module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Vous vous y prendriez comment ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Spawn-X, 27 Février 2017.

  1. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    P'tit lu all...

    Je suis confronté à un problème pour la première fois.
    J'ai accepté un projet consistant à en filmer et monter un clip de danse filmé dans différents lieux avec une caméra à cour, une à jardin, une de plein centre, et un DSLR qui bouge tout autour en faisant des zoom rapide et des effets de flou.
    Le sushi, c'est qu'avec les prises répétées, je me retrouve maintenant avec une 50aine de pistes vidéos à gérer que j'avais d'abord envisagé de monter via la fonction "Multicaméra", mais sincèrement, ça me parait relativement casse-gueule.
    Déjà, la synchronisation s'annonce comme compliquée. J'ai dégrossi avec Plural Eyes, mais c'est pas parfait, certains clips ne sont pas correctement placés, et je dois de toute façon recaler plus précisément à la mano.
    Je me suis alors demandé si je ne pourrai pas utiliser la fonction de projet imbriqués, mais je suis pas sûr que ça m'aide car pour m'y retrouver, il faudrait que je fasse un projet multicaméra pour les vues à cour, un pour les vues à jardin etc... Puis que j'imbrique l'ensemble dans un nouveau projet multicaméra, mais alors bonjour la galère pour caler tout ça...

    Bref, j'ai surtout besoin de vos expériences et conseils sur ce coup histoire de pas perdre trop de temps parce que je n'ai pas que ce projet vidéo en cours et je dois aussi bosser sur les autres.

    Ah et dernier point, la musique utilisée pour construire la chorégraphie de ce clip devra laisser sa place à une musique originale que je vais devoir composer dans le m^m esprit que celle utilisée lors des prises. Les ados filmés le savaient et c'était l'un des postulats de départ pour éviter tout blocage du résultat final sur les plateforme comme Youtube ou Facebook pour cause de droit d'auteur. Le montage final sera donc exporté dans Cubase pour que je puisse y construire le nouvelle bande son. Pas sûr que ce soit nécessaire d'avoir l'info pour que vous puissiez me répondre, mais sait-on jamais, il peut y avoir des conséquences auxquelles je n'aurais pas pensé au préalable alors autant en parler.

    Merci d'avance de votre aide.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Sans voir les rushes et le projet de base, on ne peut que disserter, un peu dans le vide.
    Il est évident que le montage doit se faire sur la musique recomposée pour un calage parfait. c'est un peu mission impossible.
    Je pense que le montage doit se faire lieu par lieu avec comme une base la caméra centre, ensuite utiliser les cam cour et jardin pour diversifier les axes. Le DSLR servant pour les changements de lieux. Cependant il serait déraisonnable de faire un projet avec 50 pistes vidéo.
    Mais pour faire cela rapidement c'est une autre chose!
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pour pas essouffler l'ordi et risquer un crash introuvable, je divise autant que je peux, genre 10 ou 20 minutes max.
    Je fais des rendus ( j'ai abandonné l'imbrication ) soit en mpeg2 soit en avi Cineform, qui permettent le rendu intelligent. ( il copie, ne réencode pas )
    Ces rendus je les mets dans le projet final où je fais le montage son + habillage. Mais ça dépend, le montage son peut se faire dès les 1ers Vegas si calage de musique sur l'image, en 2e Vegas, c'est surtout quand une musique est à cheval sur 2 Vegas.

    Et donc à la fin, pareil, si tu fais un rendu total en mpeg2, tu peux le faire en rendu intelligent.
    Tu peux retoucher dès le départ, donc faire gaffe à l'alignement automatique quand tu transformes ton Vegas1 et que tu dois réaligner dans le Vegas2.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour moi 50 piste vidéos, c'est 50 caméras !
    Si je comprends bien vous avez plusieurs fois la même prise de vue avec chacune des caméras, mais comme vous n'aviez sans doute pas 10 caméras et refait 5 fois les prises de vues, j'ai du mal à comprendre comment vous arrivez à 50 !
    Dans votre cas, pour simplifier les chose, vous faites un projet indépendant en multi-caméras, avec les différentes prises de vue de chacune des caméra.
    Comme, si j'ai bien compris, vous n'allez pas utiliser la musique originale, la synchonisation devrait poser moins de problème, mais il faut partir sur la musique finale pour sélectionner les séquence qui vont bien.
    Une fois les différents montages effectués, vous exportez dans un format non compressé, et vous reprenez le tout dans un montage final, en mixant des séquences des différents montages, là, plus de problème de synchro puisque tout a été basé sur la musique recomposée.

    Si Vegas le permet, vous faites des projets indépendants que vous imbriquez en final (ce qui évite la phase d'export).

    Olivier
     
  5. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Euh... Ben non, je vois pas l'intérêt de voir les rushs pour mon problème en fait. C'est simple:
    Un morceau sur lequel les danseurs font leur choré, donc, une durée précise.
    La choré est exécutée plusieurs dois dans plusieurs lieux différents pour changer de décors à volonté dans le montage.
    4 caméras à chaque prise, sur 12 prises différentes = 48 pistes vidéos.
    J'en ai deux de plus pour l'intro et l'outro où l'on voit les ados arriver et partir.
    Rien de compliqué en fait, juste que la quantité de piste est inédit pour moi sachant qu'elle sont censées être toutes synchronisée sur le morceau dont le tempo est connu mais peu importe.

    ???
    Je vois pas pourquoi...
    J'ai mon morceau d'origine sur lequel les ados ont fait leur choré. Tout sera donc synchronisé sur ce morceau dont le tempo est connu.
    Dans Cubase, je dispose et maitrise parfaitement tous les outils permettant de caler le tempo MIDI sur la vidéo sachant qu'à l'import, le morceau ayn servi à la construction de la chorégraphie et donc aux prises vidéo, sera lui aussi importé sur une piste audio qui me servira donc de référentiel. M^m si le morceau d'origine avait un tempo fluctuant (par exemple, de la musique enregistrée live durant laquelle les musiciens n'auraient pas de métronome dans les oreilles) je n'aurais aucun problème pour créer une piste de mapping du tempo permettant donc de composer la musique à l'image via pistes MIDI.
    Bref, cette partie n'est pas le problème, je suis formateur agréé Steinberg et c'est typiquement le genre de choses que j'enseigne en école de musique.

    En travaillant sur des proxy, la machine (une bête de course montée spécifiquement pour faire du montage vidéo professionnellement) devrait tenir largement le coup non?
    En fait, mon problème vient aussi en partie du fait que la fonction MULTICAMERA supprime les enveloppes et les recadrages d'évènements ou de pistes. Ca veut donc dire que si je doit effectuer ce genre manipulation pour certains clips (par exemple, les caméras "cour" et "jardin" sont en plan large car j'envisageais d'y créer des mouvements de cadrage à postériori), je devrais les réaliser piste par piste et en figer le contenu via export/réimport (pas ce qui se fait de plus rapide comme manip) ou alors via projet imbriqué (chaque prise dans un projet séparé importé ensuite dans un projet maitre) mais dans ce cas, la synchro est plus complexe.

    Ben là, la durée totale du projet n'est pas vraiment un problème (environ 3'40" à ce stade).
    Comme dit plus haut, la machine sur laquelle je bosse a été montée spécialement pour le travail vidéo par la structure qui m'emploie. Pour l'instant, malgré quelques gros projets déjà réalisés dessus, je n'ai pas encore réussi à la mettre à genoux.

    Ah ça m'intéresse ça!
    Juste pour être sûr, le Mpeg2 copie sans réencoder comme le Cineform ou j'ai mal compris ta phrase?
    Je découvre le Cineform avec ta réponse. Je viens du coup de faire une recherche sur le sujet. Mais par contre, dans Vegas Pro, je ne vois pas ce format parmi les choix proposés lors du rendu. Peux-tu m'en dire plus STP?

    Euh, tu m'as perdu là... C'est quoi ton histoire de plusieurs Vegas et de musique à cheval sur deux Vegas? Par 2e Vegas ou 1ers Vegas, tu veux dire "projet 1 et 2"?

    Nan, désolé, j'ai l'impression qu'on parle plus la m^m langue là ;)... "Rendu intelligent"?

    Ben comme je l'ai expliqué plus haut, on a filmé la m^m chorégraphie dans plusieurs lieux différents. La musique étant jouée sur un baffle autonome (batterie), le morceau est donc enregistré en audio par chacune des 4 caméras ce qui permet d'avoir une base de synchronisation. Sachant que j'utilise Plural Eyes pour me faciliter la tâche en dégrossissant le travail de synchro.
    Donc, une première prise = 4 pistes vidéos.
    Une seconde prise = 8 pistes.
    Etc...
    J'arrive donc à 48 pistes pour 6 lieux car on a doublé les prises sur chaque site pour être sûr d'avoir tout ce qu'on voulait au montage.

    Donc les 48 sur un unique projet multicaméra, c'est ce que tu dis?
    C'est ce que j'ai pour l'instant car je voulais expérimenter pour voir si c'était jouable avec le mode "Multicaméra". Et effectivement, Vegas le gère très bien, mais évidemment, au delà de 9 caméras, impossible de sélectionner les pistes à l'aide du clavier de l'ordi comme je le fais en temps normal. Obligé d'utiliser la souris pour cliquer sur les vues... En plaçant la prévisualisation sur un écran 24", c'est gérable, mais les vignettes commencent quand m^m à être petites ;)... Mais comme je ne voyais pas d'autre alternative, je suis venu exposer mon problème ici ;)...

    En fait, non, je souhaite composer la musique en phase final par dessus le montage final.
    Je suis compositeur / musicien / ingénieur du son de formation. De fait, la musique utilisée pour la chorégraphie est plutôt "Dance" et donc assez répétitive si bien qu'il ne sera pas compliqué de composer à l'image à partir de la grille de tempo d'origine.
    Je suis plutôt très à l'aise avec ce genre de manipulation, donc pas de problème.
    Le montage vidéo va donc être réalisé en fonction des évolutions de la musique d'origine, charge à moi de recomposer un nouveau morceau qui suivra la m^m structure.

    Oui, Vegas Pro gère bien les projets imbriqués dont j'abuse d'ailleurs pas mal lors de montages de spectacles et concerts dont j'ai la charge de la captation et du montage pour ma structure. Mais dans ces projets là, c'est plus simple car je ne film qu'en linéaire avec 3 ou 4 caméras selon les cas. J'ouvre alors chaque caméra dans un projet indépendant pour y effectuer les recadrages et corrections de lentilles (deux des caméras sont des GoPro qui impliquent un léger effet Fisheye que je rectifie au montage), etc...
    Ensuite, je crée un nouveau projet MULTI dans lequel j'imbrique les 4 projets indépendants pour faire le montage MULTICAMERA et effectuer d'éventuel corrections de couleurs et y synchroniser la bande son master enregistrée à part avec un magnéto numérique dédié que je mix au préalable dans Cubase que je maitrise beaucoup mieux pour le travail de l'audio.
    Pour finir, j'imbrique à son tour ce projet MULTICAMERA dans un nouveau projet MASTER sur lequel j'ajoute les jingles d'intro de la struture, le générique de fin avec les crédits. C'est ce dernier projet qui donne le rendu final.

    Bref, ces projets habituels ne me demandent pas énormément de travail en temps normal. Mais ce projet de clip est d'une toute autre envergure et c'est pour ça que je voulais vos idées pour me faciliter le job.

    Si vous avez d'autres idées... ;)
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Bon comme tu as réponse à tout, pas de problème.
     
  7. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    :weird::weird::weird::weird::weird::weird:
    Elle est bonne celle là...
    Je vois pas où il y a matière à se vexer...

    Tu me dis ne pas pouvoir me répondre sans voir les rushs ce que je trouve inutile puisque TOUTES les prises ont la m^m durée, le m^m angle, et la m^m timeline dans la mesure où elle suivent toutes un accompagnement musical. Je te l'explique de peur de ne pas avoir été assez clair dans ma question d'autant plus que ma question justement porte plus sur l'organisation du projet que sur l'aspect technique de sa réalisation.
    En clair, c'est la première fois que je me retrouve confronté à un projet avec autant de pistes et je demande simplement de quelle manière les autres utilisateurs géreraient ça pour se faciliter la vie.
    Après tout, j'ai découvert la possibilité d'imbriquer des projet les uns dans les autres voici seulement quelques mois en posant justement une question du m^m genre ici. Alors je me dis que VP14 offre peut-être une fonction que je ne connais pas et qui pourrait m'aider, à condition qu'un utilisateur la connaissant se dise qu'elle pourrait m'être utile eu égard à la nature du projet expliqué.

    Dans le reste de ta réponse, tu me propose d'utiliser les prise Cour et Jardin pour diversifier les angles, ben oui, je te remercie, mais si j'ai pris le parti de filmer avec 4 caméras placées sous ces angles, c'est justement pour diversifier les angles au montages. Donc, tu prêche un converti. Mais dans ta proposition de me servir de la caméra centrale, je me permet d'apporter une précision en rappelant que c'est la bande son qui doit servir de base de synchronisation.

    Reste le dernier point de ta réponse sur le fait qu'il serait déraisonnable de travailler sur un projet d'une cinquantaine de pistes vidéo... sans expliquer pourquoi... :rolleyes:
    J'en déduis donc que selon toi, c'est une question de puissance de calcul de ma machine de travail. Je réponds donc pour te rassurer sur ce point, mais visiblement, à 68 ans, on devient plus susceptible.

    Bref, dans ta réponse, je n'ai relevé aucune sorte de tentative de m'aider...
    Maintenant, si on ne peut pas se parler sans que tu te sente agressé, je vois pas comment avancer sur un forum qui est fait pour ça à la base il me semble...
    Jamais rencontré ce genre de problème sur Audiofanzine par exemple.
     
  8. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ah oui, en fait j'imaginais pas ton projet comme ça ( d'où peut-être la réponse de video 92... ), dans ce cas, le rendu intelligent t'avancera pas. Si tu as besoin de savoir, tape rendu intelligent dans l'aide de Vegas. Pour le Cineform, j'avais fais un post là dessus.
    Déjà j'essaierai de les placer toutes pour voir si ça marche ?
    Les projets multi-caméra, je ne connais pas à ce point...
     
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour le monteur noyé. Je crois que tu as obtenu beaucoup de conseils et c'est à la fin que tu résumes en un "problème d'organisation". Sans m'être trouvé dans une situation aussi extrême et sans bien assumer les exigences du son, je me permets d'exprimer ma petite créativité:

    Voilà la méthode 1 que j'emploierai.
    Monter en multicaméra Vegas les 6 doubles captations à 4 caméras. Synchroniser grâce à leur pistes son. Pour chacun de ces 12 montages sélectionner au mieux les angles.
    il en résulte seulement 12 clips et plus 48. Ensuite il faut réduire à 6 clips en re-sélectionnant paire par paire les meilleurs parties tout en respectant la durée totale.
    Ces 6 clips lauréats, filmés dans les lieux différents, seront à leur tour traités en montage multicaméra (à la souris)
    Enfin rajoute l'intro et l' "outro" .
    Remplace la bande son par le fichier musique.
    Voilà.

    Je suis conscient que cela fonctionne si les danseurs ont offert des prestations rigoureuses et que lors de chaque sélection en multicaméra (par 4 puis par 6) tu te ménages la possibilité de recommencer encore et encore dans le calme.

    Voici la méthode 2
    Réalise 6 montages multicamera4 pour chacun des 6 lieux avec les 4 rushes de prises A . Puis 6 autres montages avec les prises B pour chaque lieu. (encore 12 fichiers)
    De chaque sextet extraire un clip optimisé (Multicaméra 6) .Enfin de ces deux clips (prise A et prises B) en tirer le dernier (Multicaméra2).
    Enfin rajoute l'intro et l' "outro" .
    Remplace la bande son par le fichier musique.
    Voilà.

    Je suis toujours conscient que cela fonctionne si les danseurs etc...
    .... et dans le calme.

    j'imagine que mes méthodes ne garantissent pas le meilleur résultat. Dans ce cas tu peux recommencer 3 fois de plus en variant les sélections et enfin à l'aide d'un regard extérieur ne garder que la meilleure version!
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas du tout :
    Je monterais en multicams uniquement les clips pris sur un même lieu : donc autant de projets que de lieux. (donc images cohérentes sur les différentes pistes)
    Et en phase finale le mixage des différents lieux.

    Ce qui m'étonne toujours c'est que les gens des lancent dans des projets de captation pharaoniques, sans savoir ensuite comment il vont réaliser le montage !
    A la limite vous faite une pré-visualisation des différentes captures faites avec vos caméras, et vous ne conservez que les meilleures, sans vouloir obligatoirement mixer le tout en pêchant dans les différents enregistrement. Cela réduira considérablement le travail de montage multi-cams.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Alors là, je ne suis pas vexé! Mais je donne mon avis de " Vous vous y prendriez comment vous?" Ensuite tu nous racontes que "je suis formateur agréé Steinberg et c'est typiquement le genre de choses que j'enseigne en école de musique". Ce qui revient à dire : moi je sais et pas toi.
    Donc tu as suffisamment de conseils pour faire ton projet, d'où : "Bon comme tu as réponse à tout, pas de problème"
     
  12. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Il ne t'auras sans doute pas échappé que Steinberg fabrique du logiciel de musique et non de vidéo...
    Alors oui, je peux targuer (au risque de passer pour un gros con prétentieux mais j'assume) être un expert dans le domaine de la MAO et notamment la musique à l'image, mais ma question porte sur de la vidéo et non de la musique... Dans mon domaine, j'ai 28 ans d'expérience notamment avec l'utilisation des premiers logiciels de la marque à l'époque sur Atari et Amiga. Mais le montage vidéo c'est plus la m^m affaire pour moi. J'ai commencé pour mon plaisir perso sur Vegas 8 dans le but de faire mes propres vidéos musicales et familiales. Il se trouve que j'y ai pris goût depuis et qu'en plus, depuis quelques mois, une structure d'éducation populaire m'a embauché pour développer un secteur d'activité culturel dédié aux adolescents. Parmi mes activités se trouvent une part importante de captations vidéos des spectacles organisés au sein de la structure, et par extension, plusieurs projets vidéo se sont petit à petit greffés à ce poste. Aimant les défis, et appréciant particulièrement la vidéo, j'ai accepté tout en y posant les réserves inhérentes à mon statut de "vidéaste" totalement autodidacte en pleine phase d'apprentissage. Je pense ne pas trop mal m'en sortir pour l'instant en seulement 4 mois à ce poste...
    Du coup, oui, j'ai besoin d'aide sur ce point précis et pas du tout sur la partie composition de la bande son qui viendra remplacer le morceau utilisé par les danseurs lors du filage de la choré et des prises vidéo.

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    En effet, ces deux méthodes semblent très logiques.
    Je pense donc les explorer en travaillant sur 3 projets distincts pour tester ce qui est le plus simple pour moi car si ce projet abouti, il risque fort de se reproduire à nouveau dans cette structure qui est très demandeuse. Ce que je vais apprendre sur ce projet sera donc sans nul doute un acquis qui sera réutilisé.

    En fait, avec le recul, je m'aperçois que ce qui me déstabilise c'est surtout le fait que les outils MAO et Vidéo que j'utilise (VEGAS étant pour grande partie construit sur son ainé ACID PRO à l'époque de Sonic Foundry, que j'ai longtemps utilisé pour créer ma musique) partagent des fonctionnalités similaires sans pour autant les posséder toutes. Ainsi, dans Cubase, je travaille régulièrement sur des projet musicaux de 150 ou 200 pistes sans que ce soit un problème car le logiciel propose de nombreux outils de regroupement et classement dans des dossiers, ainsi que d'édition multipiste (une action qui se répercute en une seule fois sur toutes les pistes déterminées comme par exemple lors de l'édition de prises de batterie qui s'étalent généralement sur 8 à 20 pistes ce qui serait vite une galère innommable sans cette fonction). Or, Vegas n'offre pas ou peu ce genre de fonctions. C'est donc assez déstabilisant pour moi, mais je vais rapidement, grâce à des réponses comme les vôtres ici, trouver une routine de travail qui m'aidera à gagner du temps. Merci beaucoup.

    Merci de ta réponse qui rejoint un peu celle de Gruuz me confortant donc dans cette idée. Je vais tester tout ça.

    Oui, je comprends ton point de vue, mais d'une part, le montage vidéo commence à vraiment me passionner, et d'autre part, m^m si je ne maîtrise pas la question autant que je le voudrais, le fait est que ce type de montage est pour moi la suite logique pour pour le musicien que je suis.
    Cela fait des années que je suis frustré de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout de ma recherche esthétique musicale qui, de mon point de vue, ne peut plus se contenter de la seule musique et doit impérativement être un tout musique ET vidéo.
    Cette expérience est donc pour moi non seulement le moyen d'apprendre tout en réalisant un produit fini que ma structure souhaite, mais aussi le moyen de tendre de la nouveauté.
    Et puis dans la vie, si on se contentait de ne jamais prendre de risques avec de nouvelles expériences, on apprendrait pas grand chose et on la passerait de manière bien morne. ;)

    J'y ai pensé ce matin en effet. Mais l'idée de toutes ces prises était d'augmenter les possibilités de changement d'axe de vue et le rythme visuel.
    Encore une piste à explorer donc, merci. ;)
     
  13. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Je pense avoir toutes les clefs pour avancer sur ce projet. Je tiens à tous vous remercier et je reviendrai évidemment poster le résultat ici d'ici quelques semaines.
    Merci encore!
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les risques, il faut les prendre de manière calculée :
    C'était évident, que partir avec 4 caméras et refaire les prises de vues 7 fois, on allait au devant de problèmes insurmontables au montage.
    Je ne suis pas certain que les pros refassent les prises de vues 7 fois, et surtout qu'il mettent ces 7 prises de vues sur la même timeline :
    ils les re-visualisent avant pour ne garder que les meilleures.

    Olivier
     
  15. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Oui, je le vois d'emblée effectivement. Avec l'expérience, je pense que je gérerai ça différemment. Merci.
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous