module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Peinture visible (couche alpha)

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Elodie_D_, 5 Août 2019.

  1. Elodie_D_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis en train de faire quelques animations sur After Effects à l'aide de dessins déjà réalisés sur Photoshop.
    Le but est de donner un effet Draw my life comme sur ce tuto :
    Je l'ai déjà fait pour un logo, ça avait bien fonctionné mais là je ne comprends pas, la peinture est toujours visible lorsqu'elle dépasse des bords malgré le passage en alpha, alors que cela devrait rester blanc. :help:

    Je vous ai fait une petite vidéo pour que ce soit plus parlant et que vous puissiez voir s'il y a quelque chose que j'oublie de faire ou autre chose qui ferait que ça ne fonctionne pas.


    Merci d'avance et bonne journée ! ;-)
     
  2. bibilapuree

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Elodie,

    Tu remarqueras, lorsque tu es passé de RVB à Alpha, dans la couche, la couleur rouge a laissé la place au gris. Tu dois mettre du noir à la place.
    La regle
    Noir : transparent à 100%
    Blanc : opaque à 100%
    Gris moyen : opaque à 50%

    A+
     
  3. Elodie_D_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    En effet, ça passe toujours en gris et je le modifie habituellement en passant au blanc, qui rend donc la peinture noire.
    Je vais tester ta solution mais comment fais-tu pour changer ces paramètres ? Pour l'instant, je ne vois que la sous-catégorie "couleur" mais sans options de transparence.

    Désolée je suis encore un peu (beaucoup) une noob d'After Effects. ;-)

    Merci d'avance !
     
  4. bibilapuree

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Dans la vidéo tutoriel, la manipulation est à 3 minutes 50.
    Ce n'est pas grave d'être débutant. Si quelqu'un te le reproche (pas ici, je pense), c'est qu'il a oublié qu'il l'a été.
     
  5. Elodie_D_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de voir la manipulation et c'est bien ce que je fais lors de mon montage. Pas sur cette vidéo mais c'est ce que je fais habituellement. Le problème réside plutôt dans le fait que lorsque je passe en alpha, noir ou pas, les "surplus" de peinture sont visibles alors que cela ne devrait pas dépasser des lignes du dessin. J'espère être à peu près compréhensible...

    Mais merci beaucoup pour ta réponse, c'est déjà sympathique d'avoir été le premier à répondre. ;-)
    Si tu as une idée pour ce problème, n'hésite pas en tout cas !
     
  6. bibilapuree

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ta vidéo ne montre pas ce probème (?).
    Si on voit un "surplus" de peinture sur les bords (caché ou pas, donc), c'est que ton trait est trop fin (j'imagine). Tu peux toucher à l'option "diamètre".
     
  7. Elodie_D_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici une photo qui sera sûrement plus parlante alors : [​IMG]
    C'est ce qui se passe lorsque je passe en alpha, en ayant pris un diamètre pourtant plus important qu'avant.

    J'ai déjà testé avec un logo, également en format PNG et tout fonctionne très bien, c'est pour cela que je ne comprends pas ce qui ne va pas ici. :sad:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Merci à toi pour toutes tes réponses !
     
  8. bibilapuree

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    :unsure: Je suis désolé, mais je comprends encore moins avec les images. J'ai montré à un collègue (oui, je suis au bureau), il ne voit pas non plus en quoi consiste ton problème.
     
  9. Elodie_D_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être qu'avec le logo original, cela devrait aider : [​IMG] :)

    La peinture alpha n'est censée faire apparaître que le "M" du logo et non pas dépasser comme cela le fait sur la photo envoyée dans mon précédent message.
    Cela fonctionne bien sur le deuxième logo, on voit bien que cela ne dépasse pas du tout des lettres etc, mais pas sur celui que je dois faire actuellement...

    J'espère que ça pourra vous éclaircir un peu, et merci à toi et ton collègue donc ! :-)
     
  10. bibilapuree

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je comprends que les arrondis autour du M de ton 1er envoi, ce sont les traits du pinceaux qui apparaissent au lieu d'effacer le M.
    Je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène. J'ai comparé les 2 copies d'écrans, pas de différence.

    J'aurais personnellement fait une batterie de tests, difficiles à deviner pour un débutant. Tenté par exemple de savoir si cela ne vient pas du fichier logo .
    - ouvre le fichier after où l'effet fonctionne.
    - importe ton logo MYstudio
    - sélectionne le calque où il y a l'effet qui fonctionne
    - clique sans lâcher (je te dirai quand lâcher) sur le fichier Mystudio dans la liste des fichiers Projet
    - appuie sur la touche alt et dépose le dans la liste de calque avec l'effet qui fonctionne, à gauche de la ligne de temps.
    - tu peux "décliquer"
    Ton logo test a été remplacé par Mystudio, mais le calque a conservé les propriétés et les effets. Vois si le souci demeure.
     
  11. Elodie_D_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    En effet, je n'avais pas pensé à tester ça, je viens de le faire et comme prévu la peinture noire est apparente sur le deuxième logo. En revanche, j'ai fait passer le format en jpeg et tout fonctionne maintenant... Pourtant les premiers étaient bien en png eux aussi, et l'effet ne posait pas de problème.
    Enfin bref, l'important est que ça marche maintenant ! ;-)

    Merci beaucoup de m'avoir aidée en tout cas !
     
  12. bibilapuree

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    De rien.
    Bravo. Tu es restée sur la ligne "ça vient peut-être du fichier" et tu as agi en conséquence, avec succès, et je m'en réjouie.
    Bonne continuation.
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous