module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[script] idée de script : rechercher/remplacer dans expressions

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par bildebool, 5 Janvier 2006.

Tags:
  1. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello !

    Bon je veux pas foutre ma merde, mais un script qui permettrait de chercher/remplacer des termes dans les expressions serait super bien non ?
    Y'a plein de scripteurs en herbe depuis le repaire des scripts alors why not ? Bon je m'y collerais bien mais faudrait pas etre pressé à ce moment là :lol: !

    Voilà donc l'idée serait de pouvoir chercher des termes genre "curseur" et le remplacer par "Slider" ou ce genre de chose histoire de faciliter le passage anglais/français ou pc/mac.

    Voilà maintenant je vous laisse faire parcque je ne sais meme pas si c'est possible :rire:

    Bill
     
  2. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, avec un simple éditeur de texte, tu peux chercher/remplacer automatiquement des mots, phrases...

    C'est même pratique pour franciser un script en version US par exemple...
     
  3. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui mais ça c'est valable pour les scripts ou alors il faut copier les expressions dans un editeur de texte et re coller le tout. Le probleme survient (attention ;) ) Lorsque l'on a des dizaines de calques avec des expressions differentes mais se referent au meme terme. On pourrait changer par exemple "parametre glissere" du calque auquel les expressions se referent, mais par contre le mot "curseur" est inchangeable. Donc on est obligé de modifier l'expression. Ca serait donc bien si on pouvait rechercher dans TOUTES les expressions un terme à changer sans passer par un editeur externe.

    Bill
     
  4. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut les deux blondes :lol:

    oui c'est une très bonne idée...Sequelles l'avait également suggéré dans ses "voeux pour AE 7". C'est un script délicat à écrire mais je pense que c'est possible. Je dis cela car j' ai un ptit quelquechose en développement qui semble fonctionner ;).
    Je vous tiendrai au courant et le posterai ici meme si cela aboutit
     
  5. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce nab alors ! tellement en train de faire des tests dans tout les sens qu'il a pratiquement le script avant q'uon lui demande !!!

    Bon ben qd t'as ça, je serais là !!!!

    Bill
     
  6. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    recoucou :)

    bon j ai du nouveau, la palette ressemble a cela :
    *un champ de texte "Find" pour definir le ou les mots à substituer
    *un champ de texte "Replace" pour indiquer le ou les nouveaux mots

    j ai pas fait beaucoup de tests donc vous me direz ce qu'il en est ... afin que je corrige d'eventuelles erreurs ;)

    [​IMG]

    le script a enregistrer :
    FindReplace_inExpressions.jsx
     
  7. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en poussant mes tests un peu plus loin, je constate une chose qui malheureusement ne peut pas être corrigée (a mon avis).
    en effet, dans After lorsqu'une expression est modifiée elle est automatiquement évaluée...et cela peut nous poser probleme.
    Exemple:
    tu importes dans ton AE en francais un projet de la version anglaise qui contient pas mal de calques avec des expressions, contenant par exemple quelque part : effect("Slider Control")("Slider")
    quand tu l ouvres tu recois des messages d'erreurs car ta version fr ne reconnait ces effets
    tu souhaiterais remplacer "Slider Control" par "Paramètre glissière" et "Slider" par "Curseur"

    qd le script va effectuer le remplacement de "Slider Control" par "Paramètre glissière", After va dans la foulée tester la validité de l'expression. Et donc il t'envoit un message d'erreur....normal car tu n as pas encore modifié le "Slider" qu'il ne reconnait pas.
    le fait que AE sorte ce message a pour consequence de stopper la procedure normale du script.
    il faut donc cliquer sur ok pour ce message d'erreur, et cliquer ensuite sur le OK de la palette pour effectuer le remplacement sur le 2e calque....qui donnera egalement un message d erreur...qu on acceptera et on recliquera le OK de la palette pour le 3e calque, etc... Par contre ensuite pour le "Slider" transformé en "Curseur" , il n y aura pas de pb (se fera en un seul clique).
    c est pas genial certes, mais c est tjs bien plus rapide que d avoir a "ouvrir" les expressions, modifier le ou les mots à la main et recommencer pour tous les calques...

    Bon sinon pour les autres cas, si c est par exemple remplacer "Jaune" par "Rouge", "10" par "20" ou "index" par "(index-1)"...ca marchera.

    Dans tous les cas, pour que cela se fasse correctement (toutes les expressions d un coup), il faut faire un remplacement qui soit valide pour les expressions affectées
    (et pas faire de faute d orthographe non plus)


    EDIT: je viens de m apercevoir qu'on pourrait plutôt mettre toute la phrase "effect(Slider Control...." plutot que de le faire en deux fois (j ai été un peu con la dessus :lol: ). Oui cela serait bien, mais alors de nouveaux problemes apparaissent quand a la gestion des parentheses ( , guillements "...
    bref pas facile merci Bill :D
     
    #7 nab17connection, 5 Janvier 2006
    Dernière édition: 5 Janvier 2006
  8. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Et est-ce qu'un script peux désactiver ou activer toutes les expressions d'une composition (un d'un projet) ?
     
  9. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci nab pour ton script, je le teste des que possible !!

    Et oui d'ailleur ça c'est vraiment chiant, meme en general, par exemple quand on commence a ecrire une expression, puis qu'on tire l'escargot et "oh !!!" j'ai pas ouvert le calque pour choisir l'element donc je dois arreter d'ecrire l'expression momentanement et vas y qu'a chaque il saoule avec le message d'erreur !!!!


    Dis sequelles faut suivre :lol:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=113263 (jvais me la jouer modo : "et la fonction recherche c'est pour les newbies ?") (eh je rigole !!) bon je sais pas si ça marche pour un projet entier...

    Bill
     
  10. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Donc apparemment comme tu disais y'a des soucis avec les chaines avec des caractères spéciaux. Par exemple, il ne comprend pas la parenthese, mais il tient compte des guillemets. Donc on peut remplacer par ex. "Slider" par curseur (ce qui ne sert à rien puisque y'a pas les guillemets mais là n'est pas le propos) mais on ne peut pas remplacer ("slider") par curseur. Sinon il gère également les espaces Slider control peut etre remplacé par Paramètre glissière. C'est déjà un bon début :bravo: !

    Par contre, quelque chose de surement impossible mais à savoir dans quelle mesure :
    Serait il possible d'avoir un suivi des modifs, un peu comme dans un éditeur de texte, pour savoir où il en est, ou avoir un retour des expressions modifiées ? Bon là je demande la lune (j'aiiii demandééé àà laaa luuu-uuunneee.... anyway...) mais c'est pour savoir un peu si c'est faisable en soi... Mais cela n'est pas le plus important, car à la limite pour des opérations complexes, il est sans doute plus simple de passer par un editeur de texte.

    Derniere question, j'ai utilisé pour tester ton script, ton script cubi. Sous mac, il génère à la place de retour chariot des "carrés" (est ce normal ? sur mac ? D'ailleurs sur mac je n'arrive pas non plus à faire des "\" dans les expressions c'est debile...) (quand je copie colle ici ça me fait bien un retour chariot c'est à n'y rien comprendre) Bref est ce remplaçable à l'aide de ce script ?

    Voilà beaucoup de questions je suis sorry....

    Bill

    PS : c'est bien avec ce nouveau forum, les éditions de textes et simleys sont compatibles avec firefox, alors qu'avant ça mettait toujours le texte à la fin ! Bref hors sujet mais compatible firefox donc à signaler :rolleyes:
     
  11. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le cube, essaie de remplacer tous les "\n" dans les expressions du script, par "\r", et dis moi si cela change quelquechose sur ton mac

    pour le Find/Replace j ai fait de nouvelles observations...je posterai un peu plus tard ...
     
  12. nikolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas ce probleme avec le script cubi. les antislash sont geres correctement.

    Affiche ta palette de caracteres sous mac si tu n'y arrives pas autrement.
     
  13. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yesssssssss :lol: je crois que c'est bon pour le Find/Replace, j ai trouve la zouzouille :D

    je vous tiens au courant qd j ai mis ca au propre
     
  14. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de mettre a jour le script Find/Replace (dans le post plus haut)
    retelecharge-le et dis moi si ca roule :)

    ps:pour etre notifié des modifcations que le script a effectué, tel que je l ai écrit pour le moment on peut savoir facilement la (les) Propriété(s) touchée(s)..mais ca serait plus galere pour avoir le Nom du (des) calque(s) concerné(s)
     
  15. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    yes c'était ça !!!

    Je précise que c'était la script cubi calques séparés, mais je crois que ça revient au meme. Le truc bizarre, c'est que le "\" marche bien sur un editeur de texte (comme ici par exemple) mais si je le tape dans une expression, il me la valide sans prendre aucun changement... Comme si je tapais sur entrer quoi...

    Mais mais... ???? !!

    ça marche !!!!!
    ok ça marche du tonnerre de dieu c'est tout simplement génial merci qui ? Merci nab ! :bravo:

    Bill :rire:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page