alors attention, car le "truc" en question ce serait un jeu de lentilles semble t'il à insérer dans le boitier.
    Et autrement plus délicat et complexe à installer qu'une bague Metabones, Viltrox ou autre, laquelle peut aller librement d'un boitier à un autre. C'est pourquoi, jusqu'à présent je persiste à croire plutôt à un marché de niche pour cet appareil.
     

Liens d'achat

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous