module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra/APN débutant, usages divers

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Cationiks, 31 Décembre 2018.

  1. Cationiks

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous :-)

    Je cherche à m'équiper car je débute complètement en vidéo et photo. Jusqu'à présent je n'ai utilisé que mon Smartphone mais il est devenu insuffisant pour l'usage que je voudrais en faire.

    Je souhaiterais réaliser les projets suivants :

    - Pour mon job : filmer des tutos, un peu comme la réalisation d'une vidéo youtube (se filmer soi) ou filmer les activités de labo chimie (je suis prof de chimie^^) et les mettre sur ma chaîne à destination de mes étudiants (J'ai une chaîne privée Viméo à destination de mes étudiants), filmer la pièce de théâtre réalisée chaque année dans mon lycée... (au début c'était des petits spectacles mais là, le projet est devenu plus ambitieux et les élèves font une pièce de théâtre de A à Z... l'iphone ne suffit plus)...

    - Pour mes hobbies : photos et/ou vidéos d'expo félines, photos et/ou vidéos de ballades dans la nature, filmer et faire des photos des concerts de l'orchestre à cordes dans lequel je joue comme violoniste

    La vidéo est une priorité pour moi côté boulot et pour mes activités à l'orchestre.
    La photo serait une chose que j'aimerais développer côté loisirs. Je viens de m'inscrire à des cours de photo numérique (pas argentique) qui commenceront début mars 2019.

    J'ai regardé pas mal de vidéos sur Youtube pour tenter de m'informer mais...Je ne comprends pas pourquoi un grnad nombre de Youtuber avec un nombre significatif d'abonnés (>50000) recommande des reflex très chers ou des hybrides très chers pour faire de la vidéo 4k... pourquoi de la 4k pour Youtube ? Je ne vois pas trop l'intérêt. Et pourquoi pas prendre plutôt un caméscope ? Au final je me sens encore plus perdue qu'autre chose... De toute façon, je pense filmer en FHD, je pense que ce sera bien suffiant.

    Voici donc mes questions en tenant cosoit un appareilmpte du contexte cité précédemment et du fait que mon budget est d'environ 1500 euros :

    1) Un seul appareil peut-il servir à tout ce qui est expliqué (ambition vidéo et photo ?)... Je crains un peu que non car filmer du théâtre et des concerts, c'est en basse lumière et je ne sais pas du tout si un caméscope peut faire çà ou pas... Donc soit il faut un APN ET un caméscope, soit un seul appareil (lequel ?) qui pourrait se débrouiller dans convenablement en photo et vidéo à la fois... mais je sais qu'on ne peut pas filmer plus de 30 minutes sur les APN si j'ai bien compris et qu'il y a des problèmes de chauffe... Bref, je me dis que peut-être je vais envisager 2 appareils au lieu d'un seul qui serait bcp plus cher que le prix des deux séparés...

    2) Pour débuter mon cours de photo numérique (on doit posséder son propre matériel), faut-il que je m'oriente plutôt vers un reflex ou plutôt vers un hybride ? Ou bien cela n'a-t-il aucune importance ?

    Côté appareil, j'avais pensé, pour débuter, au panasonic lumix g7. Je peux le trouver neuf avec un objectif 14-42mm pour 399 euros. Mais bon, je ne sais pas du tout si cela convient. Une collègue ne jure que par les Canon et m'a parlé du Canon EOS 80 D (bon, c'est plus du double du prix).

    3) Pour les cameras convenant à filmer en conditions de luminosité pas extra (salle de concert musique classique, et surtout théâtre), quel serait la caméra la plus adaptée pour avoir quand même des jolies images ? Pour le son à l'orchestre, on possède déjà un enregistreur audio adapté et pour le théâtre, l'école possède du matériel audio (perche, micro, enregsitreur, table mixage etc..).
    Côté caméscope... le Sony FDR-AX33 serait-il suffisant ou bien faut-il viser plus haut ?

    Je dois encore m'équiper d'un pied (que je compte prendre d'occasion), et de cartes mémoires, plus d'un éclairage adéquat (pour chez moi et les labos).
    Je ne suis pas opposée à l'idée d'acheter du matériel d'occasion... Mal seule hantise est que, n'y connaissant rien, je pourrais me faire refourguer du matos plus très en état... le matériel neuf est une "sécurité" dans ce cas de figure. Par contre, si l'occasion est toujours sous garantie, çà ne me gêne pas du tout.

