module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

3D solutions pour produire et lire des fichiers MVC ou SBS sans perte de qualité

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par GP54, 2 Février 2015.

  1. GP54

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur le forum, comme en 3D et je sollicite votre aide pour faire les bons choix si possible.
    Je viens d’acquérir un caméscope SONY HDR-TD20 comme neuf. Super , après un Camileo TOSHIBA Z100 qui marchait bien en 1920x1080 SBS alf sur mon video projecteur.
    Je dispose :
    ========
    - d’un video projecteur OPTOMA HD25e full HD et 3D
    - d’un lecteur bluray 3D SONY BDP-S4100B
    - Magix videoDeluxe Plus 2015 qui sait lire en entrée les fichiers M2TS(MVC) du caméscope et générer des SBS alf et full en 1920x1080 (divers formats) et 3840x1080 SBS full ( uniquement en Windows media semble-t-il).
    - de CYBERLINK Power Director 13 Ultra qui prend en charge les fichiers MVC en entrée et en sortie.
    - d’un camescope SONY HDR-TD20VE .
    Remarque : le SONY HDR-TD20VE enregistre en 3D en 2x1920x1080 50i. Un clic droit sur les fichiers M2TS pour afficher les propriétés /détails, montre cependant un fichier de 1920x1080 avec 25 trames/sec. ?

    Je souhaite …
    ===========
    filmer des séquences 3D en MVC avec le Sony HDR-TD20VE et assembler ces rushs bout-à-bout ( pas forcément les retoucher ou insérer des titres dans un premier temps) et surtout conserver le full HD 50i en 3D lors de la video-projection.
    D’après ce que j’ai compris il y a deux formats de sortie ( + peut-être les BD ISO, + BLURAY gravé?) répondant à cette attente:
    ===================================

    -le frame packing ( .M2TS-MVC) images alternées droites-gauches, chacune en 1950x1080
    - le side-by-side full HD ( resolution 3840 x 1080 pixels ), 2x1920 par 1080. Nécessité de dispositifs sachant manipuler des images 4K ( ZAPPITI Player 4K et autres Popcorn Hour A-400 :)
    - BD ISO produites avec MAGIX 2015 Plus ou Powerdirector 13 ultra à lire sur un boitier type Zappiti ou Popcorn.?
    - enfin bluray gravés.

    Tests effectués à ce jours (attention préparer un cachet d’aspirine):
    =====================================================
    Remarque je n’ai pas évoqué dans cet exposé le nombre d’images secondes. Tous les fichiers produits avec Magix ou Power director pour ce test ont été fait en 50p.

    - Le video projecteur reconnait sans problème le format 3D dans son dialogue avec le lecteur BR SONY BDP-S4100B à partir de disques BR. Le lecteur BR 3D envoie au video projecteur des images alternées droites gauches en 1920x1080 qu’il affiche en 3D, normal !…
    - Lorsque je lis un fichier 3D M2TS directement copié du caméscope sur une clef USB et que la clef est insérée sur le lecteur BR 3D SONY, le fichier M2TS est lu comme un fichier 2D par le lecteur BR et le vidéoprojecteur. Pas de reconnaissance du format 3D MVC.
    - si je copie un fichier 3D SBS côte à côte Alf codé avec MAGIX 2015-Plus en 1920x1080 sur clef USB, et je branche la clef au lecteur BR, ce dernier lit le fichier comme un fichier 2D, le video projecteur paramétré en SBS dans son menu 3D, affiche sans problème la 3D en demi résolution horizontale ( 960x1080), normal !
    - Lorsque je tente de produire avec MAGIX 2015 Plus, un fichier 3D SBS full HD (100% gauche à gauche- 2 images de 1920 côte à côte donc sur 3840x1080 au total ), je ne peux pas le faire en MP4 (limite 1920)ou MEG. Seul le format Windows média me permet de passer la résolution de 1920 à 3840 au moment de l’export. A la lecture le lecteur BR déclare que le format n’est pas supporté. Normal, je pense.( ne supporte pas de résolution au-delà de 1920x1080)
    - avec POWERDIRECTOR 13 Ultra je peux produire un fichier 3D « H264AVC Multi affichages » en MP4 ou M2TS. Ce fichier M2TS ou MP4 est lu par mon lecteur BR3D en 2D.
    Ce que j’envisage sans savoir ce qui marchera ou ne marchera pas. C’est là que je sollicite votre expérience pour me guider dans le choix d’une solution..
    Acheter un boitier multimédia type ZAPPITI Payer4K ( ou autre Popcorn Hour A-400 :) qui supporte le 4K et les formats 3D :
    Cas 1 : pour que -le ZAPPITI sache lire les fichiers SBS FULL HD (3840x1080) codés et signaler au video projecteur qu’il lui envoi des données 3D et « donner » au vidéo projecteur des images HD alternées droites et gauches de 1920x1080 .
    ou
    Cas 2 produire un fichier M2TS MVC de sortie avec POWERDIRECTOR 13 que le boîtier ZAPPITI Player 4K interprèterait comme fichier 3D en envoyant les images alternées Droites gauches, au video projecteur en lui signalant qu’il s’agit d’un fichier 3D à afficher comme le fait mon lecteur BR avec les disques BR.
    ou
    stocker les films sous forme d’images ISO BD 3D, et les lire avec un boitier ZAPPITI ou autre Popcorn qui signalera au video-projecteur que c’est un fichier 3D avec images alternées droites gauches.

    ==========
    Ouf !! c’est fini merci de votre patience, car voulant être précis je pense avoir été un peu prolixe..
    Je reste impatient de recevoir quelques conseils experts …sur l’intérêt du ZAPPITI ou autre et la conduite à suivre.. Cordialement..:-)

    ==========

    Après un entretien avec un videaste expérimenté Je crois avoir trouvé le couteau suisse qui sait lire tous les formats 3D dans la limite de 30P ou 24P selon.
    Le nouveau boîtier ZAPPITI Player 4K. Avec ce boitier doté d'un disque dur il serait possible d'archiver et de lire les film montés en MVC ou SBS 3840x1080.
    Caractéristiques techniques du noîtier :

    ● Processeur : Realtek RTD1195.
    ● CPU : Dual core CPU.
    ● GPU : Dual core GPU.
    ● DSP : DSP Vidéo et Audio avec accélération matérielle.
    ● Cache : 512 KB L2.
    ● Connectique : HDMI 1.4 CEC, 2x USB 2.0 (à l'arrière), 1x USB 3.0, sortie audio/vidéo analogique, sortie audio numérique S/PDIF Optique, Ethernet 10/100/1000 Mb/s, Wi-Fi 802.11b/g/n, lecteur de cartes mémoires SD Card / MMC (côté), connecteur d'alimentation, bouton d'alimentation On/Off (à l'arrière), indicateur LED à l'avant désactivable avec bouton physique.
    ● Stockage interne : rack pour disque dur interne à échange à chaud compatible SATA HDD 3.5" (non fourni) jusqu'à 6 To (disques durs pré-formatés uniquement). Pour transférer des données, connectez votre disque dur dans une station d'accueil pour disque dur en eSATA / USB 3.0 pour un transfert ultra rapide entre votre ordinateur et votre disque dur. Vous pouvez aussi transférer vos données via Wi-Fi ou Ethernet Gigabit. Vous pouvez enfin copier-coller vos fichiers dans le disque dur interne du lecteur depuis un disque dur externe connecté en USB 3.0.
    ● Sources : disque dur externe (USB), périphériques USB tels que les clés USB, lecteurs de cartes mémoires (SD, MMC), etc., PC et NAS en réseau local, streaming vidéo local ou distant.
    ● Navigateur Internet : Opera, Chrome (possibilité d'installer d'autres navigateurs).
    ● Widgets : météo, actualités, date et heure (possibilité d'installer d'autres widgets).
    ● DLNA : support complet du standard DLNA (1.5 ou 2.0).
    ● DRM : PlayReady, Widevine, HDCP, DTCP-IP.
    ● Codecs vidéo : HEVC, H.265, MVC, AVC, MPEG-2, MPEG-4, XVID, DIVX, WMV9, VC-1, H.264/x.264, CVD 1.0/2.0, SVCD, AVS, H.253, Sorenson Spark L70, VP8 ; support des très haut débits vidéo (jusqu'à 120 Mbit/s et plus).
    ● Formats de fichiers vidéo : :)3D BD ISO, BD ISO, BDMV, MKV, MPEG-TS, MPEG-PS, M2TS, VOB, AVI, MOV, MP4, QT, WMV, DVD-ISO, VIDEO_TS, :hello:AVCHD 2.0 (AVCHD 3D, AVHD Progressive, et AVCHD 3D / Progressive).
    ● Modes de sortie vidéo : large choix de résolutions de sortie (jusqu'à 4096p) et fréquences (24p, PAL, NTSC) - Attention! :-)En Ultra HD 3840x2160, la fréquence est limitée à 30p, et:-) en 4K 4096x2160, la fréquence est limitée à 24p.
    ● Auto framerate : fréquence d'affichage automatique (en fonction du contenu) ou manuel.
    ● Codecs audio : AC3, DTS MPEG, AAC, LPCM, ALAC, AIFF, WAV, VSELP, FLAC, Ogg/Vorbis; support des formats lossless et audiophiles (jusqu'à 192 kHz / 24-bit).
    ● Audio HD multicanal : pass-through (bitstream) et downmix stéréo (DTS, DTS-HD, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD).
    ● Formats de sous-titres : SRT (externes), SUB (MicroDVD) (externes), text (MKV), SSA/ASS (MKV, externes), VobSub (MP4, MKV, SUB/IDX externes), PGS (BD ISO, BDMV, M2TS), DVBSUB (DVB-T, DVB-S, DVB-C).
    ● Accélération 3D Hardware : OpenGL.
    ● Formats de fichiers photo : JPEG, HD JPEG.
    ● Fonctions de lecture audio : nombreuses applications de lecture audio disponibles en téléchargement depuis le lecteur sur Google Play avec gestion de l'affichage des pochettes des albums et gestion de l'audio lossless et des formats audio non compressés (prise en charge du son HD et codecs, variable selon les applications).
    ● Types de formatages supportés : FAT16/FAT32 (lecture-écriture), EXT2/EXT3 (lecture-écriture), NTFS (lecture-écriture), Mac OS Etendu (lecture-écriture).
    ● Ethernet : 10/100/1000 Mb/s.
    ● Wi-Fi : IEEE 802.11n avec antennes.
    ● Lecture réseau : optimisation spéciale du réseau assurant les meilleures performances possibles de la lecture en réseau permettant une lecture fluide de n'importe quel type de média supporté par l'intermédiaire du protocole SMB (y compris ISO Blu-ray 3D) via Ethernet Gigabit ou Ethernet 10/100.
     
    #1 GP54, 2 Février 2015
    Dernière édition: 8 Février 2015
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le + simple : le bluray, dégage?

    félicitations pour ce boulot, j'ai lu et j'apprécie! Malheureusement je constate que la galette BR, autrefois royale, laisse la place aux fichiers ... mais là ou la subtilité voisine avec la con...ie (c'est du Malraux!!) c'est qu'il faut un lecteur BR pour afficher les fichiers!
    Ca fait longtemps que je m'en doutais, mais ouais, c'est vérifiable : un vulgaire fichier 3d en format AVCHD passe nickel depuis un aussi vulgaire disque dur usb (le 2.0 suffit) en réseau, grâce sans doute à la puce qu'embarque tout lecteur BR.

    Sont donc affichés sans faille les fichiers :
    .m2ts 24p 3D, 30 p ou 30i, (sans doute 50p ou 50i) et 60p/60i. On a le droit d'en faire la plupart dans Power Director 12 ou 13 (qui ne focalise plus guère sur le BR, soit dit en passant). L'export BR, lui, ne veut pas se départir du 24p.

    Remarques :
    - "sans faille" = au moins aussi bien (ou mal) que l'apn qui a fait le film -dans mon cas un vulgaire apn bébé plongeur à peu d'€, Fuji XP 70 qui filme aux fréquences de 30 ou 60P (j'ai converti le 60p en 60i, juste pour voir...!)
    - les fichiers sont réalisés sur pied, incluant un panoramique, qui passe "assez" bien.
    - la qualité de l'image est bluffante pour ce type de matériel, qu'on peut améliorer sans doute avec le mode "bébé secoué" ... je veux dire "sport extrême", qui agrandit l'angle de prise de vue.
    Regrets : le micro pocesseur de l'apn est sans doute tellement surbooké qu'il n'accepte aucune surcharge.
    - La conversion 2D>3D peut se faire à l'export, mais ne marche pas toujours, sans doute à cause de certains choix de format ... mais on s'en f...t! le lecteur BR (Sony BD 5200) convertit ce qui vient de l'USB
    J'ai pris un coup de vieux de plus, car je ne vois pas ce qui manque, sinon que le son est mono, sans doute à cause du mode "plongée".
    Ca a au moins le mérite d'être "simplificatif"!
     
    #2 milo, 11 Mars 2015
    Dernière édition: 12 Mars 2015
  3. GP54

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la suite

    Merci ami milo de cette contribution et d'avoir eu la patience de me lire.

    Je comprends d'après vos propos, qu'un lecteur BD connecté en réseau, ainsi qu'un disque dur lui aussi sur le réseau, saurait lire des fichiers AVC HD 3D produits par Cybelink Power Director 13. Problème, je n'ai pas de routeur et je ne voudrais pas ajouter des problèmes de gestion réseau à mes soucis de compatibilité de fichiers.

    Je viens d'acheter d'occasion un XTREAMER Sidewinder 3D qui sur le papier saurait lire les ISO BD 3D et les MKV 3D.

    Oui mais... car il y a toujours un oui mais.. après test de lecture d'une ISO BD 3D produite avec PowerDirector 13, pas de 3D visible que de la 2D et PowerDirector ne sais pas produire de fichier MKV 3D en MVC , seulement en SBS donc avec perte de qualité.

    Faut-il incriminer PowerDirector dont le fichier MVC ne serait pas au normes 3D ou le boitier qui ne saurait pas détecter la 3D et l’envoyer comme telle au vidéoprojecteur? Je n'en sais rien.

    Je vais donc m'orienter vers un boitier 4K qui saurais lire des fichiers MTS/M2TS 3D codés en MVC en SBS 100% 3840x1080.

    On se demande comment Sony a pu produire une si belle caméra grand public sans penser à faciliter l’assemblage et la lecture de ces fichiers en 3D dans la résolution de prise de vues. Vu la galère que c'est pour faire en 3D ce qu'on fait depuis de années en 2D avec le caméscopes, il ne faut pas s'étonner du flop que la 3D a fait en prise de vue amateur.

    Je continue l’aventure donc..à bientôt
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme avec la 3D c'est qu'il y a des incoherences au niveau du materiel a toutes les etapes.

    1) la prise : Tu as une camera qui fait des belles images 3D, mais malheureusement elle filme en 50i seulement, alors que le seul format 3D reconnu pour un blu-ray (en full HD) est le 24p. donc ou tu persistes sur la voie du 50i et tu oublies le blu-ray, ou tu trouves une camera qui filme en 24p. (la NX3D1 en l'occurence)

    2) l'edition: MAintenant la plupart des softs gerent quand meme assez bien la 3D sous toute ses formes, mais ca demande souvent des bidouillages pour faire reconnaitre le MVC.
    Donc ou tu insistes pour faire du MVC, soit tu convertis eventuellement en SBS (compresse ou pas). Magix Pro s'en sort pas mal avec touts ces formats.

    3) le rendu: La encore, on a pas mal de choix, tout va dependre du lecteur et de l'afficheur.
    c'est que certain soft comme magix t'en empechent de sortir un rendu MVC si il n'est pas en 24p ou ne proposent le SBS qu'en demi resolution ce qui est dommage.

    4) le lecteur: voir ce qu'il peut avaler et rendre.
    5) L'afficheur : C'est en general la plus grosse prise de tete, si on a reussi avec les etapes precedentes. a savoir que les TV sont quand meme plus faciles a apprivoiser, vu qu'on peut en general forcer le mode 3D par la telecommande.
    Ton choix de passer par un projecteur est celuis du masochiste, vu que dans les projos, c'est en general la pagaille, entre les formats supportes, le choix des lunettes et de l'ecran etc...
    La plupart des projos sont pas tres souples au sujet de la 3d, ils n'avalent en general qu'un signal bien precis qui passe par du MVC a travers l'HDMI (le fameux MVC qu'on a justement laisse tombe a cause du 24p) ou des formats particuliers au cartes PC (Nvidia).
    Dans ton cas l'optoma est compatible HDMI 1.4a donc ca veut dire qu'il avale tous les formats 3D (MVC, SBS) ce qui donne assez d'espoir quand au resultat.

    J'aurais tendance a dire que si tu passe par une solution PC/player, tu peux tenter des formats qui ne sont pas dans le manuel (comme le MVC 50i) en procedant par etapes.

    1) filme avec la TD20 en 50i 3D , connecte la cam directe au projo, et vois si ca passe en 3D dans le projo.

    2) si ca marche, edite en 50i MVC avec MAGIX (ou autre) et ressort les fichiers MVC en 50i ou donc probablement en SBS. (idealement du SBS full ,pas du SBS Half).
    Une autre solution consiste a convertir immediatement le MVC en SBS, mais les conversions sont en general plutot galere.

    ensuite test ce fichier sur ton lecteur pour voir si ca passe toujours sur le projo.

    L'enconvenient de cette demarche est de se retrouver avec des fichiers qu'il sera difficile de lire en 3D sans disposer du meme equipement (quoique le SBS est plutot universel).

    Il y a evidemment la voie royale, tu filme en 24p 3D MVC, tu monte le MVC, tu sors un blu-ray et tu le lis sur un lecteur blu-ray. Bonus, tu peux meme distribuer le disques a tout le monde.
     
    #4 giroudf, 31 Mars 2015
    Dernière édition: 31 Mars 2015
  5. GP54

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A bientôt. et merci encore
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on appelle le RENDU et la problématique associée..."

    comme je disais, le rendu est souvent problematique parce que certains softs te forcent dans des formats dont tu n'as pas l'utilite.
    Exemple, la plupart qui font un rendu (export) en MVC, ne le font qu'en 24p.
    ou alors tu constates des droles de choses sur l'image qui n'y etaient pas au depart (saccades, desynchronisation, flash de couleurs, images inversees, qualite d'image tres diminuee)
    ou alors ils proposent le SBS mais seulement en demi resolution
    ou alors tu ne pourrai pas choisir le bon codec...
    etc....

    C'est d'ailleurs le meme probleme avec les projos, ou certains acceptent la 3D mais seulement a travers l'HDMI, et seulement dans un certain format.

    Perso j'ai resolu le probleme en passant toute la chaine en 24p de la cam au blu-ray au projo (le panasonic AE-8000) , comme ca je suis jeu egal avec n'importe quel blu-ray 3D commercial. Et le bonus c'est que je peux filer le film sur un disque a un client qui peut le lire sur son equipement standard, voir meme aller dans un cine pour projection.

    Avec le 50i (ou autre solution non standard) c'est que meme si tu arrives a tout faire coller a la perfection, tu risque de te retrouver avec des lunettes qui ne peuvent pas afficher a cette frequence, et donc des problemes.

    Pour le lecteur 3D sur PC, le seul, l'unique , le meilleur, c'est celui-la
    3dtv.at - Stereoscopic Player Overview

    ils font d'ailleurs un convertisseur sympa pour transformer le MVC en fichiers gauche/droite (que tu peux convertir en SBS).

    pour faire des tests
    Big Buck Bunny 3D - Download
     
    #6 giroudf, 1 Avril 2015
    Dernière édition: 1 Avril 2015
  7. HDforever

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Très très intéressant ce sujet, merci beaucoup à tous pour vos réponses et surtout pour la création de ce poste. Je me suis moi même penché sur la question car je possède des MKV 3D MVC créé avec MakeMKV (logiciel merveilleux) et je ne sais pas avec quel soft les lire sur un PC... :/
    Lorsque je regarde les caractéristiques de mes fichiers avec MediaInfo par exemple, j'obtiens ceci :

    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Format profile : Stereo High@L4.1 / High@L4.1
    MultiView_Count : 2

    .... cela indique bien qu'il y a une stéréoscopie de l'image. Et cela sans perte de résolution en 1080p comme sur un vrai blu-ray 3D. D'ailleurs, lorsque j'ouvre mon MKV avec des logiciels comme TsMuxer (logiciel merveilleux aussi ;) ) je retrouve bien le flux MVC à part d'un côté et le flux vidéo AVC 2D de l'autre comme sur un bluray.

    Malheureusement je suis toujours à la recherche de LA solution pour pourvoir lires ces types de fichiers directement sans être obligé de les convertir en ISO ou bien d'acheter du matériel supplémentaire.
    Si vous avez une solution à me donner je suis preneur! Est-ce que le soft stereoscopic player serai ma solution?
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Malheureusement je suis toujours à la recherche de LA solution "

    PowerDVD lit et affiche parfaitement les vidéos en 3D.
    Encore faut il que la carte graphique le supporte, et éventuellement être équipé des lunettes qui vont bien.

    Olivier
     
  9. HDforever

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Oliver mais je parle uniquement des mkv 3D contenant un flux MVC. Tu es sûr que PowerDVD les lis? Car il n'y a pas longtemps ce n'était pas le cas...
    Cela va de soit qu'il faut être équipé d'équipement 3D y compris de lunettes donc. Je ne suis pas Novice ;)
    Ma carte graphique est une AMD radeon HD7950 donc pas de soucis surtout que j'ai déjà lu du contenu 3D avec.
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    encore une fois ...

    je ne perçois pas l'intérêt du mkv, sur mon système Power dvd lit tout ce qu'on veut en 3D, ou presque.
    Ce qu'il ne lit pas, ce sont les bluray physiques, les galettes, que l'on doit graver en 24p par ailleurs, pour qu'elles soient reconnues comme bluray.
    Les fichiers h264 m2ts ou avchd 3D, et y compris les .wmv 3D sont lus par Power dvd.
    Power DVD a aussi la possiblité de convertir à la volée du 2d en 3D, n'importe quoi, y compris les photos.... curieusement, c'est pas mal du tout, et comme Power Director fait la même chose, tout export 3D s'arrangera au mieux avec les fichiers : les fichiers 3D restent 3D, les autres seront convertis en 3D. Vous avez demandé plus simple?? je ne vois pas.
    Les fichiers m2ts peuvent être du 50 ou 60p, mais ces fichiers ne produiront des bluray physiques déclenchant la lecture 3D à leur introduction dans le lecteur.
    Ils sont par contre lus sans pb depuis un disque dur usb, peut-être aussi un bluray "data", mais je ne suis pas trop sûr, ne gravant plus guère de BR, le 24 p est vraiment trop lent pour les travellings etc..
    Ce ci peut -j'en suis conscient- être inaudible pour quelqu'un qui n'a pas un système 3D de bout en bout (pc, lecteur, et écran doivent pouvoir le faire)
    Pour ceux qui n'ont pas tout ça, et ils seront de plus en plus nombreux, le lecteur BR (du moins le mien) fait déjà pas mal en usb, et mieux que ma carte graphique actuelle (3D 24 et 60 ou 50p, +conversion de fichiers 2D en 3D à la volée vers mon projo full hd ou tv 720p).
    Ce système (y en a t-il d'autres??) assure la pérennité de la 3D, tant qu'il y aura de "afficheurs" 3D qui font aussi la conversion 2D>3D. J'ai peur de ne rien avoir à ajouter avant très longtemps!
     
  11. folfer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    138
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour HDforever

    Oui Stereoscopic player peut lire à peu près tout, c'est un vrai couteau suisse...mais il est payant.

    Bonne journée
     
  12. GP54

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

    Voilà presque trois ans passés et je m'étais résigné à monter mes film en SBS half.

    Et puis récemment je suis tombé sur une annonce de revente d'un petit boitier multimédia MEDE8RER 600X3D que j'ai acheté et j'ai repris l'ambition de produire mes films en MVC full HD. PowerDIrector 13 a été remis à contribution et après plusieurs essais, les films produits en 3D full HD1920x1080 MVC 24P (le 50i et 50p ne sont pas lus par le boitier) 16MB/sec son 5.1 passent sans problème sur mon vidéo projecteur OPTOMA HD25E et sur mon téléviseur SONYBRAVIA 4K KD-55S8005c. La réussite était à portée de main...encore fallait-il mettre la main sur le bon lecteur multimédia.
    Question taille de la vidéo , 20GO quand même pour 1h54 de durée de film..

    Je me pose toutefois une question.. Mon caméscope SONY film en 50i en MVC. Est-ce que cela ramène à 25 images/sec pour chaque œil en terme de fluidité ou à 50 paires d'images par seconde?. Lors de la production du film en 24P passe-t-on à 12 images par seconde pour chaque œil ou à 24 paires d'images par seconde ?

    Dans l'hypothèse ou mon caméscope SONY HDR TD20 film à 50i /sec soit 25 paires d'images stéréo par seconde, et que le film produit pat PowerDirector en 24P produit 24 paires d'images par seconde je conserve et la définition full HD et la fluidité en Images/secondes. La seule perte serait sur le débit qui passe de 25000MB/sec à 16MB/s ce qui serait très acceptable. A creuser...
     
  13. Philippus44

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour GP54, mes problèmes sont très proches de ceux que vous avez rencontrés.
    Je souhaite aussi faire un archivage (ou montage très simple) de mes films tournés au début avec le jvc GS TD1, et depuis 2 ans avec le sony TD20.
    Mon matériel est très proche avec un optoma identique, mais je suis aujourd'hui plus intéressé par la diffusion sur une TV LG 3d passive( LG 55EG920V). je possède aussi power director 15 ultra et deluxe 2015 plus.
    Cela fait quelques temps que je lit sur ce sujet, et en particulier ce post. Tout semble ardu en 3d, sauf si on tombe par hasard sur une config qui marche!
    J'ai acheté il y a quelques temps ce zappiti player 4k qui semblait sur le papier pouvoir réaliser tout ce que je veux faire. hélas, rien ne se passe comme prévu.
    j'ai obtenu une fois un vrai mvc reconnu par ma TV, mais en résolution faible. quand on force la 3d sur la tv lg, il n'y a d'habitude que 3 choix: rendu 2D vers 3D, SBS et T&B, or cette fois là j'avais vu d'autres possibilités jamais vues au paravent, c'est dire que la télé à reconnu le bon format MVC directement!
    j’étais sur le point de suivre votre exemple, et de commander un vieux boitier MEDE8RER 600X3D, mais je vais tester d'abord un zidoo X8 d'occasion disposant du realtek RTD1295. la compatibilité semble très bonne pour la 3D.
    Merci de me dire ou vous en êtes, et de me dire quelle config vous utilisez sur power director, car ce logiciel est peut-être très bien en 2D, mais en 3D il en va autrement.
     
  14. GP54

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je repasse sur le site et trouve votre message. Je n'ai pas pérennisé la solution avec le MEDE8RER 600X3D et suit resté avec un montage MAGIX VIDEO DELUXE 2015 produisant des fichiers SBS plus pérennes car moins dépendant d'un équipement matériel qui ne sera pas remplaçable s'il tombe en panne au fil du temps. Les logiciels évoluent et je voie que la dernière version de Magix Video deluxe 2022 ne parle plus de traiter les fichiers MVC en entrée ce qui m'inquiète..

    Pour POWER DIRECTOR c'était la version 13 ( et pas 15 comme je l'avis mis avant) que j'ai toujours mais que je n'utilise plus...
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est vrai qu'au niveau du stockage pur, la solution SBS full est la plus facile.
    Le MVC est un format "officiel" mais obsolete.
    Il y a aussi la solution de garder les deux fichiers gauche/droite separes, mais les risque de perdre un fichier n'est pas negligeable et il faudra de toute facon les recoller.
    Mais ca a l'avantage que ceux qui filment a 2 cameras de pourvoir avoir un master 4k si necessaire.
    Au niveau de la lecture, maintenant on a des lecteurs qui avalent facilement le debit du 3D.
    Le seul probleme c'est que les ecrans 3D avec lunettes se font rares et les projos qui acceptent la 3D fournissent rarement les lunettes.
    La solution royale, c'est le double projo avec filtres polarisants sur ecran metallise, mais c'est pas l'installation de monsieur tout le monde.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous