module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

EOS 90D sortie HDMI: forcer le 25p en FHD?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par benoitm, 25 Novembre 2020.

  1. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je découvre mon 90D avec sa fonction "clean HDMI" me permettant d'enregistrer sur enregistreur externee (p.ex. mon BMD Video Assist 4K); mais les infos techniques officielles sont très frugales: p.ex. pas clair si on jouit alors d'un vrai 4:2:2 8 bits...(ou si c'est du 4:2:0 suréchantillonné)
    Mais ma question ici c'est: en 1080 (FHD), peut-on forcer le HDMI en 25p ? Comment ???
    Dès que je branche mon BMD VA 4k sur le 90D et règle celui-ci sur "Clean / Sortie FHD", la fréquence image se règle sur 1080p50...pour enregistrer en 1080p25 sur l'enregistreur externe, on fait comment ? Enregistrer en 50p quand on veut du 25p, ça remplit quand même 2x trop vite les cartes en ProRes ou DNxHD/HR et alourdit inutilement le montage....
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    L'échantillonnage chrominance ne peut pas être surréchantillonné ; Le fabricant ( ou l'utilisateur quand il peut avoir la main ) choisit de tourner en 4.2.0 , en 4.2.2 ou en 4.4.4 . C'est exactement comme si tu voulais faire du montage 25 p avec une précision supérieure au 1/25 ème de seconde. Pour ta deuxième question , je ne connais pas le 90 D mais n'est t'il pas possible de régler son nombre d'ips à la prise de vues ? Le Video Assist prendra alors le nombre d'ips qu'on lui envoi non ?
     
  3. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour le ips: hélas, j'ai bien des images 50p dédoublées lorsque je mets le 90D en 1/25e, 1/30e ou 1/40e (et le VA4k reste toujours en 1080p50: impossible à forcer de ce côté-là), voire quadruplées si je passe en 1/12 (juste pour voir ;)). Le 90D continue à envoyer du 50p dans tous les cas, la vitesse de l'obturateur va juste déterminer s'il y a ou non des images surnuméraires. Alors que lorsqu'on enregistre sur le 90D même (en H264 alors), il y a bien un réglage distinct pour la cadence d'enregistrement (25p ou 50p) et l'obturateur....

    J'ai lancé une demande de support chez Canon, j'attends encore leur réponse. La même question sur dpreview.com/forums n'a pas bcp de succès:cry2:
    J'avoue que le "clean HDMI" permettant enfin l'enregistrement externe fait partie des arguments qui m'ont fait passer du 80D au 90, et aucun test / communiqué mettant en avant cette fonction ne signale cette "anomalie":perplexe: quand même inattendue.
    Avec bcp de chance, une revision future du micrologiciel pourrait arranger ça...
     
  4. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Caramba ! Canon me répond "[...] la fréquence d'image reste définie automatiquement en fonction de l'appareil destinataire selon la plus haute qualité commune aux deux équipements. Si vous en avez la possibilité, forcez le mode 1080/25p depuis l'enregistreur."
    Selon moi, c'est bien du côté de l'appareil de prise de vue qu'on devrait pouvoir choisir la fréquence image (et d'ailleurs, sauf erreur, le Blackmagic Design Video Assist 4k ne permet pas de forcer une fréquence image inférieure à celle "négociée"). Zut zut zut.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    dans ce cas il faudrait un emulateur EDID.
    EVanlak Hdmi Edid Emulator Passthrough 3rd Generrtion: Amazon.co.uk: Electronics.
    ce genre de gadget se programme sur un ecran et ensuite passe l'info a la source pour emuler l'ecran meme si il n'est pas la ou si c'est un autre ecran.
    un EDID manager est encore mieux, puisque tu peux choisir le reglage sur le gadget lui-meme.
    kwmobile HDMI EDID Manager - Audio and Video Emulator: Amazon.co.uk: Electronics

    les liens sont pour illustration seulement , pas sure qu'ils fassent ce que tu desires.
     
  6. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    très prometteur, merci !
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    " Zut zut zut." . J'ai téléchargé la notice du 90D mais j'ai pas appris grand chose sur la manière d'utiliser ce beau petit matos. Mais l'essentiel n'est t'il pas de pouvoir obtenir la fréquence d'images désirée que ce soit sur l'un ou sur l'autre appareil . La logique voudrait que cela se paramètre sur le boitier effectivement . Manque de dialogue entre Canon et Black Magic certainement
     
  8. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    page 288: c'est là qu'on détermine la résolution et la fréquence image pour enregistrement sur l'appareil. MAIS ces options ne sont plus valides ni configurables dès lors qu'on choisit "Clean/sortie FHD" (ou 4K) page 325...
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Ah OK ,je comprend mieux tes difficultés . C'est un peu nul ces choix de constructeurs non ? C'est le boitier qui devrait piloter tout ça
     
  10. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah ben, je crois que ce genre de gadget ne m'aidera pas.
    En effet, j'ai connecté l'appareil à une carte de capture (Blackmagic Design Ultrastudio Mini Recorder) que j'ai forcé en 1080p25: pas d'image !
    Conclusion: cet appareil ne se connecte QUE en 1080p50 (ou 2160p25 si on choisit l'UHD)
    Donc rien ne sert d'intercaler un émulateur pour essayer de le forcer en 1080p25.

    Si je m'en tiens à la FHD, il ne reste donc plus qu'à enregistrer en p50 sur l'enregistreur externe et transcoder en 1080p25 avant le montage (ou alors directement en 1080p25 H264 mais 4:2:0 sur l'appareil)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous