module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Besoin de vos conseils - vidéos outdoor

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Mathieu D, 14 Octobre 2019.

  1. Mathieu D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous les vidéastes/photographes passionnés!

    Je m'appelle Mathieu et je suis d'une petite ville pas loin de Lyon, actuellement sur un projet excitant, mais le problème c'est que je suis quasiment débutant dans le domaine. Quasiment, car j'ai participé à la réalisation de plusieurs vidéos aux côtés d'un vidéaste (je lui donnai les instructions et il réalisait).

    Maintenant qu'il à déménagé très très loin, je vais devoir prendre en main l'objectif.

    Le projet: Dans le domaine du sport la plupart des prises seront réalisées en outdoor, les prises seront en mouvement, les endroits peuvent changer ca peut être sur le sol, l'eau .. D'ailleurs, même sous l'eau.

    Mon besoin: L'idée serait d'avoir un matériel polyvalent, aussi bien en photo/vidéo avec une facilité de montage (ce n'est pas moi qui le réaliserai), une capacité de filmer assez bonne qualité pour faire un travail de ralenti derrière.

    Je suis allé à la Fnac, expliqué exactement tout cela et le vendeur m'a conseillé un Lumix G80.

    Mon Budget: 1000€ avec tous les équipements, extensible si vraiment nécessaire (à la Fnac j'en ai pour 1500€). Lumix G80 - stabilisateur ronin dji - go pro hero 7 black

    Ma question: Qu'en pensez-vous? Avez vous de part votre expérience un autre type de matériel à me conseiller?

    Si vous avez des questions je serai ravi d'y répondre.

    Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider :)
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonsoir
    Pour un débutant la maitrise du G80 n'est pas acquise ... ni celle d'un stabilisateur ...
    Pourquoi ne pas se tourner vers l'osmo ( pocket ou pas ) en plus de la gopro ?
    amha
    crackers
     
    #2 crackers, 14 Octobre 2019
    Dernière édition: 14 Octobre 2019
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    d'apres ce que tu dis, il faudra plusieurs cameras ou une camera qui peut accepter pas mal d'accessoires, tout depends si tu as besoin de plans avec une camera B ou si un seul plan suffit.
    je vois pas trop ce qui motiverais le choix du lumix G80.
    c'est pas un appareil specialement "solidifie" pour du sport, ni une camera video particulierement performante.
    Comme j'imagine que tu vas filmer en plein jour , un capteur particulierement sensible sera peut-etre pas necessaire.
    comme il y va y avoir du mouvement, , vaut peut-etre mieux pas un assemblage trop encombrant ou complique (genre appareil trop lours, monte sur un stabilisateur pas forcement tres maniable)
    a voir si un camescope bien stabilise ferait pas le job avec moins de prise de tete.
    Du coup, dans la liste, la gopro 7 semble etre un bon choix, mais ca te bouffe deja une bonne part du budget et ca laisse pas tellement pour une autre bonne camera.
    Du coup le risque de "faire avec" ce qui reste pour choisir une camera qui rique d'etre peu satisfaisante (a part le prix) est assez grand.
    J'aurais dit , eventuellement une deuxieme gopro ou effectivement la DJI pocket.
     
  4. Mathieu D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à vous crackers et giroudf et merci pour vos réponses!

    Pour l'histoire des plans, je peux peut être arriver à me débrouiller en faisant la prise plusieurs fois, sur différents angles. De toutes les manières je n'aurais pas le choix car pas le budget.

    Le vendeur à expliqué ce choix par le fait que c'est un appareil polyvalent photo/vidéo avec assez d'image secondes pour faire de beaux ralentis.

    Pour être encore plus précis: mon boulot sera de filmer un nageur en action (piscine, lac) sur et sous l'eau, différentes nages: papillon, crawl, donc moi je ne bougerai pas.
    Après la variante sur d'autres projets sportifs: j'aurai besoin de suivre un coureur sur bitume, chemin, piste d'entrainement et là, soit je fais des prises fixes, soit je lui cours après pour plus d'immersion :laugh: Honnêtement je ne sais pas encore, mais je veux pouvoir me laisser le choix puisque je n'ai pas d'idée du rendu actuellement.

    J'ai vraiment besoin de pouvoir faire de beaux ralentis pour maximiser l'effet des vidéos.
    La go pro semble indispensable, cependant j'ai vu aussi que la DJI pocket à la possibilité d'aller sous l'eau grâce à une coque?

    Maintenant cette DJI pocket peut-elle faire de belles vidéos 4K?
    Vous me conseillez toujours ces deux outils?

    Je suis prêt à augmenter mon budget à 1500€ si il faut, l'intérêt c'est le résultat :)

    Merci à vous!
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il me semble plus raisonnable de descendre la gopro sous l'eau que la DJI.
    ca coute moins cher et sous l'eau tu n'a pas besoin de la stabilisation de la DJI.
    vu ce que tu veux faire, il me semble que le G80 n'est vraiment pas adapte.
    pour le coureur, tu montes la gopro ou la dji sur une trotinette electrique (ou un velo) et tu devrais pouvoir suivre sans probleme.
    On trouve de tonnes d'accessoires pour la gopro.
    il me semble que tu peux deja essayer de faire avec la gopro et si vraiment il te manque des plans que tu n'as pas pu faire avec la gopro, tu sauras la raison et ca te permettra de choisir la bonne camera.
    Si tu peux meme attendre la gopro 8 qui semble offrir des fonctions reellement interessantes pour ton usage ca vaut la peine et la valeur de revente sera plus grande une fois ton projet fini.
     
    #5 giroudf, 14 Octobre 2019
    Dernière édition: 15 Octobre 2019
  6. Mathieu D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour ta réponse!
    Je vais donc suivre tes conseils et me diriger sur la GoPro, je n'ai effectivement rien à perdre puisque j'en aurais besoin sous l'eau.

    La GoPro Hero 8 est déjà en magasin, c'est de celle la que tu parles?

    Petite question technique encore une fois : des personnes vont être amenées à parler face caméra en outdoor, un iPhone X fait-il le job ? Quel genre de micro prévoir pour que ce soit facilement compatible au montage?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un Iphone X convient parfaitement tant que l'on reste dans la focale d'origine. Prévoir une pince et une poignée : Dreamgrip, Ulanzi etc .. . Pour le micro soit le connecteur Lightning soit passer par l'adaptateur 3,5 mm, quant au choix du micro lui-même tout dépend si c'est pour de l'ambiance, de l'interview.

    70€ d'accessoires pour commencer le MoJo - Videonline.info
     
    #7 homero, 15 Octobre 2019
    Dernière édition: 15 Octobre 2019
  8. Mathieu D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homero, merci pour ta réponse !

    La c'est vraiment pour de l'interview très basique, sans bouger rien et pas besoin d'un micro forcément dans la main comme parfois à la télé.

    L'outdoor pour avoir un panorama derrière autre qu'un mur blanc. Tous les micros que tu m'as conseillé seront efficaces si il y a du bruit qui perturbe tout en restant discret, par exemple si il y a un peu de vent, des voitures au loin, ou autre ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    S'il y a du vent c'est bonnette à poils obligatoire quelque soit le micro. S' il y a un environnement bruyant c'est micro-cravate ou micro à la main comme à la télé en micro-trottoir.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bin oui je pense y en a pas 50 ..;)
    exemple Stab de la Gopro8
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    frnachement, si le probleme principal c'est le budget, tu peux prendre la 7 sans probleme, manifestement c'est pas le jour et la nuit entre les deux.
    et les accessoires de la 7 sont surement plus faciles a trouver et moins cher.
     
    #11 giroudf, 15 Octobre 2019
    Dernière édition: 15 Octobre 2019
  12. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    S'il faut jouer sur le plan photo et vidéo, pourquoi pas joindre un Panasonic FZ1000 II à la GoPro !
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    parce que le budget est serre et que le FZ1000 ne va pas sous l'eau.
    probablement 90% de ce qu'il veut faire peut passer par la gopro, mais il faudra certainement quelques accessoires. Mettre 700 euros pour une deuxieme camera sans savoir ce qu'il va faire avec semble pas tres urgent.
    Si la gopro ne va pas ou qu'il fut absolument un autre angle, il semble qu'il a a dispo un iphone XR, qui est aussi tres respectable question video.
     
  14. Mathieu D

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses!

    Je suis vraiment impressionné par la qualité des GoPro, moi qui me souvient des premiers modèles et une image très arrondie j'avais catégorisé la GoPro pour les vlogeurs et personnes qui aiment filmer leur exploit sportif. Bluffé!

    Honnêtement si je ne prend qu'une GoPro au niveau du budget je suis prêt à aller jusqu'à 600-650€ avec les accessoires :)

    Dernière question les amis, un micro adaptable sur la GoPro, iPhone et ordinateur ca existe?

    Une GoPro en mode interview j'y pense, ca peut le faire aussi bien qu'un iPhone X non ?
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Osmo-Pocket, exemple de clips UHD
    Stabilisation :>> WeTransfer
    Couleurs :>> WeTransfer
    Bertrand :hello:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous