module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Limite de 30 minutes : passer outre ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Le Barde, 12 Novembre 2017.

  1. Le Barde

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je me suis mis à la photo desriènement, et j'ai acheté d'occasion un Panasonic GH3. J'en suis tout à fait ravi pour le moment, et il convient tout à fait à mon utilisation. Je peux imaginer monter en gamme, mais ce serait pour un appareil plus orienté photo que vidéo.

    Je veux cependant pouvoir faire de la vidéo, et profiter également des bonnes optiques que j'ai rassemblé. Mon utilisation principale sera pour enregistrer des concerts.

    Ce qui m'embête au plus haut point sur les appareils photo, c'est la limitation à 30 minutes pour l'enregistrement.

    Est-ce que l'on peut contourner ce problème en achetant un enregistreur externe, que l'on placerait sur une cage ? Quel matériel pourrait convenir ?

    Évidemment, il y a le GH5 qui n'a pas la limitation à 30 minutes, mais pour moi qui en aurai une utilisation épisodique en vidéo, c'est un peu le marteau pour écraser la mouche.

    Merci pour vos conseils !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bof, le gh5 c'est que le successeur du GH3, donc je vois pas la raison de favoriser plutot l'un que l'autre.
    reste que ton GH3 ne fait pas ce que tu veux (a savoir enregistrer plus de 30 minutes).
    Donc de toute facon tu vas depenser de l'argent donc reste a evaluer si ca te coute plus cher de passer sur in GH5 ou d'acheter unn enregistreur pour le GH3.
    d'un autre cote, si c'est pour des concerts tu peux tres bien stopper l'enregistrement entre 2 morceaux et perdre 10 seconds d'enregistrement. Et ca coute pas un rond.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je serais curieux de savoir la température d'un GH5 au bout d'une heure d'enregistrement en continu . Moi , c'est un Lumix FZ1000 et il est bouillant après 30 mn de Rec . Et comme presque tout le monde le sait , l'électronique et la température ne font pas bon ménage.
     
  4. Le Barde

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

    @giroudf : en fait, pendant un concert, si c'est moi qui chante il faut que je briefe quelqu'un à ce sujet, et puis si la caméra est juste devant moi entre le premier rang du public, je vois mal quelqu'un alles faire les aller-retours. À la rigueur peut-être, commander ça par wifi... mais j'avoue que pouvoir déclencher et ne plus m'en occuper serait mieux. Ensuite on fait un montage avec le rush obtenu.

    @jakovideo : C'est probablement bien géré. Le GH3 par exemple ne chauffe pas du tout au bout d'une demie heure. J'ai lu quelque part qu'ils avaient modifié le châssis du GH5 pour évacuer la chaleur. C'était à propos du G9, et ils disaient que le châssis pouvait être moins lourd et imposant pour ces raisons.

    Mon GH3 ne chauffe pas ; peut-être avec un enregistreur externe peut-on contourner cette limite ? Le savez-vous ?
     
    #4 Le Barde, 13 Novembre 2017
    Dernière édition: 13 Novembre 2017
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Extérieurement je dirais une élévation de 3-5 degrés par rapport a la température ambiante-pas plus...le GH5 ne chauffe absolument pas même après des heures de fonctionnement et pourtant il n'est pas ventilé..
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tiens, je n'ai pas ressenti ce problème de surchauffe sur le FZ1000, deux plans-séquence de 20 minutes, mi-Mai en extérieur.
     
  7. Le Barde

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup, avec un enregistreur externe peut-on contourner cette limite ? Le savez-vous ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si tu as une sortie clean et que l'appareil ne s'eteint pas tout seul, tu peux enregistrer indefiniment avec le bon enregistreur.
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est donc la limitation issue de l'avantage que nous avons d'avoir des taxes sur tout et n'importe quoi qui avait été mentionnée il y a quelques temps dans une autre discussion.

    "For users in PAL countries, continuous video recording time is limited to 29 minutes, 59 seconds. The GH3 comes in two models, PAL or NTSC versions, depending on where they're sold." source

    Il ne devrait donc pas y avoir de raison que cela chauffe plus au-delà de 30mn.
     
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    +1

    Pas de chauffe significative du GH5 même après 2h00 d'enregistrement en continu. Par contre, un Atomos Shogun, ça chauffe beaucoup, mais alors beaucoup, et avant même la première demi-heure (précisons que le mien est de la première génération, sorti peu après le GH4 en 2014). Un GH2 hacké à 100 Mbps avec la levée des 30 min ne chauffe pas non plus de manière remarquable même après deux heures d'enregistrement et pourtant, il n'a pas été prévu pour ça. Je m'en sers encore en 3ème "cam" lors de captations et il tient le job pour des plans serrés. Vers deux heures d'enregistrement continu, GH5 + stabilisation ou GH2 hacké, il est de toute façon nécessaire de faire une coupe pour changer de batterie. Ils coupent d'ailleurs à un moment proche l'un de l'autre, j'ai encore vérifié ça il n'y a pas longtemps et avec des batteries (1200 mAh pour le GH2 et 1860 mAh pour le GH5) qui ont dû avoir à peu près le même nombre de cycles, pas beaucoup, puisque j'y mets évidemment mes batteries les moins vieilles pour ce genre de travail. Pendant ce temps, mon GH4 est sur secteur et le Shogun qui assure son enregistrement aussi, ils tournent pour le plan large et sans opérateur, sauf que j'y passe plusieurs fois à des moments opportuns (3 appareils pour deux opérateurs) afin de vérifier que l'enregistrement n'a pas coupé à cause d'une surchauffe du Shogun (ça m'est déjà arrivé et heureusement, ce jour-là ma compagne qui était présente se tenait un peu "d'astreinte").

    Sinon pour notre intéressé qui n'envisage pas une utilisation multicam, et comme l'a évoqué Giroudf dès le début de la discussion, seul un plan sans opérateur derrière la caméra (en général, large) nécessite vraiment un enregistrement continu lors d'un concert. Pour le théâtre, la cérémonie, la conférence, etc. c'est une autre histoire... Et pour un concert de Magma, Steve Reich ou Philip Glass, c'est encore une autre histoire... :laugh:
     
    #10 nestaphe, 13 Novembre 2017
    Dernière édition: 14 Novembre 2017
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page