module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Rapport Shutter / fps

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Praeludium, 16 Avril 2018.

Tags:
  1. Praeludium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Hier, je voulais reprendre en main mon 550D qui s'empoussiérait depuis des années. J'ai oublié beaucoup de choses ... Et j'ai deux questions:
    1) Sur la vidéo il y a des déformations de l'image, qui semble, par endroits, ne pas arriver à suivre le mouvement de caméra (mouvement certes dont j'ai abusé) : est-ce dû au réglage du shutter que j'avais oublié de régler selon un multiple du FPS ?

    2) Si je comprends bien, si en plein jour, je veux ouvrir le diaphragme à 2, la seule solution, une fois les iso à 100, et d'élever la vitesse (shutter)? Mais en respectant approximativement un multiple du fps?

    Merci !! bonne journée
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Ce n'est pas tant un réglage multiple de la fréquence d'images qui compte mais un réglage à deux fois la cadence d'image pour préserver un flou de mouvement favorable à la fluidité dans les mouvements. Exemple : si tu filmes à 25 images par seconde, tu adopteras un temps de pose au 1/50° de seconde et pas plus. C'est une norme adoptée par les opérateurs cinéma depuis très longtemps.

    En principe, non. Toujours à 25 i/s, tu adopteras ton temps de pose au 1/50° et tu mettras un filtre neutre devant l'optique dont la puissance sera évalué par rapport à la luminosité et te permettant de conserver une ouverture à f:2.
     
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Rajouter un filtre neutre sur l'objectif, si ça ne suffit pas, ne pas dépasser une vitesse d'obturation trop élevée ... 1/250ème me semble un maxi, sous réserve d'essais.
    Comment utiliser des filtres ND

    Grillé par JLH37 ! (normal sans filtre)
     
    • Merci Merci x 1
  4. Praeludium

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses !!! Je les découvre maintenant alors que je croyais avoir activé les notifications de nouveaux messages... Entre temps j'ai regardé des dizaines de vidéos sur le sujet et j'ai mieux compris ... Je vais donc me tourner vers les filtres! Merci encore.
     
  5. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Homéro : Quel inconvénient de monter a+ de 1/250ème?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Risque de saccades dans les panoramiques, travellings, déplacements à l'intérieur de l'image. Sur mon APN hybride qui ne permet pas le 1/50ème en mode vidéo (1/60ème en 30 i/sec), j'utilise le 1/100ème sans problème.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le problème de déformation de l'image provient aussi du "Rolling shutter" de cette appareil qui n'était pas destiné à l'oigine pour de la vidéo.
    Les caméras de cinéma numérique ont un "global shutter".
     
Chargement...

Partager cette page