module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] DaVinci Resolve 15 en 4K et les cartes Nvidia

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Guest20191220, 8 Janvier 2019.

  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #1 Guest20191220, 8 Janvier 2019
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2019
  2. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Intéressant, bien que sans grand surprise.
    Merci en tous cas.
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ça confirme qu'il faut une sacrée machine pour exploiter pleinement DaVinci Resolve 15 en 4K.

    En dehors de la carte vidéo, les tests ont tout de même été réalisés avec un AMD Threadripper 2990WX 32 cœurs d'un passmark de 24000 à 1700$ accompagné de 128Go de RAM ; Et pourtant ces configurations arrivent à être mises à genoux en particulier avec Fusion.
     
    #3 Guest20191220, 9 Janvier 2019
    Dernière édition par un modérateur: 9 Janvier 2019
  4. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Mouais, pas faux mais tellement contournable...
    D'abord, pour la 4K : parmi les innombrables moyens d'y arriver facilement, 2 solutions sont très régulièrement utilisées par le monde pro dans le cas où un pb de perf surviendrait.
    D'abord, choisir un bon profil de media optimisé dans les préférences et lancer le processus très rapide (plus que de faire des proxies, puisque totalement transparent) de fabrication de ces media optimisés. Avec ces derniers, RAF que ce soit 4k ou 8k, le montage, grade, audio etc ne seront appliqués sur le plus grand des formats (4k en l'occurrence) qu'à l'export en Deliver. Tout ce qui se passe avant sera fait en configuration correspondant au format choisis pour les media optimisés dans les préférences.

    L'autre, c'est simplement d'utiliser le concept de "resolution independence" à profit. Il suffit de faire une TL HD, de mettre les clips 4K dessus (il seront alors eux-mêmes lus HD), de faire tout le boulot normalement... Quand tout est fait, il suffit de remonter le profil de la TL à 4k dans les paramètres du projet. Et Resolve va tout adpater comme il faut (y compris les masques/power windows, paint, tracking etc). Là, tu peux checker le noise et sharpening éventuel en pleine résolution, puis exporter.
    La demande en cours est que Resolve le fasse tout seul sans que le changement de résolution de TL soit à faire manuellement.

    Dans ces 2 cas, osef que la source initiale soit 200k, les perf seront celles d'une TL HD jusqu'à l'export. Ceci dit, beaucoup ont déjà le matos, ultra GPU centric, et se contente d'un clic pour demander 'half resolution" voire "quarter resolution" ponctuellement seulement lorsque nécessaire. Sans parler de smart cache ou user cache en plus.
    [C'est ici que j'en profite pour conclure sur le profil threadripper & uscles CPU/Ram : très bien, super, mais Resolve est tellement centré GPU que osef en fait. Ce qui serait intéressant, ce serait de voir 2, 3, 4 ou 8 GPUs, des boitiers type Cubix Expander etc... Ça sert pas à grand chose de montrer des muscles hors GPU amha]

    Ensuite, en aucun cas Fusion dans Resolve ne peut être pris en compte. Ceux qui comptent sur Fusion pour "du gros" privilégient toujours la version standalone à l'heure de ces lignes (par ex. par lien Connect toujours possible, directement depuis la TL de Resolve). ReFusion (l'onglet de Resolve) n'est pas abouti, clairement.
    De plus, Fusion est super OpenCL et OpenGL Renderer et globalement il a toujours souffert de pb de performances, à tel point que les plus avisés recommandent de condamner entièremment l'emploi d'OpenCL dans les preferences de Fusion, ce qui en dit long.
    Donc des tests de perf sur Fusion, il faut que ce soit uniquement sur la version standalone, et donc sans Cuda, et donc sans grande expectatives spécifiques nVidia...
     
    • Merci Merci x 1
  5. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur ces tests pour DaVinci Resolve 15, on voit que la AMD Radeon Vega 64 qui se trouve à 400€ est plus performante que la GTX 1080 ; Il faut voir ce qui sera amélioré avec la nouvelle carte AMD Radeon VII, les logiciels de montage utilisent des fonctions qui ne sont pas celles pour les jeux.
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Je remercie Samalaplaya pour la pertinence de son explication claire qui m'a permis de comprendre que l'on pouvait utiliser un média optimisé de faible qualité
    J'avais remarqué dans les vidéos de formation que le rendu était souvent fait en HD avec un codec léger pour une piste en 4K

    L'autre idée géniale est de mettre la piste en HD au départ et de la positionner en 4K avant l'export pour des rush en 4K , sauf qu'elle interdit ( ou pas ?) le recadrage .

    On est loin de l'époque où je faisais des rendus HD sur un Imac pour pouvoir exporter lentement en HD en utilisant les rendus.
    Entre temps , les processeurs et les cartes graphiques ont fait des progrès

    Resolve Studio correspond à mon besoin
    Je suis passé de final cut sur Mac à Première sur PC , puis ai acheté Resolve Studio que j'apprends avec opiniâtreté

    Merci de vos informations
     
  8. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je poursuis le hors-sujet sur AMD puisqu'il s'agit dans cette discussion de Nvidia, mais je pense que ça intéressera du monde.
    Sur ce lien, en bas d'article, AMD avec sa Radeon Vega VII prétend être au niveau de la rtx 2080 concernant Premiere et Resolve :
    CES 2019 : Radeon Vega VII, ses performances en jeux selon AMD

    [​IMG]
     
  9. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    dans cet article de Michel : Nvidia RTX 2060 - on connait désormais son prix | News | Le Repaire
    on peut lire que :
    "Cette nouvelle carte (RTX 2060) représente une réelle option abordable pour du montage vidéo sous Premiere mais restera encore un peu "juste" pour Resolve qui est plus gourmand..."

    Quelqu'un sait pour quelle raison ?
    Code non optimisé ? Partie étalonnage exigeante ?
     
  10. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Resolve est plus "gpu-centric" que la plupart des autres logiciels, donc de toutes façons il est globalement plus demandeur de tout de ce coté là.
    Maintenant, pour schématiser à outrance, ce que tu as besoin de voir - au moins avant le reste, mais si tu ne regardes qu'un truc ce sera ça :-) - c'est le nombre de Cuda cores (coeurs cuda, unités de calculs, peu importe la formulation) et la taille de la mémoire...
    La série RTX a d'autres atouts, mais la post-prod. n'est pas du jeu vidéo non plus, donc il faut savoir se concentrer sur ce qui te servira vraiment (le raytracing n'aidera pas une 2060 lorsque tu auras des noeuds de blur et/ou denoise).
    Je suggère à ceux qui préfèrent voir à moyen/long terme de ne pas aller sous 6 Go de VRAM (donc là c'est bon) ni sous 2400 CC : là y'en a 1920, et c'est peut-être la raison pour laquelle elle serait annoncée juste.

    Autre chose : 2 GPUs dans une machine ne font pas s’additionner la mémoire. Ex. (perso pour être sûr de l'exemple et de ses caractéristiques) : mes 2 x gtx 980 ti [2816 cc/6 Go vram] font 6 Go de ram video et non 12, y compris lorsque "use gui gpu to compute" est coché dans les préférences.
    Cette option signale juste à Resolve d'utiliser aussi le GPU sur lequel le moniteur est branché lorsque l'autre GPU est au taquet.
    Erreur commune lue fréquemment...
    Autre chose et ceci depuis Resolve 14, BMD suggère 12 Go de VRAM dans une carte (type 1080 ti) plutôt que l'option 2 GPUs qu'ils ont longtemps recommandée et qui marche toujours très bien mais qui n'est plus un pré-requis unique de performance.
    Ça en fait des trucs à prendre en compte, je sais... ;-)
    :jap:
     
  11. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci samalaplaya

    CG à 12Go de ram : il faut du Titan ou Quadro ? C'est hors budget pour moi !
    Les x080 Ti ne dépassent pas 11 Go.
    La barrière de 2400 cc c'est BMD qui la fixe ?
     
  12. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Oui, 11 ou 12, enfin un max de vram en une carte quoi...
    Non, ce n'est pas une réelle barrière, disons que j'avais juste envie de partager un avis perso que j'avoue subjectif. 2400 coeurs, c'est une carte que tu es susceptible d'utiliser un bon moment avant de la trouver obsolète; je trouve ça plus intéressant que de jouer au garagiste tous les ans.
    Par contre, BMD recommande, dans le cas de 2 GPUs, qu'ils aient la même mémoire : dans le cas contraire, la mémoire effective sera celle de la CG la plus faible...
     
  13. Christophe77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour, pensez vous que si je monte une carte légère juste pour l'affichage du moniteur la "grosse carte" sera plus performante pour le rendu si aucun écran n'est branché dessus ?
     
  14. fab10

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je te réponds sans être sûr à 100%, c'est d'après une vieille lecture : à priori non.
    Resolve risque en plus de ne pas utiliser la "grosse carte" de manière optimale.
     
  15. jcvideo

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    295
    Appréciations:
    +11 / 27 / -0
    Pour moi c'est non aussi.
    Pour le branchement des moniteurs :
    Par expérience (j'ai 2 GTX 1070 installées), que mes 2 moniteurs soient branchés sur une seule carte ou répartis sur les deux, cela ne change rien aux performances. Dans les deux cas, Resolve utilise les deux GTX.

    :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous