module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Multicam en post production pourquoi ?

Discussion dans 'Montage' créé par cournonsec, 8 Novembre 2019.

  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    Simple curiosité :
    je ne comprends pas ce que ça apporte en montage et je compte sur vous pour me sortir de mon ignorance. :o

    Je m'explique :
    Si je comprends parfaitement le multicam en régie pour les diffusions en direct, je n'en vois pas l’intérêt pour un montage en post production.

    Lorsqu'un logiciel est multi piste, on peut mettre dans le chutier les rushs de plusieurs caméras et les poser sur des pistes différentes. Bien sûr, il aura fallu, au tournage, donner un nom (caméra1 caméra2 etc.) aux fichier de chaque caméra pour les différencier facilement dans le chutier.

    Mais alors, qu'apporte le multicam en post production ? :perplexe:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu refais ton mixage de camera en ligne, comme si tu etais en live.
    ca va bien plus vite.
    la difference, c'est que tu peux faire un "reperage", pour eviter une camera a un certain moment (bouge, flou, mauvais cadrage) et et reprendre certains changements de camera apres coup (trop vite, trop tard etc...). Perso j'aime bien , ca permet de garder un ritme dans le montage et c'est moins besogneux que de tout se taper plan par plan.
    rien ne t'empeche d'ailleurs de tout reprendre apres coup pour aligner si ca tu as envies.
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le montage multicam est beaucoup plus rapide que si on dispose les caméras sur chaque piste. Si tu mets une caméra par piste, à chaque cut, tu vas devoir désactiver ou virer les cam qui ne t'intéressent pas sur les pistes supérieures.

    Le multicam permet d'avoir et les avantages du direct (sélection de cam) et les avantages du montage (ne pas prendre des décisions irréversibles)
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On peut croire que l'on va faire comme en direct...bon mais non ...au delà des aspects techniques...quand on a plus de choix...c'est plus long.. :rolleyes:

    Un multicam se refait à l'infini.. et à l'image prés...important dans certains cas

    Apres si c'est du multicam avec des vidéos de surveillance grand angle identiques partout, là effectivement tu peux gérer à la volée..choix très limité du coup :laugh:
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si tu es doue, tu peux faire ca en directe, il y a plein d'emission qui se font comme ca, alors pourquoi pas. Mon desir de fignolage (ou de pinaillage) ne va souvent pas au-dela du raisonnable.
    si il s'agit d'un spectacle de 2 heures ou une vingtaine de marmots s'agitent sur une scene, ca se borne a gerer les entrees et les sorties de scene , les gros plans et les plan larges avec la bonne camera.
    Mon amour du montage s'arrete la dans ce cas. Idem pour le theatre.(ou l'etalonnage prends souvent pas mal de temps aussi)
    apres si c'est pour un clip musical de 4 min , on peut effectivement faire un peu plus d'efforts.
    En general si c'est long, je fais meme ca en ligne direct depuis l'ordi dans la salle de spectacle.
    on perd un peu de temps a l'installation du matos (cablage supplementaire) mais quand le spectacle est fini, le boulot aussi, et comme d'hab. le commenditaire vient toujours te voir en fin de spectacle pour te demander quand ce sera pret, et j'ai une grande satisfaction a lui donner le film immediatement (sur un disque dur)
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je ne pense pas que ce soit la question posée giroudf ....:unsure:

    Pour la post prod on répondu...;)
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on est tout a fait dans le sujet et ca repond a ton affirmation "On peut croire que l'on va faire comme en direct". Je confirme que oui, on peut, si on a des rushes continu de plusieures cameras.
    Ca permet de faire un mix dans les conditions du directe (on lance le play et ca ne s'arrete pas) et ca peut se limiter a ca, si on est bon et pas trop pinailleur sur les eventuels defauts.
     
    #7 giroudf, 8 Novembre 2019
    Dernière édition: 8 Novembre 2019
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Non la question n'est pas le direct..il n'est d'ailleurs pas équipé pour, installé pour....etc...je fais du multicam et je n'ai rien pour en faire un direct....:D

    Le " ...comme en direct " c'est vu de quelqu'un qui regarde une émission TV de son canapé..tout parait facile...:rolleyes:

    Mais si tu veux en parler avec cournonsec ne te gènes pas.. cela veut dire qu'il a mal formulé la vraie question..:rolleyes:
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est bien la question, de savoir si le muticam a quelque interet sur le montage standard.
    tout a ete dit. etre dans le rythme du spectacle, travailler plus vite, des choses qu'on a habituellement qu'avec le directe. c'est ce que peut apporter le multicam.
    apres si tu reprends tout manuellement plan par plan, le multicam a l'avantage d'etre plus ergonomique, donc encore , gain de temps possible, mais perso, si tu retourne dans ce mode, ca annule passablement les gains cites plus hauts.
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Je reviens :)
    Vous avez tous parfaitement répondu à ma curiosité (je n'ai pas, pour l'instant, l'usage du multicam).
    Merci à tous :good:
     
  11. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    J'ajouterais que le multicams permet de voir toutes les caméras en même temps sur l'écran monitor et donc prendre le "bon" plan, au bon moment (ou voir comment on va sauver une plantade annoncée ;-) ) j'ajoute que pour un concert de musique genre groupe "rock", par expérience je peux dire qu'on ne peut pas en cas de captation multicams en direct "être sur tous les coups", c'est à dire avoir la bonne caméra choisie sur une attaque de chant, de guitare, de batterien un échange de regard entre deux musiciens... Quelques fois, c'est l'éclairagiste qui n'est pas "sur le coup" d'une action, une impro, et il s'agit de ne pas monter un musicien qui commence un truc dans le noir, donc il faut chercher les plans éclairés qui feront diversion. Il suffit de voir des captations de concerts et on devine assez vite si le montage a été fait "en direct" sans retouches, (avec des solos de guitares pas cadrés au départ, etc.) ou montés après coup, avec un temps de réflexion sur l'enchainement des plans, les bons plans au bon moment. Pour ma part, j'aime monter en multicams après coup et faire des sections de quelques minutes "en condition de direct" avec le son fort pour trouver un premier rythme, puis revoir ces minutes pour améliorer, sur une time-lime de multicams, on peut utiliser l'outil qui fait glisser la coupe avant ou après en la déplaçant, c'est pratiquement magique ! quand il y a le nombre de caméras qu'il faut, c'est un vrai pied et confort de choisir après coup les plans, j'avoue que quelques fois je laisse des imperfections calculées qui attestent une "prise en direct", pas pour tromper basiquement le spectateur, mais pour garder l'esprit du spectacle en direct en cours que donnent les musiciens mais sans abuser des recadrages, ou des mises au points visibles dont je ne suis pas client...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page