    Quels sont les conseils que vous pourriez me donner pour m'orienter ?

    Je ne sais pas si j'ai suffisamment décrit mon usage, si ce n'est pas le cas je suis désolée, je n'ai peut-être pas pensée à tout...

    Merci d'avoir lu mon "pavé".
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    l'AX53 qui remplace l'AX33 est l'appareil idéal pour démarrer sereinement, sans se prendre le choux, dans tous les domaines.
    Il fait d'excellentes vidéos, y compris en 4K, avec un stabilisateur hors norme.
    Et même en photo on peut en tirer des bons résultats.
    Avis complet caméscope 4K haut de gamme Sony FDR-AX53

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  3. Cationiks

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cet avis :) Je vais m'empresser de regarder ce bijou de plus près :)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    tu poses beaucoup de questions , mais les reponses sont assez simples.
    1) la duree de tournage.
    Si tu es youtubeur, en general, ca fait des clips assez courts, donc tu peux te permettre un APN, meme si il es limite a 30 min de tournage continu.
    Si par contre tu films des spectacles ou du sport avec de longues durees continues, ca va poser un probleme.

    2) l'automatisme.
    La plupart des youtubeur se filment soit assis dans leur "studio", soit en marchant ou generalement un plan fixe.
    donc pas vraiment besoin d'un autofocus d'enfer, mais filmer en 4k permettra un recoupage de l'image apres stabilisation.
    Sinon, effectivement, le 4K c'est plutot de la frime dans ce cas.

    3) l'ergonomie.
    Quand on se filme, il y a des besoins legerement differents, comme la possibilite de se voir dans le moniteur, un poid raisonnable.

    D'apres ce que tu dis, on semble plus se rapprocher d'un camescope, sauf que tu veux faire aussi de la photo, donc exit les camescopes.
    il va falloir trouver donc la perle rare qui t'offre le plus de fonctions d'un camescope tout en etant un APN.

    Stabilisation, poid et volume raisonnable, ecran positionable, entree micro, etc... tout ce que tu pense avoir besoin pour realiser tes films.
    il y a le GH5S, le canon M6, le sony A6300 et pleins d'autres plus ou moins equivalents.
     
  5. Cationiks

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    He oui je pose beaucoup de questions, je suis désolée, mais c'est pour essayer d'y voir plus clair car pour l'instant c'est un peu confus... J'ai entendu un peu tout et son contraire dans les vidéos que j'ai visionnées sur Youtube sur le sujet... croire certains Youtubeur si tu mets pas 5000 euros t'as rien qui convient pour faire du Vlog ou des vidéos Youtube... Bien sûr, eux vivent de leur chaîne, ce ne sera pas mon cas du tout !

    1) Durée du tournage : oui, ce sera court pour les clips Youtube et mes activités pédagogiques... mais pas pour les concerts de musique... certains concerts que nous avons réalisé ont duré 60 minutes avec les petits commentaires du chef d'orchestre entre les différentes parties... dans ce cas, le camescope serait mieux alors...

    2) Automatisme : oui, je ne compte pas faire des vidéos de sports ou d'action... donc à mon avis pas d'autofocus d'enfer nécessaire, comme tu dis :)

    3) Ergonomie : oui ce serait sympa de pouvoir se voir, d'où 'intérêt des écrans orientable (pas sur les apn sony donc ! plutôt panasonic ?)

    Je ne suis pas contre l'idée d'avoir un caméscope ET un appareil photo séparé si c'est le meilleur plan pour mon budget... car quand je vois le prix du GH5S, c'est hors budget pour moi... je compte mettre 1500 euros au total... Un ami vient de me donner un pied et des lightboxs qu'il n'utilise plus... çà me fera déjà çà d'économisé.

    Si je prends le caméscope sony FDR-AX53 pour la vidéo principalement, quel APN pourrais-je acheter en plus pour débuter mes cours de photo numérique ? Je suppose que pour apprendre, je n'ai pas besoin d'un truc de ouf comme le GH5S ou le Sony A 7R III ou des trucs du genre, si ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le probleme c'est que la photo ca peut-etre un plaisir si on aime les reglages, les boutons etc... mais aussi si on aime simplement regarder dans le viseur et appuyer sur le declencheur au bon moment.
    donc il faut choisir son truc, et savoir deja si on a va vers le tout manuel avec un appareil "lourd" ou plutot vers le tout automatique avec un appareil "leger". le prix suit aussi la courbe, un appareil "lourd" coute plus cher qu'un appareil "leger" et ton budget est plutot dans l'ordre de grandeur des appareils legers. (1500 euros et moins).
    Le plus des appareils lourds, c'est en general un grand capteur (full frame), des grosses resolutions (superieures a 24 mega pixels), un mode rafale tres rapide, une sensibilite en basse lumiere extreme. Les moins, c'est le prix, le poid.
    pas forcements des trucs qui semblent indispensables pour ton usage.

    Le sony A6300, 6500, RX10 , le canon M5 ou M6 sont largement dans le budget.
    Ce sont des appareils legers, avec un capteur DX ou APS-C autour de 18-24 Megapixels, des performances raisonnables.
    De nos jours, j'eviterais les appareil avec objectifs integres (bridges) qui sont tres performant, mais ca limite un peu le plaisir et l'evolutivite.
    Personellement pour un amateur qui debute mais qui a aussi besoin d'assurer une certaine productivite, je conseillerais le canon M5 ou M6 parce qu'il peut faire tout ce que peut faire un "grand" tout en etant tres simple, petit et leger et grace a sa telecommande par un smartphone, tu peux faire pas mal de trucs tout seul.
    De de toute facon, a essayer absolument avant d'acheter.
     
    #7 giroudf, 31 Décembre 2018
    Dernière édition: 31 Décembre 2018
    • J'aime J'aime x 1
  8. Cationiks

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils...

    C'est bien çà mon soucis, c'est que comme je n'ai jamais fait de photo (autrement qu'avec mon smartphone... oui je sais, c'est nul ^^), je ne sais pas ce que çà fait d'utiliser un apn "tout manuel" ou "léger"... donc je ne sais pas ce que je vais préférer ou pas sans avoir justement essayé... La seule chose que je sais c'est que je me réjouis d'avoir ces cours d'initiation à la photo numérique et qu'on va certainement être initié progressivement à tous les réglages de bases sur un apn donc pour moi, peu importe, je me débrouillerai avec ce que j'ai entre les mains avec pour but d'apprendre à piger qqch à tout çà et progresser petit à petit... voilà mon optique (sans mauvais jeu de mots ^^).

    Je n'ai pas besoin de matos de pro, je ne vais pas faire des shoots en studio, ce n'est pas mon but. Ce qui m'intéresse, à terme, c'est plutôt la photo en extérieur, animaux, nature etc...et en toute modestie comme hobby... Donc tant que j'ai un apn convenable qui me permet d'apprendre les bases c'est parfait pour moi... J'évoluerai après si besoin... ou pas... Je ne vise pas de productivité... Juste me faire plaisir et faire plaisir à ma famille, mes amis musiciens et mes amis adeptes des animaux et ballades nature.

    En tout cas, merci beaucoup pour vos précieux conseils... Je sais déjà au moins un peu mieux vers quel "gamme" d'apn me diriger côté photo.

    Petite question sans doute idiote à vos yeux : c'est quoi un capteur DX ? J'ai déjà appris APS-C, 4/3, full frame..mais DX j'ai pas encore vu (ou alors c'était appelé autrement et je n'ai pas fait le lien ?)...

    Pour ce qui est des bridges, en effet, je préfère apprendre à utiliser un reflex ou un hybride et apprendre à utiliser le bon objectif en fonction des clichés à réaliser... j'ai au moins déjà compris que le choix de l'objectif est capital.. je ne sais pas encore comment mais j'ai envie d'apprendre... donc exit les bridges !
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est très proche en surface d'un capteur APS-C chez Nikon.

    Le choix de l'objectif ? Et bien c'est là où un zoom offre le plus de possibilités, surtout si vous envisagez de faire de l'animalier à l'occasion. Pourquoi s'encombrer, alourdir son sac, dépenser du pognon ... se dire sur le terrain ; merde de là où je suis coincé, mon 28 est trop large, mon 50 trop serré .... mais il se passe quelque chose d'intéressant en arrière-plan, vite je monte mon 200, trop tard la cible s'est enfuie et en changeant rapidement de caillou je me suis collé des poussières sur le capteur ... Mais chacun fait comme il veut et perso je trouve les écrans articulés très pratiques soit pour bien se placer au cadre pour s'auto-filmer ou avoir le visu appareil à bout de bras. Ce sont des avantages que possèdent aussi le camescope (qui reste mon outil préféré sauf à la rigueur en mode photo et encore ça se discute). La restriction de durée en continu à 30' n'existe pas sur le FZ2000 et son ergonomie générale est très proche d'un camescope (filtres neutres, stabilisateur, entrées micro et sortie casque ...).
     
    • Merci Merci x 1
  10. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour,
    DX n'est pas un format de capteur. C'est le suffixe ajouté aux objectifs Nikon adaptés au format APS-C de la marque.
    La petite nuance entre un APS-C Nikon et Canon se situe au niveau de crop qui est de 1,5 chez Nikon et 1,6 chez Canon.
     
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bien d'accord et si je peux ajouter mon modeste grain de sel de "vieux" photographe, doté d'un certain recul sur l'usage de différents matériels, objectifs et tutti quanti, j'ai fait un jour le choix, tout en conservant mon Canon 5D II et sa panoplie de (lourds et encombrants) objectifs série L, d'acquérir un Sony RX10 MIII.... Résultat ? Un sac de 900gr au lieu de 6/7 kgs (et encore je n'ai plus le 300 2.8 depuis longtemps) et une plage focale allant du 24 au 600, sans changement d'optique, sans risque de poussières, etc comme dit Homero ...
    Donc l'option bridge n'est pas à négliger dès lors qu'on peut disposer de plages similaires... C'est du tout en un, c'est plus rapide et c'est moins encombrant...
     
    #11 Charlie, 1 Janvier 2019
    Dernière édition par un modérateur: 1 Janvier 2019
    • Merci Merci x 1
  12. Cationiks

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les ajouts et vos réflexions d'experts !

    En effet, cela semble très intéressant !

    7 kg ? ouille, je ne m'attendais pas à cela !!! Effectivement, l'encombrement est radicalement réduit par le choix de ce bridge Sony ! Et au final, si le résultat est là...

    En effet, en fin de compte, ce bridge FZ2000 semble très très attractif.
    Je suis tombée sur cette vidéo de test à son sujet (vidéo sérieuse !) :



    Il semble y avoir un grand nombre de points positifs en faveur de ce choix... sauf ce qui est de la gestion en "basse lumière"... Mais qu'est-ce qu'on entend par "basse lumière" ? Des photos de nuits en extérieur ? Autre chose ? Mon inexpérience ne me permet pas de m'en rendre compte....C'est là où je me demande si cet appareil sera OK pour filmer mes concerts de musique classique... Certes, l'orchestre est éclairé (mais moins fort qu'au théâtre car sinon avec les lumières dans la tronche on ne sait plus lire nos partitions) et le reste de la salle est dans l'obscurité. Cet appareil saura-t-il se débrouiller dans ces conditions ? Si oui alors il semble très très intéressant !!!
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    photos de nuit en extérieur, si ce sont des paysages urbains avec éclairage public, vitrines, monuments éclairés, circulation pas de problème. Les basses lumières ce sont les appartements éclairés en indirect, sans contraste, les paysages à la campagne sans relief … là oui ça ne sera pas terrible.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Cationiks

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok je vois mieux ce qu'on veut dire par asse lumière alors ! Merci !
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est ce qu'on appelle les lumières sales, ça peut aussi dépendre par exemple d'une chemise blanche qui éteint le visage car celle-ci devient l'élément dominant dans la lisibilité de l'image, des teintes trop proches genre marron, gris foncé qu'il y aura des difficultés à différencier si peu éclairées ... il n'y a donc pas que le niveau de lumière en général qui permet théoriquement d'avoir le bon diaph , il y a celle qui tombe sur une déco qui n'aide pas par manque de pouvoir réfléchissant ou au contraire met en évidence des choses qu'il faudrait éliminer pour recréer un équilibre acceptable par le matériel de prise de vues. Un truc du métier : pour faire une bonne lumière, on commence par enlever celle qui gêne et après on sélectionne ce que l'on veut mettre en évidence et ce que l'on accepte de sacrifier.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous