module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La photo et la retouche d'antan...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 26 Février 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D'ailleurs on a remarqué que tu avais soigné la bande son .... C'était le baptême du feu pour le nouvel objectif de ton action-cam ? En tout cas tu t'es bien débrouillé avec ton matos minimaliste !
    En vrac j'ai reconnu : chambre folding Linhof Technika IV, Speed Graphic (le 6,5 x 9 il me semble), Bell & Howell magazine 16 mm, Fairchild 16 mm, Pathé-Webo 16 mm, Beaulieu RC16 et Super8 4008, Arriflex ST, Nagra III customizé d'après Saint-Kro, Pentax Spotmatic, Hasselblad 500, Canon AE-1, Canon F1, Verascope Richard, Kodak Retina, Retina Reflex III, Zeiss Contarex avec magasin 250 vues, Zorki, nombreuses Bolex 16, Exakta, Flektogon 20 mm, Polaroïd 100 (ou 350) etc ...
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Deux Nagra III customisés
    Nagra-Sony.jpg Nagra-Telefunken.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Presque le baptême du feu, c'est mieux qu'au début avant que je ne fasse la mise au point via le mode webcam sur mon écran. Mais il me reste à tester un autre firmware... plus ancien, avec le dernier c'était terrible avec une image très bleue sur les zones sombres. Là j'ai encore du sombre qui vire au bleu. Bien que cela ne se voit pas trop sur ce type de vidéo, l'image est tout de même déformée par exemple quand je filme un tableau plein axe, bien sur beaucoup moins que l'ancien grand angle, mais de manière étonnant puisqu'il y a 2 centres de déformations : un centre sur chaque moitié du 16/9 :perplexe:.

    Bien qu'il y ait peu de réglages, il faut tout de même que je trouve les plus adaptés à cet objectif, je pense que la quantité de lumière que reçoit le capteur diffère de celui d'origine et qu'ainsi les réglages standards ne sont pas au mieux.

    Je ne peux pas non plus vouloir l’impossible, tout compris, il y a moins de 150€ de matériel.
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo homero... impressionnant :good:

    A partir de 3,43 sur le tapis vert, ce sont tous des appareils 3D.

    Prise à une expo, une caméra d'un grand réalisateur utilisée pour un film qui a contribué à l'histoire du cinéma français, des idées du tout ?

    a.jpg

    Saint kro, bien vu ça semble effectivement le second modèle estampillé "Telefunken"

    b.jpg
     
    #64 Guest20191220, 6 Juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un Caméflex 35 mm (ou 16/35 mm) .... la première caméra que j'ai tripotée comme assistant-opérateur stagiaire (chef-op Claude Agostini, un grand trop tôt disparu). En haut sur la tourelle un objectif Kinoptik avec bague crantée pour être pointé depuis l'extérieur d' un blimp (caisson insonore ça s'appelle alors Caméblimp), à côté on dirait une optique Nikon vraisemblablement le 1,4/50 mm, la tourelle a du être modifiée pour accueillir l'objectif et en bas, en face de la fenêtre de prise de vues je ne sais pas .... il me semble qu'il y a encore le papier millimétré pour les essais de calage. On dirait un peu un Macro-Kilar 2,8/90 mm de Kilfitt.
    Utilisée sans blimp, c'était surtout une caméra de seconde équipe ... pour un réal je ne vois pas qui ... l' optique Nikkor fait penser à un gars qui aimait tourner dans le jus, en basse lumière, de nuit mais pas question de faire du son synchrone direct vu le bruit. Ce matériel a été utilisé jusque dans les années 80.

    Edit : Donc réal plutôt nouvelle vague, film post-synchronisé et en N&B vu la disparité chromatique des trois optiques. Je donne ma langue au chat.
     
    #65 homero, 7 Juin 2017
    Dernière édition: 7 Juin 2017
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #66 Guest20191220, 7 Juin 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    De son petit nom, on l'appelait "la batteuse"
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi, parce qu'elle fait le bruit d'une moissonneuse ? :D
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 135
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Non, d'une batteuse :D

    Batteuse Merlin (1949).jpg
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est la même mais la "Lelouch" semble équipée du moteur variable. Les parties sonores avaient été tournées avec une Arri 35 BL, la première cam 35 mm portable auto-blimpée.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et la GV-16 grande vitesse du même constructeur ECLAIR, une chignole ou la perceuse. Pour d'autres caméras silencieuses mais qui tournent relativement rond : "une machine à coudre". En argot de métier, pour l'attitude de Lelouch, ça s'appelle "mettre l' œil au trou". Un Nagra III comme celui de Saint-Kro un "Geloso" (marque de magnétos grand public), on pourrait presque ouvrir une discussion sur le sujet avant que la génération "Billancourt" ou "La Victorine" n'ait disparue complètement.
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir à la photo de Henri Cartier-Bresson d'homero d'ici, une découverte de cet après-midi, un tirage au platine sur papier chiffon signé HCB présenté lors d'une avant-vente aux enchères.

    Photo extraite de la vidéo brute de caméra
    [​IMG]

    A moins que ce ne soit déjà fait, ta photo doit avoir une bonne valeur, elle est originale et de plus d'une certaine manière elle est signée.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Puisque à partir de la photo d'homero, nous parlions de la fondation Henri Cartier-Bresson et de Raymond Depardon, une expo lui y est justement consacrée à partir d'aujourd'hui.
    Raymond Depardon - Fondation Henri Cartier-Bresson
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir à la retouche, l'une des plus connues est vraisemblablement Cosette Harcourt de son vrai nom Germaine Hirschfeld qui a été photographe et retoucheuse à l'origine du célèbre studio Harcourt avec son mari Lacroix et son frère.

    a.jpg

    En ce moment, il y a une petite exposition sympathique dédiée au Studio Harcourt à Clichy La Garenne.
    b.jpg
     
    #74 Guest20191220, 18 Septembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans le dernier Hors-Série de "Courrier International" Oct/Nov/Dec 2017 sur l' Ere de la désinformation, quelques pages concernant l'artiste chinoise Silin Liu. Son "Je suis partout" avait été exposé cet été aux Rencontres de la Photo d' Arles.

    Photographie. Pose avec les stars | Courrier international

    Lady Di, Andy Warhol, Picasso... La photographe Silin Liu s'incruste - L'Express

    Inversant la période Mao où les personnages en disgrâce étaient gommées des photos officielles ...

    Deux versions de la Chine de Mao : l’histoire retouchée en propagande · Global Voices en Français
     
    #75 homero, 24 Octobre 2017
    Dernière édition: 24 Octobre 2017
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page