module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Titres animés sous Linux

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par Mate_Yeux, 4 Juillet 2019.

  1. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis sous Linux et j'utilise pour l'instant kdenlive. Il est assez limité côté titres animés.

    Je viens de trouver le logiciel Natron qui apparemment est une copie de Nuke. J'ai l'impression après une rapide prise en main qu'il peut me permettre de faire des titres animés (rotations, translation dans l'espace, changement de couleurs, zoom in/out sur le texte, effets divers...). Par contre je ne comprends pas bien comment ça fonctionne et la doc est inexistante et les vidéo de présentation ne répondent pas mes questions.

    Comme rajouter des élément temporellement (en faire apparaître de nouveaux)? Il y a un concept de "nodes" que je ne comprends pas bien.

    Mes questions:

    Auriez-vous un doc / lien qui explique le principe de fonctionnement global et la philosophie des nodes (même sur un autre logiciel)?

    Pensez-vous qu'un autre logiciel serait peut-être plus pertinent pour mon usage "modeste" (pas d'effets spéciaux à la Star wars)?

    Merci
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Ferradov

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    Voici un lien dans lequel il est fait mention des "nodes" (noeuds) pour le logiciel kdenlive. Les noeuds, ce sont les pointes des zones que tu veux délimiter.

    Pour faire des petites animations, il y a aussi les logiciels de dessin vectoriel. Personnellement, j'utilise Synfig Studio. Si tu as l'habitude de GIMP, la prise en main sera plus facile.

    Un exemple d'animation que j'ai pu réaliser avec Synfig pour te faire une idée (en pièce jointe).
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 2
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Chouette, des Linuxiens sur le Repaire, ça faisait longtemps que ça manquait, je vais enfin apprendre des choses. Synfig studio installé à l'instant, le plus dur reste à faire.
     
  5. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos messages.

    En fait j'ai réussi assez facilement à créer un effet sympa sur du texte auquel je fait faire un rotation puis une translation sur l'axe des X.
    Mon problème c'est que je voudrais rajouter un deuxième texte une fois la rotation et translation effectuées et là, je sèche.

    Je n'arrive pas à "enchaîner" les deux événements.

    Une idée?
     
  6. Ferradov

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne connais pas bien kdenlive mais dans le principe tu as toujours plusieurs solutions qui peuvent mener au même résultat. Il faut "bricoler". Si tu as pu faire une translation et une rotation, je ne vois pas ce qui pose problème pour ensuite faire apparaître un deuxième extrait. Il s'agit presque de la même chose normalement. Comment as-tu procédé ?

    Quelques pistes : l'objet passe de transparent à opaque, l'objet / calque passe au premier plan etc.
    -
     
  7. Mate_Yeux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais de Natron pour faire des effets sur les titres, pas de kdenlive. :-) Même si on peut peut-être le faire avec les dernières versions de kdenlive. Je préfère rester indépendant de ce logiciel car j'envisage d'en essayer d'autres (shotcut par exemple).

    Je commence à comprendre. Une méthode c'est de créer un nouveau texte et de la cacher d'une manière ou d'une autre jusqu'à ce qu'on veuille le faire apparaître. Ensuite il faut créer un effet de merge avec le premier texte pour que les deux soit intégrés à l'écran (même si l'un est caché). Ensuite à la keyframe voulue je rends le texte non opaque et voilà! Enfin, c'est une méthode que j'ai trouvée en tout cas.
     
  8. Ferradov

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Au temps pour moi. J'ai utilisé shotcut et je pense qu'il est assez similaire à kdenlive. Tu peux aussi tester Blender qui est très puissant (il ne sert pas qu'à la 3D !). En tout cas, sans parler de Natron, tu peux créer une image sur GIMP avec un arrière plan transparent et ton texte. Au montage tu insères cette image au moment voulu pour qu'elle se superpose.

    Oui c'est bien cela, ça doit pouvoir fonctionner.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page