module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Conversion MVL en .mov .avi ou DNG (et autres quest)?

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Lesommeildujuste, 14 Janvier 2020.

  1. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à toutes la communauté!

    Je ne sais où poster mon message vu qu'il concerne plusieurs rubriques à la fois... (export, conversion, étalonnage, réglage ML et autres..)
    Donc, pardon d'avance à celle ou à celui qui aura à l'archiver ailleurs :love:
    Je précise que j'ai fait pas mal d'essais avant de venir déranger ici qui que ce soit, mais n'étant pas très grand technicien, loin s'en faut, là je nage!

    Voici ma situation :

    1) Ce que je voudrais :
    Pouvoir avoir la possibilité d'étalonner au mieux mes plans sans détériorer mes images.<br>

    2) Ce que je fais :
    Je film avec un 5D2 et ML (magiclantern-raw_video_10bit_12bit.2019Mar24.5D2212)
    MOVIE:
    Raw vidéo On, 1880x1056 (0,99x) / Aspect Ratio 16:9 /10bit
    Raw video (MLV) On, 1856x1044 (1,00X) / Aspect Ratio 16:9 /10bit
    Card warm-up 32MB
    Bit rate (CBR) 1,0x (default)

    Y'a peut être un problème de setting à la base, je ne sais.

    Sur ma carte CF J'ai des fichier MLV.
    Et je ne parviens pas à convertir ces MLV en DNG lisibles par Davinci Resolve 14 alors que sur mon bureau (OSX10.11) chaque image (vignettes) apparaissent fidèlement.
    J'utilise pour convertir mes MLV :
    - Mystic qui me propose d'exporter en fichiers .DNG et/ou en .Raw. (fichier raw peut être converti en DNG via Rawmagiclite mais bon 1 je ne comprends pas l'interet et 2 de toute façon mes DNG restent "noires")
    - MLVtomovie qui me propose du .avi ou du .mov
    - MLVapp qui propose du mov

    Mes interrogations:<br>
    Suis-je obligé de convertir mes MLV en DNG pour conserver le max d'infos lors de ma prise de vue?

    Chez MLVtomovie, le fichier MLV est proposé en .avi (très lourd, est-ce un signe que toutes les infos sont écrites?) ou en .mov (un chouille - lourd) gardent-ils les même infos que les DNG? Vu que je monte sur FCPX, cela m'arrangerait bien...
    Chez MLVapp c'est direct en .mov qui semble fiable aussi. (Et l'interface propose diff paramètres dont l'export en applrpores 4444. Est-ce bien..?)

    Bref, mon workflow n'est pas encore au point...

    J'ai pleins d'autres questions que je reserve pour une deuxième étape...

    Si quelqu'un peut m'aiguiller, je lui en serais très, très, mais alors très reconnaissant.<br>

    Merci d'avance.

    David
     
  2. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon appel à l'aide.

    Comme je veux pouvoir étalonner au mieux mes plans sans détériorer mes images, je tourne avec ML : 5D2 et ML (magiclantern-raw_video_10bit_12bit.2019Mar24.5D2212)
    MOVIE: Raw vidéo On, 1880x1056 (0,99x) / Aspect Ratio 16:9 /10bit
    Raw video (MLV) On, 1856x1044 (1,00X) / Aspect Ratio 16:9 /10bit
    Card warm-up 32MB
    Bit rate (CBR) 1,0x (default)

    J'ai des fichiers MLV que je transforme en DNG (soit avec MLVapp soit avec Mystic)
    Quand je les importe sur Davinci Resolve 14, voici ce que je vois :
    [​IMG][/url][/IMG]
    capture dng vers davinci.jpg

    Pourtant avant de convertir en DNG, quand j'insert mon fichier MLV sur MLVapp (ou Mystic) voici ce que je vois :
    [​IMG][/url][/IMG]
    capture MLVapp.jpg


    Si quelqu'un peut me dire à quel moment j'ai fait une erreur.

    Sinon, quelqu'un sait-il si les fichiers générés en appleprores 4444 par MLVapp ou les fichiers .avi/.mov "lossless" par MLVtomovie sont aussi "pures" que les DNG. ???

    Merci bcp d'avance!!!
    David
     

    Fichiers attachés:

  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Inutile de multiplier les posts pour la même demande.

    Je regroupe
     
  4. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Je voulais préciser avec des illustrations. Merci Saint Kro
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je ne connais pas le soft de Magic Lantern, mais beaucoup de fictions sont tournées en Apple ProRes 4444. Même si c'est de la compression avec pertes - comme le raw de chez Red pour rappel - ça reste un codec de très haute volée.
     
  6. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci Alcoriza!
    Donc sortir convertir mes MLV en App 4444 ça ne vous paraît pas absurde. Ok, Je prends.
    Et selon vous (pardon si j'abuse) serait-il possible de convertir les 4444 en quelque chose de moins lourd pour travailler (montage + étalo) sur FCPX et de faire pointer ensuite sur les fichiers originaux?
    Merci encore!
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour du montage, tu peux très bien faire des proxy ProRes LT, mais pour l'étalonnage, il faut obligatoirement être sur le fichiers 4444.
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 753
    Appréciations:
    +131 / 256 / -11
    Bonjour,

    Il y a ici un tutoriel de workflow entre MLVApp et FCP X que tu connais peut-être ?

    Ce n'est pas de la plus grande simplicité… Car l'étalonnage est dans ce tuto fait dans MLVApp.

    Au visionnage la vidéo révèle que MLVApp est capable d'exporter en H.264, en ProRes 4444 et ProRes 422 LT (appelé dans la vidéo 'proxy').

    La moindre perte de qualité aura lieu avec le ProRes 4444 (voir ici les caractéristiques de ce codec).

    Maintenant, au vu de ton OS, tu sembles disposer d'une machine plutôt ancienne.
    C'est donc à toi de déterminer, voir de tester qualitativement quel export conviendra le mieux à tes possibilités de montage/stockage.

    Sachant qu'à part la nécessité de gérer un débit très élevé, le transcodage en ProRes 4444 tout en préservant de façon certaine la qualité de tes originaux ne te posera pas de problème au montage.:rolleyes:
     
  9. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci JLB21 pour ta réponse!
    Oui je viens de le voir, c'est beaucoup plus clair.
    Les aller/retours MLVApp <> FCPX sont pratiques. Par contre tous les paramètres (Rawcorrections, balance, processing, HSL etc... sont elles équivalentes en terme de qualité par rapport à FCPX, AE, ou même Davinci?
    L'idée, pour moi, n'est pas forcément d'aller plus vite mais de tirer le meilleurs parti de mes rushs.

    Je vais suivre ce tuto pas à pas et faire des tests. Probable que je mixe l'étalo de MLVApp avec quelques Lut et effets que j'ai importé chez FCPX. (tout cela avec parcimonie bien entendu je n'ai pas envie de dégrader mes images!)

    D'ailleurs, quelqu'un sait si il est plus judicieux de débruiter ses rushs (avec neat video) avant l'étalonnage ou à la fin juste avant d'exporter ton film? Ou l'ordre n'a pas d'importance?

    En tout cas merci pour ce tuto qui me fait avancer!

    Une très bonne journée à toi.
    David
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 753
    Appréciations:
    +131 / 256 / -11
    Possédant un A7 III, je fais désormais rarement appel à Neat Video dont je dispose dans FCP X de la dernière version.
    Mais je pense (et crois avoir lu) qu'il est préférable de débruiter avant étalonnage.

    Si tu veux je peux te mettre au téléchargement un mode d'emploi très détaillé de l'application, en français, réalisé par un membre du forum, en l'occurence si mes souvenirs sont bons AQW333:jap:.

    Pour ce qui concerne FCP X, cela dépend grandement de la version dont tu disposes. Car l'évolution a été très importante en ce domaine à partir je crois de la version 10.4.

    Bonne journée à toi aussi.
     
  11. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour JLB21,
    Suis ok pour tout téléchargement! D'autant que j'hésite sur la formule Home ou
    Pro de Neat (c'est un investissement imprévu, je n'imaginais pas la quantité de bruit en comparaison du H264).
    Ce forum regroupe effectivement des perles qu'on ne trouve pas ailleurs!

    Sinn, je dispose de FCPX 10.3.4. Mon Imac de 2009 ne supporte que El Capitant, donc impossibilité de passer en 10.4 malheureusement.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    David
     
  12. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour JLB21,
    Merci pour le téléchargement, je vais étudier ça avant de commander!
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous