module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel matériel vidéo pour des documentaires réalistes ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ferradov, 27 Juin 2019.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: + 10 000 :rolleyes:
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Aucune base n'est remis en cause juste que la vie, c'est pas de la théorie...

    Soigner les gens malgré eux cela s'appelle de l'acharnement, certain le font très bien...et le patient il est mort...en bonne santé.. parti, mais c'est pour son bien le veinard ..:rolleyes:

    Conseiller c'est s'adapter...pas dire ce qu'on aimerait, car ça c'est à la portée de n’importe qui ...

    La saison 1 était chaude en rebondissement...que va être la saison 2.. ? ooo

    On pourrait l'appeler " La guerre des boutons " pour ou contre beaucoup de boutons pour filmer ?:laugh:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Non Jean Luc surtout pas ..

    Ici avec ce "Ferra un Doc" avant même de pouvoir jouer avec les "fondamentaux"
    il faut apprendre à filmer ..
    et ce n'est pas si trivial..il faut connaitre/aider de vrai débutant pour apprécier le gouffre qui les sépare
    d'une simple prise de vue correcte

    Alors si un appareil peut leur permettre, dans un premier temps, de pouvoir récolter des images (et non de la bouillie) afin de percevoir les erreurs et recommencer (n fois ) pour se corriger

    Que le même appareil, dans un second temps, offre la perceptive de manipuler les principaux "fondamentaux " de base pour se rendre compte de leurs portés

    Il n'y a pas vraiment à hésiter .. à cette date cette machine porte un nom : Sony AX53 ..

    Ensuite les APN/ hybride en mode PASM ou autres ...il sera bien temps de se tortiller les "fondamentaux"

    Mieux, j'ajoute qu'un petit APN en complément permettra de tâter en sus de la complexité à loisir

    Ce n'est que mon très humble opinion ...

    Bertrand

    N.B. :hello: hello les "hommes", pourquoi ne pas lui causer : Lut; Raw, Slog, etc .. c'est formateur non ? :cry2:
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    ça fait 7 pages où Ferradov n'est plus revenu :sad:
    Mais est-ce bien sa faute :unsure:

    Depuis le post #15 il a carrément décroché !!
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il réalise un documentaire, il n'est pas dispo. :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ben si Bertrand.:sad:

    Mais oui. Je ne sais pas ce que tu entends par "apprendre à filmer" mais quand je parle des "fondamentaux", cela revient à dire le B-A BA.

    Personne (ou presque) ne veut comprendre cela.

    Savoir placer un diaph à la main pour éviter la diffraction (qui va ruiner ta définition) ce n'est pas difficile à comprendre.

    Savoir régler un temps de pose en fonction de la cadence d'image pour éviter saccades et 'effets strob', est-ce insurmontable. D'ailleurs je conseille fortement d'indiquer l'achat obligatoire de filtres neutres avec l'AX53.

    Savoir à peu près quelle focale choisir (et pour quelle raison) afin d'avoir des images agréables, c'est pas la mer à boire.

    Expliquer simplement comment bien faire une balance des blancs et avec quoi, plutôt que laisser faire un automatisme qui va poser problème, même sur des machines comme la mienne et la tienne, est-ce si compliqué.

    Gérer le gain en fonction d'une situation donnée et aussi y associer le débit d'enregistrement qui va avec, il me faut trois phrases pour l'expliquer.

    Bien caler une expo simplement avec le zebra et en évitant certaines erreurs, ça pourrait servir un peu quand même.

    Et j'arrête là. Voilà ce que c'est pour moi "apprendre à filmer".

    J'ai fais dernièrement une évaluation complète d'une AX1 puis j'ai montré à son propriétaire (qui la possédait depuis quelques années) un film test en UHD que je lui ai projeté (comme à toi avec ta future machine) en UHD grand écran.

    Il n'en revenait pas du résultat (moi non plus, d'ailleurs, car avec son petit mono capteur, c'était pas gagné), il a parfaitement compris tout ce qu'il fallait appliquer pour en faire autant et n'a pas trouvé cela très compliqué. Et il était heureux comme tout. Le propriétaire n'était pas un professionnel.

    Quand on parle de cela, ce n'est pas pour imposer une façon de faire à qui que ce soit, ni compliquer la chose à outrance, ni même pour se la jouer "grand pro" ou avoir un certain mépris, mais simplement pour que les gens soient contents. Parce que c'est comme cela qu'il faut faire et je n'y peux rien. Et pour le faire, les automatismes, si sophistiqués soient-ils, montrent assez vite leur limite.

    Quand je lis certaines réflexions ou insinuations plus ou moins acerbes à l'encontre des personnes qui essayent de faire partager cela sur un des premiers forum vidéo en français (même le premier), je suis complètement écœuré.

    Non, ce n'est pas de cela qu'il faut causer. C'est justement tout l'inverse. Inutile de partir sur ce genre d'histoire avant de régler très correctement et simplement une machine en connaissant les bases de toute prise de vues. On peut faire de très belles images sans cela pour peu que l'on s'en donne un peu la peine.

    Oui, et c'est bien dommage.

    PS et HS : je vais repasser en MP pour le projo de ton ami. A tout à l'heure.;-)
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas du tout d'accord sur ton B.A_BA.
    Tu n'as jamais regardé un film d'amateur qui ne sais pas filmer.
    => il y en a plein sur youtube (pratiquement la grande majorité)

    Pour moi, avant de choisir le diaphragme, le temps de pose, la focale et autres subtilités qui demandent des réglages vite assez pointus, il y a avant :
    - apprendre à cadrer l'image pour éviter de couper des têtes ou d'avoir que la moitié du personnage dans l'écran.
    - éviter des faire des panoramiques ultra-rapides avec des allers-retours qui donnent la nausée.
    - éviter de bouger dans tous les sens et stabiliser au mieux les prises de vues (stabilisateur intégré, monopode, Gimbal et autres)
    - faire des séquences de longueur raisonnables : ni trop courtes : fatigantes pour le spectateur, ni trop longue : on s'ennuie.
    - choisir ce qu'il y a dans le champ, éviter les poubelles, les panneaux publicitaires, et autres incongruités, ....
    - choisir les scènes à filmer, pour que cela étaye le sujet du reportage ou du documentaire
    - imaginer le film monté pour rester dans le sujet, et intéresser le spectateur.

    Et puis il y a le montage proprement dit, dont personne n'a parlé, et qui n'est pourtant pas la partie la plus facile.

    Tout cela ne nécessite pas des connaissances extraordinaires en gestion des caméra, on peut le faire en "Tout Auto", mais demande beaucoup de bon sens, et c'est ce qui manque le plus aujourd'hui, et ne s'acquiert pas du jour au lendemain.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 5
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Joli coup , Maitre..
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai tout lu et relu et j'ai l'impression que tout le monde a raison ! On aurait alors le choix entre :
    QCM :
    1 - une bonne histoire mal filmée parce que le cadreur fait n'importe quoi, mais avec de temps en temps le coup de pot de la canaille
    2 - une bonne histoire filmée avec un regard stable sur la continuité mais en auto avec un matériel qui aide ou du moins pardonne ... peut mieux faire !
    3 - une bonne histoire techniquement non maîtrisée because matériel non adapté et connaissances de base insuffisantes d' où ratés, je me la suis pété grave pour faire style mais ça n'a pas suivi
    4 - une histoire avec peu de consistance niveau scénario mais filmée avec rigueur, image somptueuse ... je me la suis pété grave pour faire style mais ça en valait il la peine sorti de mon ciné-club familial ?

    etc ... Autres options possibles

    Qu'est ce qui vous tient devant l'écran dans l'ordre ?

    Evidemment je n'ai pas mis dans la liste les extrêmes :

    - la bonne histoire bien filmée
    - la mauvaise mal filmée
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    une bonne histoire qui donne pas le mal de mer.
    c'est pour ca que j'ai toujours eu un peu de mal avec DOGMA (ou Dogme 95) , qui autrement a donne de bon films. Par exemple les 10 premieres minutes de "breaking the Waves" sont vraiment penibles, mais le film est genial.
    d'un autre cote, malgre toute la technique , je supporte pas plus de 5 min des films comme les Transformers.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ben si, tu aurais d'ailleurs pu rajouter à ta liste les coups de zoom systématiques à chaque plan...:laugh::laugh:

    L'ennui, c'est que ce n'est pas de ça dont on parle. La question portait sur le choix d'un matériel, pas sur la façon de filmer.

    Et ce que tu cites là, quelle que soit le matériel, cela risque d'arriver. Je dis bien risque, car je n'ai aucune idée de la façon dont filme la personne qui a posé la question.

    Ce que je sais, par contre, c'est qu'en conseillant une machine grand public en automatique, il va avoir du mal à mettre en œuvre les principes importants qui préside à l'obtention d'une image de qualité maxi. C'est dommage. Surtout si on se donne du mal pour le reste.

    Mais je ne vois pas pourquoi tu opposes mon point de vue au tien. Je ne t'empêche pas de lui donner tes conseils. Au contraire, si tu penses que c'est nécessaire.

    Mais il n'y a aucune raison de les opposer aux miens. Les deux sont même complémentaires et je m'étonne que tu veuilles nous opposer sur ce point.

    La bonne histoire bien filmée avec une qualité d'image digne de ce qu'on peut faire maintenant et pour pas si cher, finalement. Là non plus, je ne vois pas pourquoi il faudrait opposer une bonne histoire et une bonne qualité d'image.

    Mais je suis peut-être trop exigeant.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    -cadrer l'image
    -panoramiques ultra-rapides avec des allers retours
    -bouger dans tous les sens et stabiliser au mieux
    -séquences de longueur raisonnables
    -choisir ce qu'il y a dans le champ
    -choisir les scènes à filmer
    -imaginer le film monté

    Olivier nous avons le même vécu ..et cela ne dépends pas de la machine ..Smartphone, petitt APN, Hybride, petit caméscope...il faut avoir vu, autour de soi, les résultats ..pour comprendre
    C'est à proprement parlé " hallucinant "....
    De jeunes couples me demandent parfois de "reprendre" le film de leur voyage de noce...c'est souvent mission impossible ..ils ont du mal à comprendre !
    Le top.. la fille d'un ami, passionnée de photo, ( photos splendides ) ... équipé d'un remarquable Nikon 850 (que j'ai pu essayer) ...a voulu se lancer en vidéo ...
    Malgré les automatismes ultra puissant du mode P ( le boîtier gère tout : ouverture, vitesse et sensibilité ) ( euh ! comme l'AX53 )
    le résultat a été catastrophique.... Toutes les observations d 'Olivier ont été au rendez vous

    Parfois je ne résiste pas ... devant ces façons...j' interviens.....bien accueilli souvent (l'âge)..toujours étonné ....pour enfoncer le clou.... au final je débite ma fameuse phrase :

    " si tu as l' impression d'aller plus lentement qu'un escargot qui gravi une forte pente en ayant oublié de desserrer son frein à main ..tu vas encore trop vite "

    Alors Jean Luc oui tes remarques ont absolument fondés...seulement un peu plus tard
    1) quelle focale choisir
    2) caler une expo simplement avec le zebra
    3) placer un diaph à la main
    4) faire une balance des blancs
    5) Gérer le gain
    6) régler un temps de pose

    Ce serait mon ordre ..tout cela est accessible avec un Sony AX53
    Bertrand
    N.B. le temps de rédiger je viens de lire tes remarques Jean Luc ...
    il n'y a absolument pas opposition, les deux sont complémentaires et essentiels c'est une simple question de priorité ... on commence par quoi ? savoir filmer puis savoir régler ou l'inverse
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tu me dis qu'il n'y a pas opposition mais tu me demandes par quoi on commence. Je te réponds : les deux. Comme le code et la conduite pour passer le permis.:laugh:.

    Bon, je vous laisse parce que là on tourne un peu en rond. Vous faites comme vous voulez.
    Moi c'est un peu plus compliqué car ce sont des gens qui ont payé et qui veulent aussi les deux, ce qui est tout à fait normal.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On est tout a fait d'accord, mais Ferradov se dit débutant en vidéo : aucune expérience , alors impérativement on commence par apprendre à filmer correctement, ensuite on apprend à maitriser les paramètres de sa caméra, pas l'inverse, et pas en même temps au risque d'obtenir n'importe quoi sans savoir d'où vient le problème !

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Moi c'est 2 : car la continuité d'écriture même parfois aux dépens de la technique, encore que celle ci s'est simplifiée et ne vous appuie plus sur la tête comme auparavant si vous merdez (*) c'est là où l'on juge le futur réalisateur ... en 4 c'est le futur chef-op ce qui n'est pas le but premier de Ferradov qui a plus un projet de réalisateur d'après ce que j'ai compris, mais avec ses exigences esthétiques et matérielles non encore maîtrisées, il risque de se retrouver en 3 et là le sujet en pâtira car il y aura du déchet donc des problèmes au montage (histoire et continuité).

    Je rejoins l'avis de Bertrand : il n'y a absolument pas opposition, les deux sont complémentaires et essentiels c'est une simple question de priorité ... on commence par quoi ? savoir filmer puis savoir régler ou l'inverse


    (*) en film (artif) vous oubliiez votre filtre 85 en extérieur vos rushes étaient dans un aquarium, l'inverse en intérieur éclairé 3200 K c'était la rougeole, le même 85 à la place d'un 85N6 c'était deux diaphs de surex dans la tronche, un magasin de 7250 à la place de 7240 pareil = poubelle etc ... ce sont des choses qui n'arrivent plus depuis la vidéo numérique avec un LCD latéral, des focales courtes à grande profondeur de champ, des stabilisateurs inouïs ... on est libéré de nombreuses contraintes qui laissent plus dispo pour gérer ce qui se passe devant la caméra ... pour moi aussi pas d'opposition.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous