module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

décalage audio d'une source externe dans edius

Discussion dans 'Edius' créé par philippebensaid, 20 Février 2016.

  1. philippebensaid

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Et d'abord merci pour tous les animateurs de ce forum dont les avis m'ont été précieux depuis presque 10 ans ou j'ai adopté Edius.

    Je me trouve confronté à un problème de désynchronisation du son. Je dois monter des rushes d'un clip musical : 4 versions ont été filmées et l'audio enregistrée par un ingé son. Dans ces 4 versions audio, 5 ou 6 découpes audio ont été faites par les musiciens pour les assembler en un seul morceau (exemple, solo guitare dans version 1, thème piano dans version4, etc...). J'ai donc naturellement découpé les clips vidéo correspondants et les ai assemblés en 1 seul clip video avec les 6 découpes. Jusque là, pas de problème de synchronisation. Ensuite l'ingé son a retravaillé le son et m'a fait parvenir la compilation des 6 découpes audio en un seul morceau, wav 48000 Hz, 16 bit (même format que les découpes audio initiales). Et là, surprise, lorsqu'on superpose l'ensemble des 6 découpes audio initiales et la compilation, alors qu'il n'y a aucun décalage dans un logiciel audio (Logic pro et Protools), il y a un décalage de 3 images (pour une durée d'environ 4 mn), ce qui peut être génant à 25 images sec. Je travaille sous W7, avec Edius 6.08. Quicktime est à jour.


    J'ai bien fait attention de créer le projet sous 48000/16bit. La compilation audio est en fait plus courte de 3 images que l'assemblage sur la timeline des 6 découpes mises bout à bout.

    J'ai même essayé de créer un projet simple sans vidéo avec uniquement les clips audio, et on retrouve ce décalage.

    Au niveau des propriétés de séquence, dans l'onglet audio, on peut voir : bits de synchronisation 32 (alors que le projet a été créé en 16 bit audio. Ceci ne peut être changé.

    Est ce le timecode qui pose problème, les propriétés de séquence inchangeables?

    Merci pour vos avis

    Philippe
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Et si tu affiches les propriétés audio des nouveaux clips audio, tu as bien : 48k, 16 bits ?

    Si tu n'as que 3 images sur 4 mn , l'écart est vraiment très faible, mais bon ce n'est sans doute pas normal.

    Marc
     
  3. philippebensaid

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Marc, merci pour ta réactivité!

    Oui, j'ai vérifié, et le fichier son "compilation", et les fichiers sons des 6 découpes.

    Par ailleurs, à quoi correspond "32 bits de quantification" dans les infos audio de la séquence ou j'ai mis en place les clips audio pour les comparer?

    Je suis d'accord avec toi pour le peu de décalage, mais je vais vérifier en compilant plus de clips audio si ce décalage est supérieur.

    Je me rappelle avoir eu ce problème sur un enregistrement de concert jazz d'une heure avec une source d'enregistrement 44 000 Hz convertie en 48 000 Hz et ou l'audio décalait aussi progressivement, et je n'ai pas pu résoudre ce problème sauf en rognant progressivement les clips. Galère...
    Bon, je n'avais pas analysé le problème à l'époque, mais cette fois ci, j'essaie de comprendre...
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,
    si j'ai bien compris l'énoncé du problème... :

    - l'ingé-son n'a-t-il pas déplacé (par inadvertance) une ou plusieurs des bornes de découpe des extraits (même de très peu) ?
    - il est possible également qu'il y ait une différence d'horloge entre la machine sur laquelle l'ingé a fait sa manip, et la caméra qui a produit les images du montage vidéo (c'est extrêmement fréquent, je le rencontre presque toujours, mais l'incidence est généralement faible ; là 0,75 seconde sur 4 minutes au total, ça me parait énorme) ;
    RECTIF APRES-COUP : j'ai dit des bêtises, c'est pas du tout 0,75 secondes, 3 images ça nous fait 120 millisecondes ! BOUH, LA HONTE... !

    - dans des cas comme ça, pas de scrupule, pas se casser la tête : j'agis avec la fonction "durée" sur la piste audio, l'incidence sur le pitch est absolument négligeable et indétectable.

    bon courage
     
    #4 hammondandco, 20 Février 2016
    Dernière édition: 21 Février 2016
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, ce n'est pas 3 images qui vont bloquer le montage.
    Mais pour expliquer le 32 bits audio, il est bien sûr possible de le ramener à 16 bits dans les paramètres du projet.
    Exemple joint :

    Marc
     

    Fichiers attachés:

  6. philippebensaid

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses!

    J'ai donc utilisé la solution en modifiant (augmentant) la durée du clip audio compilé dans "vitesse". Cà marche effectivement sans dénaturer le son.

    Quand à ce que je voulais dire sur la séquence, voici l'exemple que j'ai dans un projet sans vidéo :
    - image 1 : parametres du projet (4000/16b)
    - image 2 : paramètres de la séquence du projet (48000/ 32 b de quantification?) - il n'apparait pas en 16b mais est ce important?
    - image 3 : décalage entre clip audio compilé et clips séparés et alignés bout à bout.


    Merci encore et vive le forum du repaire!



    1.JPG 2.JPG 3.JPG
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , quand tu quantifie un signal audio analogique en numérique 32 bits ( au lieu de 16 par ex ) , tu augmente la précision de ta quantification . Pour l'expliquer de manière imagée , ton signal audio qui était représentée par des marches d'escalier de ( par ex ) 1m de large et de 1 m de haut voit la dimension de ces marches divisée par 2 ( ou peut être plus ) . En aucun cas , ça ne peut jouer sur le décalage que tu constate . Tu améliore , tout simplement , la qualité de ta numérisation . Par contre , il m'est arrivé la même chose que toi sur le tournage d'un débat filmé par 3 cameras , le son étant enregistré à part avec un H2n ( réglé en 44,1K ) . Heureusement , il y a avait des silences dans le débat . je m'en suis sorti en supprimant " 3 images " toutes les 4 mn env dans le fichier produit par le H2n . Les 3 cameras ,de 2 marques différentes, n'étaient pas affectées par un quelconque décalage entre elles . j'avais au départ converti le signal 44k en 48 k mais ça n'avait rien donné . j'avais bien pensé à utiliser la fonction " vitesse " mais j'ai pas essayé . j'étais persuadé d'obtenir de la bouillie . Ta tentative fructueuse me fait dire que j'aurais dû aller jusque là.
    Autre problème lié à l'audio dans Edius que j'ai eu une seule fois : un décalage important entre le son qu'on entend et la représentation de sa forme d'onde . c'était un fichier de percussions en .MP3 . Après conversion en WAV 48 k , problème réglé .
     
  8. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    exact, je confirme : EDIUS accepte le mp3, mais le traite très mal.
    vous voulez des soucis, et des résultat incompréhensibles ? adoptez le mp3 sur EDIUS.
    plus sérieusement : pas de difficulté avec le .wav
     
  9. philippebensaid

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jakovideo pour ces précisions, j'avais effectivement cette notion, mais je me sens moins seul avec ces décalages!

    Du coup, j'ai repris mon ancien projet datant de 2012 : montage d'un concert de jazz, tournage à 2 caméras à K7 HDV (sony FX7 et sony Z1), enregistrement au Zoom en wav 44k, converti ensuite en 48K.
    Les deux fichiers vidéo (son 48K) sont d'environ 41 mn, et il existe un décalage de 17 images entre le fichier son du Zoom et les fichiers AV des 2 caméras (le fichier son du zoom se décale progressivement pour arriver en retard de 17 images). A l'époque, j'avais été découragé et laissé de côté ce montage.
    Appliquée une augmentation de la vitesse du fichier son (je réduit de 17 images la durée dans la fenêtre "vitesse), celui ci est recalé et franchement, je n'arrive pas à faire la différence avec le fichier original, étant moi-même musicien. Mais bon, des oreilles plus affûtées peuvent trouver une différence.

    J'ai bien entendu vérifié les caractéristiques du projet (dans les propriétés de séquence, il y a toujours marqué 32 bit... grrrr...).

    En tout cas, merci à tous pour vos expériences qui m'on bien fait avancer.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonsoir,

    Je suppose que, comme beaucoup de softs audio, Edius travaille en interne en 32 bits.
    Ce qui ne change pas ton export au final qui sera en 16 bits.

    La comparaison est bonne, mais l'explication est fausse.
    En gros et très schématiquement :
    La quantification (bit) joue sur la hauteur des marches => précision du niveau sonore
    L'échantillonnage (f), joue sur la largeur de la marche => précision de la fréquence du signal

    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous